j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1ère S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1ère S)



  1. #1
    invitedc70dcd4

    j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1ère S)


    ------

    Alors moi j'ai une interrogation en Chimie mardi (27 sept) et je ne sais pas du tout comment on fait un tableau d'avancement et à quoi ça sert

    alors si quelqu'un a deux minutes à consacrer pour mon problème, je serais ravi! merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Euh....c'est quoi un tableau d'avancement? Je veux bien t'aider mais ça, ça ne me dit rien...
    Est ce que tu veux dire l'avancement dans une réaction chimique? Calcul de Ksi???

  3. #3
    invitedc70dcd4

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Merci beaucoup de m'avoir répondu! mais malheuresement, ce n'est pas de cela qu'il s'agît, c'est un tableau qui permet de calculer combien de mol de tel gaz, liquide ou solide il reste à la fin d'une réaction chimique. merci d'avance!

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par mobito
    Alors moi j'ai une interrogation en Chimie mardi (27 sept) et je ne sais pas du tout comment on fait un tableau d'avancement et à quoi ça sert
    alors si quelqu'un a deux minutes à consacrer pour mon problème, je serais ravi! merci d'avance!
    Tu n'as pas un cours (ou un livre) qui t'explique ça clairement ??
    Et pourtant, c'est vu en seconde (regarde ton cahier de l'an dernier ! )
    Je reviendrais t'expliquer ça demain (peu de temps ce soir) si tu ne comprends vraiment pas - ou si personne ne t'a aidé d'ici là !

    Bonne chance.
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc70dcd4

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    merci beaucoup de m'avoir répondu Duke, mais en fait, mon prof de l'année dérnière était presque fou! tellement que cette année, il l'on envoyé en z.e.p., et donc, comme on a pas fait la moitié du programme l'année passé, je ne sais pas ce que c'est, et dans mon bouquin de premiére, ils prennent en compte que tu sais déja ce que c'est qu'un tableau d'avancement, donc il ne le rééxplique plus! c'est ca le probléme! donc, please! help me!! encore merci d'avance!

  7. #6
    invite5a5fa251

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Normalement en première au chapître 3 (dans la collection nathan en tout cas) tu trouves "études des transformations chimiques" où l'on t'explique en détails l'avancement et la notion de réactif limitant.

    Sinon tu peux lire ce cours de première S:
    http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie/1S_Chimie/1_S_Chimie_4_EVOLUTION_D'UN_SY STEME_AU_COURS_D'UNE_REACTION. htm

  8. #7
    invite19431173

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1ère S)

    Bon, je ne relèverai pas ta réflexion sur le prof...

    Sinon, on va commencer simple :

    temps------NaCl --> Na+ + Cl-
    t=0---------1------- 0--------0
    t=X--------0.5------0.5------0.5
    t=inf--------0--------1--------1

    Jusque là, c'est clair pour toi ?

  9. #8
    inviteae8bddcb

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme...lol

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Bonjour.
    Citation Envoyé par benjy_star
    temps------NaCl --> Na+ + Cl-
    t=0---------1------- 0--------0
    t=X--------0.5------0.5------0.5
    t=inf--------0--------1--------1
    Je crois que tu as pris un cas particulier pour t=X, la quantité de matière ne serait-elle pas de 1-X ? X ne vaut pas forcément 0,5.
    Décidément, tu vas croire que je t'en veux !

    Je vais tenté une généralisation en restant dans le cas où il n'y a pas de produits (C et D) initialement.
    A et B sont les réactifs et C et D les produits (comme je viens de le dire).
    a, b, c et d sont les coefficients (stoechimétriques) respectifs.
    nA et nB les quantités initiales respectives de A et B. Le tableau (version assez générale), une fois complété ressemble à ceci :

    temps------aA---+---bB --> cC---+---dD
    t=0---------nA-------nB------0-------0
    t=t-------nA-ax----nB-bx-----cx------dx
    t=tfin----nA-axf----nB-bxf----cxf------dxf

    Bon, maintenant, étudions ça d'un peu plus près.

    De ce tableau, on peut déduire :
    * le réactif limitant (celui qui n'est pas en quantité suffisante pour continuer la réaction) : c'est celui (ou ceux) pour lequel la quantité de matière est 0 à tinf (dans la dernière ligne)
    Il suffit pour cela de résoudre les (deux) équations nA-axf=0 et nB-bxf=0.
    On déduit xf dans les 2 cas, et le réactif limitant est celui pour lequel xf est le plus petit... l'autre réactif est en excès !
    * les quantités des produits formés qui sont tout simplement cxf pour C et dxf pour D pour le xf trouvé précédemment

    Est-ce clair ??
    Je te donnerais un exemple plus tard si ce n'est pas la cas.

    Duke.

  11. #10
    invite19431173

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Salut !

    Tu m'en veux décidément !

    Plus sérieusement, je prenais un exemple simple, en pensant que mobito me répondrait, pour le compliquer PUIS le gééraliser, mais bon...

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Ben je pense qu'il en cours là, non ?

    Je tiens à signaler, en passant, que c'est la version seconde (résumée) sachant qu'ils doivent (normalement) résoudre les équations graphiquement en traçant les droites dans un repère (O,x,n)... de quoi énerver davantage les élèves qui n'aiment pas les maths

    En seconde, ils ne font pas avec les ions... mais tu fais bien d'en parler parce que c'est au programme de 1èreS

    Bon, on va l'attendre ! P't être qu'il n'a rien compris de ce que j'ai raconté, qui sait ?

    See ya.
    Duke.

  13. #12
    invitedc70dcd4

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    merci Duke pour cette très bonne explication!
    ca commence à s'éclaircir!

  14. #13
    invitedc70dcd4

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    Merci beaucoup Benjy pour cette éxplication, mais je comprend mieu avec celle généralisé de duke, et désolé de ne pas avoir répondu à ta réponse plus to, mais je suis o lycé tte la journée, j'habite à 30km de celui ci!

    merci encore

  15. #14
    invitedc70dcd4

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1ère S)

    Je vous remerci pour vos explications, mais ... je voudrais encore savoir une chose :
    qu'est ce qu'on obtient comme équation de la réaction d'une combustion compléte de propane C3 H8 dans le dioxygène ---> C3 H8 + O2 = ???

    merci!

  16. #15
    ArtAttack

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1èr

    C3h8 + 5 O2 -- 3 Co2 + 4 H2o

  17. #16
    invite19431173

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1ère S)

    La combustion complète d'un alcane donne du dioxyde de carbone, et de l'eau

  18. #17
    invitedc70dcd4

    Re : j'ai une intero mardi et je n'ai pas compris les tableaux d'avancement (nivo 1ère S)

    Merci beaucoup! c'est tro cooOOool! lol! j'y avé pensé, mais je ne savais pas si c'était vraiment ca!

    MERCI!!!!!!

Discussions similaires

  1. Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication
    Par invite63a7769e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2012, 16h05
  2. je n'ai pas compris l'énoncé.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 23h12
  3. Message d'avast que je n'ai pas compris
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 22h42
  4. les tableaux d'avancement...
    Par invite99791286 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 21h30
  5. Svp un exo sur les Homotétie et les translations , j'ai pas compris grd chose :/
    Par invite805b74da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 23h05