C'est une chose qui souvent me revient à l'esprit. J'ai remarqué que l'homme oscille entre le raisonnement logique, conceptuel, abstrait et de l'autre l'intuition, la quasi contemplation de la réalité entre éluder et ressentir ce qui est.
En voulant décrire la réalité n'avons-nous pas un peu perdu du rapport naturel avec le monde..... Pour ma part l'homme occidental a regardé la nature comme un objet. Il l'a mesuré, quantifié, analysé mais du coup n'aurait-il plus que ce rapport avec elle ? Pour le commun des mortels un arbre est comme un simple lampadaire : il fait partie du décor. Il me semble que l'homme s'est éloigné du monde. Il n'est plus cosmique. Dans sa volonté de décrire le réel l'homme ne s'éloigne-t-il pas de la connaissance (co-naître : naître avec les choses) hum je ne sais si je suis clair ?
Exemple :Lorsqu'on est face à une peinture d'un grand-maître nous ressentons ce que celui-ci a voulu exprimer aussi lorsque quelqu'un nous décrit comment est composé l'oeuvre du grand-maître nous sommes alors perturbé : n'en est-il pas de même lorsque la science explique la réalité...... Enfin bref l'explication n'ampute-t-elle pas la connaissance ? (veuillez m'excuser si je n'est pas été clair)
-----