Svp un exo sur les Homotétie et les translations , j'ai pas compris grd chose :/
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Svp un exo sur les Homotétie et les translations , j'ai pas compris grd chose :/



  1. #1
    invite805b74da

    Cool Svp un exo sur les Homotétie et les translations , j'ai pas compris grd chose :/


    ------

    Soit f une application du plan dans lui même telle que si l'on prend deux points quelconques Met N du plan d'images respectives M' et N' par f on ait :
    vecteur M'N' = k(vecteur MN)

    1/ On suppose d'abord que k vaut 1 . Quelle est la nature de f ?

    2/ dans cette question , k est un réel différent de 0 et 1 . Soit A un point fixé du plan et A' son image par f .

    a. Montrer que f admet un unique point invariant I , barycentre de (A;k).(A';-1)

    b. En exprimant vecteur IM' en fonction de IM , montrer que f est un homothétie dont on précisera les éléments caractéristiques.

    3/ Applications
    a. Montrer que la composée d'une translation et d'une homothétie de rapport k est une homothétie . Quel est ce rapport ?

    b. Montrer que la composée de deux homothétie de rapport k et k' est une homothétie ou une tranlation . Dans quel cas est-ce une homothétie ??


    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Svp un exo sur les Homotétie et les translations , j'ai pas compris grd chose :/

    Salut,
    Qu'as-tu fait pour l'instant et sur quoi bloques-tu ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : Svp un exo sur les Homotétie et les translations , j'ai pas compris grd chose :/

    J'admire ta patience Coincoin

  4. #4
    shokin

    Re : Svp un exo sur les Homotétie et les translations , j'ai pas compris grd chose :/

    Si k=1, le vecteur MN égale le vecteur M'N'. Je suppose que tu connais cette application, une des premières que tu as apprises.

    Citation Envoyé par Vélane
    barycentre de (A;k).(A';-1)
    ça signifie quoi ? (sûrement que ça me dit quelque chose sans que je sache que ça s'appelle barycentre)

    Une translation est de rapport 1, tu vois la suite...

    Une translation n'est pas une homothétie, tu vois la suite...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. j'ai pas compris le but de l'exercice!
    Par invite71aa5c98 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 04h10
  2. Circuit éléctrique que j'ai pas compris...
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/11/2006, 17h27
  3. un test que j'ai pas compris
    Par invite937e5595 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 07h33
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46