Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication



  1. #1
    invite63a7769e

    Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication


    ------

    Bonjour.

    Dans le récent article publié par Futura Science ( http://www.futura-sciences.com/compr...ssier511-2.php ), l'auteur explique rapidement pourquoi l'atmosphère de Mars est belle et bien rouge-rose-ocre, tout ce que l'on veut de grande longueur d'onde, mais surtout pas bleu.

    J'ai relu plusieurs fois son explication et je n'ai toujours pas compris :
    Comme on s’en était aperçu sur Terre, le carré bleu vire au violet sur Mars, car après la stérilisation, le filtre bleu de la caméra n’a plus de réponse spectrale régulière et laisse passer du rouge et de l’infrarouge : bleu + rouge = violet. Il faut donc que le carré bleu tire vers le violet pour que les couleurs de Mars soient bonnes !
    Donc, si j'ai bien compris, pour que les couleurs soient bonnes il faut voir le bleu en violet... C'est à ce moment que je doute.

    Si on reprend ce qu'il dit, il faut que la caméra voit la mire bleu comme étant violette. Donc, si la caméra voit la mire bleu violette, tout objet bleu lui parait donc violet...
    Donc la camera ne voit pas les bonnes couleurs vu que le bleu est transformé en violet... Donc les couleurs de Mars ne sont pas celles des photos...

    Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre, car face à cette explication je pense ne pas être le seul dans le doute.

    -----

  2. #2
    agnes

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Bonjour,

    Concernant votre interrogation, je viens d'écrire à Olivier de Goursac, en lui posant votre question.

    J'espère qu'il ne sera pas en voyage, et vous transmet sa réponse dès que possible.

    Agnès

  3. #3
    invite63a7769e

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Merci c'est très aimable de votre part.
    J'espère qu'il nous répondra.

  4. #4
    agnes

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Bonjour

    Les scientifiques qui participent à Futura-sciences s'y investissent vraiment, voici donc votre réponse, j'espère que cela éclaircira votre questionnement :

    Il s'agit du carré bleu sur la MIRE DE COULEURS de la sonde ! Car pour qu'il soit violet, il faut rajouter du rouge à l'image : donc le ciel (qui n'est pas d'un bleu franc d'ailleurs en combinant les images brutes) vire au jaune-brun (pas au rouge). Et cela dépend beaucoup aussi de la quantité de poussières en suspension. En ce moment au dessus de Gusev à cause du minimum d'opacité, le ciel vire presque au gris-jaune près de l'horizon...

    Voici également quelques liens (je confirme la validité des informations qui y figurent) :
    http://www.donaldedavis.com/PARTS/MARSCLRS.html
    http://www.atsnn.com/story/30048.html

    Olivier de Goursac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63a7769e

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Remerciez le pour la réponse et les liens.

    Le problème n'a pas l'air du tout évident d'après le second lien. Je vais tenter de comprendre.

    Merci

  7. #6
    invite006f52e9

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    En fait, sur Terre le ciel est bleu à cause de la diffusion de Rayleigh, sur Mars, la présence d'aérosols (poussières en suspension dans l'amtosphère) implique une diffusion de Mie d'où des couleurs très diverses en fonction de la densité d'aérosols. La circulation de ces aérosols est fonction notamment des saisons, je vous renvois aux images Viking.

  8. #7
    invite63a7769e

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Je connaissais déjà la diffusion Rayleigh, mais pas celle de MIe. Merci pour l'information, dorénavant je comprend un peu mieux le problème.

  9. #8
    invitee9135884

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris l'explication également. Que la caméra ait subi une stérilisation qui modifie sa réponse spectrale au bleu c'est une chose. Mais qu'après correction numérique que les couleurs de la mire posée sur la sonde continuent à présenter des couleurs différentes de celles qu'elles sont en réalité, cela me sidère.

    Nom : image1c.jpg
Affichages : 180
Taille : 29,6 Ko

    En gros, sur Mars non seulement la caméra mais nos yeux verraient le bleu de la mire violet ?? Cela signifie que l'atmosphère entre l'appareil optique et la mire ferait office de filtre rouge ? Cela me semble absurde.

    Autre hypothèse: la photo de droite n'a pas été retraitée et est présentée brute. Dans ce cas, ce n'est pas explicite dans l'article que vous présentez. Et dans ce second cas, il faudrait donc filtrer le rouge pour retrouver le bleu de la mire. Du coup les blancs seraient plus éclatants et le ciel plus bleu... Disposez vous de la photo corrigée qui présente les couleurs de la mire correctement ?

    Merci de votre réponse

  10. #9
    DonPanic

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Citation Envoyé par blueriver
    Je n'ai pas compris l'explication également. Que la caméra ait subi une stérilisation qui modifie sa réponse spectrale au bleu c'est une chose. Mais qu'après correction numérique que les couleurs de la mire posée sur la sonde continuent à présenter des couleurs différentes de celles qu'elles sont en réalité, cela me sidère.
    Si vous étiez utilisateur de logiciels de retouche d'images, vous ne seriez pas sidéré, exemple, je ne connais que peu de peintres qui ne se sentent trahis par les reproductions photographiques de leurs tableaux

    A) Je fais une mire, sous lumière "Terre"
    B) Je vois ma mire sous éclairage "Mars"

    Où est la "réalité", si ce n'est celle de l'observateur et de son imaginaire ?
    Dernière modification par DonPanic ; 09/11/2011 à 09h47.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    bonjour,
    je ne sais pas si la photo de la mire seule a été prise en studio sous lumière blanche ( ce que je suppose quand même ),
    ou en extérieur sous atmosphère terre.
    Mars subit un effet type diffusion de Rayleigh mais dans une autre gamme de fréquence.
    Donc de la même manière , comme dit plus haut, en fonction de l'atmosphère, et de l'angle de l'astre, l'équilibre des couleurs est modifié.
    ( tout comme le soleil rougit et nous avec quand le soleil se couche, alors que le bleu du ciel devient plus dense dans le même temps )
    il n'est pas choquant du tout de voir une mire sous un "autre jour" ( c'est la cas de le dire ) si elle est vue sur Mars.
    l'inverse serait troublant.

    on pourrait imaginer un traitement d'image qui simulerait en partie une vision de la surface martienne sous une atmosphère terrestre, mais quel intérêt celà aurait-il ?
    celà ne correspondrait à rien.

  12. #11
    Yohaskan

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Citation Envoyé par agnes Voir le message
    Bonjour

    Les scientifiques qui participent à Futura-sciences s'y investissent vraiment, voici donc votre réponse, j'espère que cela éclaircira votre questionnement :

    Il s'agit du carré bleu sur la MIRE DE COULEURS de la sonde ! Car pour qu'il soit violet, il faut rajouter du rouge à l'image : donc le ciel (qui n'est pas d'un bleu franc d'ailleurs en combinant les images brutes) vire au jaune-brun (pas au rouge). Et cela dépend beaucoup aussi de la quantité de poussières en suspension. En ce moment au dessus de Gusev à cause du minimum d'opacité, le ciel vire presque au gris-jaune près de l'horizon...

    Voici également quelques liens (je confirme la validité des informations qui y figurent) :
    http://www.donaldedavis.com/PARTS/MARSCLRS.html
    http://www.atsnn.com/story/30048.html

    Olivier de Goursac
    Vu l'actualité de Curiosity, je pense que ce topic merite de remonter un peu, j'espère que les anciens intervenants et Olivier de Goursac pourront participer
    car malgré cette explication fort logique, cela soulève un autre problème.

    Si le procédé de "white balancing" altère les "vraies" couleurs de mars, l'image qui en résulte est débordante de détails que l'on ne retrouve pas en couleur réel. ce n'est pas une interprétation subjectif, vous pouvez le voir par vous meme.
    Les niveaux de constraste RVB étant égalisé, l'image n'est plus terne, brumeux et noyé dans une dominante jaunâtre.
    L'avantage n'est pas qu'esthétique, puisque qu'il permet de mieux discerner les différences de nuance de matières, sur le sol ou les cailloux.
    Et franchement, là c'est purement subjectif, mais cette version est bluffant.

    Le problème est qu'en voulant a tout prix retransmettre la vision de Mars, comme un martien et non comme un terrien, on risque de construire une image d’Épinal de planète terne et brumeuse.
    J'ai peur qu'a la longue terme cela contribue au désintéressement de l'exploration de mars au yeux du grand public

    Je terminerai par une analogie avec la photo sous-marine
    Devrai t-on se passer de l'ajout de source de lumière blanche, pour compenser l’absorption des longueur d'onde rouge ?
    Si on avait appliqué cette même rigueur scientifique, on serait passé a coté des merveilles que nous a fait découvrir Cousteau



    En exemple le premier Panorama de Curiosity en HR et en couleur :

    La version de Mars Officiel, source venant du JPL - Nasa


    Ma version exportée d'apres la source Tiff avec un logiciel de traitement d'image


    La version de Mars Officiel, source venant du JPL - Nasa, (en White-balanced)

    *(Je ne comprend pas l’intérêt, de cette version, certes WB , mais quasiment surexposée... )

    En tout cas, Bravo a la Nasa et au JPL et aux pays collaborateurs, ce Rover promet de belle découverte

    Les sources provienne du site JPL de la Nasa :
    http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multime.../?ImageID=4421
    Dernière modification par Yohaskan ; 14/08/2012 à 07h09.

  13. #12
    f6bes

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    Bjr à toi,
    ".....J'ai peur qu'a la longue terme cela contribue au désintéressement de l'exploration de mars au yeux du grand public..."
    J'ai bien peur que le GRAND PUBLIC n ai d'yeux pour Chiméne que pour de brefs moments.
    Faudra pas attendre"...à la longue.." pour désintéressement...total ! Qq jours y suffiront.
    A+

  14. #13
    invite8624612
    Invité

    Re : Les couleurs de Mars : je n'ai pas compris l'explication

    voici une photo prise par curiosity

    Cette image est issue d'une série de tests menés pour calibrer l'un des objectifs de la Mast Camera. Elle montre le paysage particulièrement rocailleux à proximité du site d'atterrissage de Curiosity (Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

    Nom : cette-image-est-issue-d-une-serie-de-tests-menes-pour-calibrer-l-un-des-objectifs-de-la-mast-cam.jpg
Affichages : 104
Taille : 64,7 Ko

Discussions similaires

  1. je n'ai pas compris l'énoncé.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 23h12
  2. Message d'avast que je n'ai pas compris
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 22h42
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46
  4. Svp un exo sur les Homotétie et les translations , j'ai pas compris grd chose :/
    Par invite805b74da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 23h05
  5. L'explication n'ampute-t-elle pas la connaissance ?
    Par inviteaf5afd7f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2004, 09h18