Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE



  1. #1
    zyggix

    Question Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE


    ------

    Bonjour, depuis pas mal de temps, j'ai vu l'expérience que tout le monde connait avec le coca et le mentos. Bref, on a en a parlé pas mal sur le forum, mais sans explications correcte.

    Pour mon TFE (TPE en France je crois), j'aimerai bien expliquer "Pourquoi le coca réagit comme ca lorsqu'on insère un mentos").

    Don j'ai fait pas mal de recherche, mais en vain, à part que sur ces sites :

    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for...3&return=1#top
    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for...urn=1&msg=6395
    http://eepybird.com/science1.html
    http://www.guim.fr/blog/2006/08/coca_mentos_exp.html
    http://blog.matoo.net/index.php/arch...lation-murale/

    Donc, j'aimerai voir si qqun savait m'aider.

    ps : je ne me demande pas de faire mon boulot, nullement, mais juste m'expliquer cette réaction.

    PS2: j'aimerai par exmeple faire un TFE sur les mauvais mélanges d'alcool par exemple:
    Coca + mentos, bayles + schweppes,... , connaissez vous en d'autres?

    PS3: Si vous pensez que ce genre de TFE est complètement inutile ou quoi, auriez vous d'autres sujets que je pourrais traiter? (plus niveau sciences, avec pourquoi pas, une petite réalisation à faire).



    Merci beacoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Cordialement,

    ZyggiX

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Floflo182

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    voici toute la reponse au phenomene. fini toutes les hypotheses non verifiees, tout ce qui est dis a ete verifie. la reponse est donc la bonne sur ce site:
    http://tpecoca-mentos.skyrock.com/

  5. #3
    moco

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    J'ai lu ta référence. Elle contient d'innombrables détails, essais et hypothèses. Mais elle ne donne pas la raison de l'effervescence profonde qui ne se produit que avec le Coca light et le Mentos.
    La raison profonde est que personne n'en sait rien. Il y a eu dans le Journal of Chemical Education une très longue étude avec d'innombrables essais, contre-essais, un peu comme dans ta référence. Conclusion : Hélas, personne ne comprend vraiment la raison profonde d'une effervescence pareillement violente, et qui ne se produit que avec le Coca light et le mentos.
    Désolé ! il y a encore des choses à découvrir sur cette planète !

  6. #4
    Multi67

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    voici toute la reponse au phenomene. fini toutes les hypotheses non verifiees, tout ce qui est dis a ete verifie. la reponse est donc la bonne sur ce site:
    http://tpecoca-mentos.skyrock.com/
    C'est clair que c'est pas du tout du tout précis. Limite ils répondent même pas vraiment, mais émettent une hypothèse, assez farfelue d'ailleurs (poussée d'archimède...).
    Non je pense qu'une effervescence aussi violente est due en grande partie (aussi) à un phénomène chimique.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Floflo182

    Thumbs down Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Primo, ce phenomene ne marche pas qu avec du coca cola light mais marche aussi tres bien avec du coca normal et du coca cola zero.
    Deuxio, si tu ne sais pas lire apprend plutot que de faire des sciences en effet si tu savais lire tu aurais vu DANS LA CONCLUSION que la reponse y est!!!!!! en resume c'est une reaction (aspartame acesulfame de potassium, cafeine pour le coca et glucose pour le mentos), de mm que la nucleation qui est aussi a l origine du phenomene.
    La reponse est donc claire le phenomene n'est ni entierement chimique ni entierement physique il est les deux!!!
    enfin, il est plus facilede critiquer que de faire le boulot...peut etre n'as tu pas les capacites de faire ca... bonne chace dans tes etudes (si tu es assez intelligent pour en faire), apprend a lire et arrete de clamer qu on a pas trouve la raison (qui est dans la conclusion!!)
    bonne journee.
    http://fninh.free.fr/gif/tu_sors.gif

  9. #6
    Crossover

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Ca t'arrive d'être aimable floflo ?

  10. Publicité
  11. #7
    invite19431173

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    euxio, si tu ne sais pas lire apprend plutot que de faire des sciences
    Tu dis ça à moco ? Va donc prendre ta pelle et ton râteau et retourne jouer dans ton bac à sable. Ici c'est un forum de sciences, pas une tribune pour ados boutonneux qui s'y croient.

  12. #8
    mahnah

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    et toc !

  13. #9
    Floflo182

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    J'ai pas de boutons (dommage!). Je dis pas ca, c'est juste que ca m'enerve que moco dise qu'on a pas repondu au probleme alors que c'est dans la conclusion!! en plus si a son niveau, il comprend pas qu'une fois que la bulle a atteint un certain volume, elle se detache de l'asperite, la poussee d'archimede etant devenue plus importante que la force capillaire, c'est quand meme inquietant... en plus ce tpe a ete approuve par des profs de physique chimie et par un ingenieur chimiste.. donc voila, c'est pas parcequ'on a pas fait 10 ans d'etude de chimie apres le bac qu'on est pas capable de resoudre un mystere, et ca moco semble avoir du mal a le realiser... bonne soiree

  14. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Ce n'est pas tant une question de fond que de forme; si tu étais en face de Moco tu ne te permettrais pas un tel langage, alors pourquoi le faire sur un forum ?

    En ce qui concerne la conclusion du TPE je suis au regret de te dire que rien n'a été veritablement prouvé; la démarche est interessante mais elle n'est pas complete. Par ailleurs le fait que la conclusion soit validée par un ingenieur et plusieurs profs ne prouve rien du tout.

    Je citerai par exemple une petite contradiction:
    "On peut penser d'après les résultats expérimentaux que dans le Coca, la caféine, l'aspartame et/ou l'acésulfame de potassium interviennent dans des réactions chimiques, où du gaz se formerait, favorisant ainsi le dégagement gazeux"

    et dans ce post: "Primo, ce phenomene ne marche pas qu avec du coca cola light mais marche aussi tres bien avec du coca normal et du coca cola zero."

    Or le coca "normal" ne contient pas d'aspartame ou autres sucres de synthese...

  15. #11
    alien49

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Quelques citations du blog

    La pression aide aussi à la faire remonter.
    Et c'est quoi alors ce que vous appelez poussée d'archimède ???

    On sait que les mentos aux fruits comportent par rapport aux mentos normaux, une couche de glaçage étanche et n'ont donc quasiment aucune aspérité.
    Il dit qu'il voit pas le rapport...en quoi étanchéité et aspérité sont liées ? supposer ça dès le début c'est pas très scientifique.......après qu'est-ce qui te dit que ca pourrait pas être dû à une différence d'acidité de l'enrobage le fait que ca mousse plus ou moins ? à mon avis (j'ai jamais essayé) mais si tu mets une pastille de soude dans de l'eau gazeuse, ca doit pas mousser des masses, pourtant je ne pense pas que l'on puisse dire que la pastille est supra mega lisse...

    La diffusion, sous l'effet du gradient de concentration, expliquerait donc le fait que les aspérités de l'enrobage du mentos captent tout le CO2 dissous dans le Coca, et qu'il n'y en ait plus à la fin de l'éruption.
    Si on met du sirop au fond d'un verre et que l'on verse ensuite de l'eau tout doucement sans faire de remous, on peut attendre longtemps avant d'avoir un mélange homogène...................... ...heureusement qu'il n'y a pas que la diffusion qui intervient....

    il y a une pression énorme dans la bouteille
    pas très scientifique ça...c'est quoi énorme ? la pression au centre du soleil est plus faible que dans une bouteille de coca ? noooon c'est pas vrai !!!!

    Tout d'abord, les aspérités de l'enrobage du mentos entraînent une agitation moléculaire au sein du Coca et les mailles qui retiennent le CO2 sont « brisées ». Les aspérités forment un site parfait de nucléation et favorisent le noyau de nucléation, soit l'endroit où se forment et s'échappent les bulles de CO2. Une fois que tout le CO2 dissous environnant le mentos a été emprisonné dans les aspérités puis relâché sous forme de macro bulle, les microbulles de CO2 dissous dans le reste du Coca migrent vers les aspérités sous l'effet d'un gradient de concentration, et s'y accumulent. Les microbulles finissent par former une bulle plus grosse, qui s'échappe alors sous l'effet de la poussée d'Archimède et de la pression très forte.
    un paragraphe entier de pseudo sciences !

    le produit étant de l'acide arabique liquide
    vous avez donc observé deux phases ?

    Le dégagement gazeux important qui suit l'introduction de mentos dans du Coca-Cola trouve son explication dans un phénomène physique, la nucléation. D'une part, la surface du mentos est irrégulière et comporte de nombreuses aspérités. D'autre part, le CO2 est dissous dans le Coca et se dissout par ailleurs très difficilement dans les liquides. La pression dans la bouteille maintient le CO2 dissous en quelque sorte emprisonné dans des mailles formées par le liquide. Les aspérités de l'enrobage du mentos entraînent une agitation moléculaire et « ces mailles sont brisées». Les aspérités jouent le rôle de site de nucléation et favorisent le noyau de nucléation, où se forment les bulles de CO2. Les aspérités captent alors le CO2 dissous, qui devient gazeux. Les microbulles s'accumulent, forment une macro bulle, qui, arrivée à une certaine taille, qui s'échappe sous l'effet de la poussée d'Archimède. La diffusion, sous l'effet d'un gradient de concentration, permet la migration de tout le reste du CO2 vers les aspérités.
    Néanmoins, le phénomène n'est pas que physique, puisque le dégagement gazeux est moins important avec une autre boisson gazeuse, contenant pourtant plus de CO2... Les aspérités pourraient jouer un rôle de catalyseur, qui amplifierait considérablement le dégagement gazeux déjà occasionné par une ou des éventuelle(s) réaction(s) chimique(s).
    On peut penser d'après les résultats expérimentaux que dans le Coca, la caféine, l'aspartame et/ou l'acésulfame de potassium interviennent dans des réactions chimiques, où du gaz se formerait, favorisant ainsi le dégagement gazeux. Dans l'enrobage du mentos, ce serait le glucose qui participerait à des réactions où du gaz serait formé, et ce, qui, par conséquent, amplifierait le dégagement gazeux. Le dégagement gazeux occasionné par ces réactions n'est néanmoins possible qu'avec la présence de CO2 dans le Coca.
    Le phénomène Coca-Mentos a été soumis à de nombreuses hypothèses et nous voyons avec notre TPE que chacun détenait une partie de l'explication, bien que l'explication de certains se soit révélée fausse.
    et une conclusion pseudo-scientifique, une !
    un vrai scientifique aurait fait un mélange caféine + aspartame + acésulfame de potassium + glucose + grains de pierre ponce (par exemple) pour au moins vérifier ses hypothèses ! (en plus c'est pas vraiment des produits impossibles à trouver...)


    Le mot de la fin :

    en plus ce tpe a ete approuve par des profs de physique chimie et par un ingenieur chimiste
    vu déjà ce que j'ai relevé, ils ont dû le lire en diagonale le tpe ou alors il faut se poser quelques questions...

  16. #12
    Floflo182

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Alors si tu sais pas ce que c'est que la poussee d'archimede, c'est inquietant: c'est la force qui fait que la bulle remonte vers le haut (P archimede = masse volumique du liquide X volume du corps immergé X g).
    sinon oui j'ai dis que ca marchait aussi avec du coca normal et c'est parce qu'il n'y a pas d'aspartame dans ce dernier que ca marche moins bien qu'avec du coca light. sinon pour les mentos ayant la couche de glacage, ceux ci ne possedent pas d'asperites, le phenomene de nucleation n'est donc plus possible! sinon tout ce qui est exposé la a ete verifie.
    enfin est ce que tu peux m'expliquer en quoi la conclusion est pseudo scientifique?? tu as peut etre raison mais moi je vois pas...tt en prenant en conte le fait que je ne sois qu'en terminale scientifique...

  17. Publicité
  18. #13
    Floflo182

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    PS: si j'ai pas fait ton melange, c'est parceque avec nos petits moyens de lyceen, on a pas pu se procurer d'aspartame et de cafeine pure... par contre ca m'interesserait si toi tu pouvais le faire tu pourrais me dire les resultats ca m'interesse.

  19. #14
    beau gosse

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    lu,

    Je pense qu'il est inutile de se disputer !
    personnellement, j'ai vu un pote tester coca+mentos et pas avec du coca pur marque, c'était un autre truque; et sa marche...
    Même avec Pepsi, sa marche.
    essayez de trouvez un ingrédient commun entre toutes ces marques, regardé ce qui reste à la fin, etc...
    Ce n'est certainement pas en ce provoquant qu'on va trouver.

    PS : n'oubliez pas Zyggix et son TPE quand même.

  20. #15
    alien49

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    Alors si tu sais pas ce que c'est que la poussee d'archimede, c'est inquietant:
    Non pour ça ca va je pense tu ne vas pas me l'apprendre. C'est plutôt toi en disant, après avoir parlé de la poussée d'archimède, que la pression favorise aussi la remontée de la bulle qui montre que tu ne sais pas exactement ce qu'est la poussée d'archimède...

    sinon pour les mentos ayant la couche de glacage, ceux ci ne possedent pas d'asperites, le phenomene de nucleation n'est donc plus possible!
    encore une fois rien ne dit à priori que glacage = aucune aspérité !

    sinon tout ce qui est exposé la a ete verifie.
    par qui ? vos profs et cet "ingénieur chimiste" ? si oui, cf ce que j'ai dit dans l'autre post.


    enfin est ce que tu peux m'expliquer en quoi la conclusion est pseudo scientifique?? tu as peut etre raison mais moi je vois pas...tt en prenant en conte le fait que je ne sois qu'en terminale scientifique...
    C'est parti !

    D'autre part, le CO2 est dissous dans le Coca et se dissout par ailleurs très difficilement dans les liquides.
    tout dépend du liquide...


    La pression dans la bouteille maintient le CO2 dissous en quelque sorte emprisonné dans des mailles formées par le liquide
    ca ne veut pas dire grand chose...à chaque instant des milliards de molécules de CO2 passent du liquide vers l'air et inversement...elles ne sont aucunement "emprisonnées" par le liquide


    Les aspérités de l'enrobage du mentos entraînent une agitation moléculaire et « ces mailles sont brisées».
    complètement faux, les aspérités n'entraînent aucune agitation moléculaire supplémentaire

    La diffusion, sous l'effet d'un gradient de concentration, permet la migration de tout le reste du CO2 vers les aspérités.
    encore une fois heureusement que la convection intervient aussi...

    On peut penser d'après les résultats expérimentaux que dans le Coca, la caféine, l'aspartame et/ou l'acésulfame de potassium interviennent dans des réactions chimiques
    C'est bien beau mais on a même pas le début du commencement d'une hypothèse sur quelle réaction pourrait se produire...on n'a même pas les formules des réactifs supposés !


    Dans l'enrobage du mentos, ce serait le glucose qui participerait à des réactions où du gaz serait formé, et ce, qui, par conséquent, amplifierait le dégagement gazeux.
    idem


    Le phénomène Coca-Mentos a été soumis à de nombreuses hypothèses et nous voyons avec notre TPE que chacun détenait une partie de l'explication, bien que l'explication de certains se soit révélée fausse.
    A vous croire vous avez expliqué l'intégralité du phénomène alors qu'à part un exposé sur le phénomène de nucléation on a pas grand chose....





    on a pas pu se procurer d'aspartame et de cafeine pure
    achetez du canderel et du café moulu, même si c'est pas de la caféine pure, ca pourra déjà peut-être vous donner une idée...
    et puis normalement le lycée achète les produits (en plus ceux là ne doivent pas être à des prix exorbitants...) si il ne les a pas déjà en stock...(surtout que si votre prof est "normal", il devrait comprendre le rôle important de cette expérience par rapport aux autres de votre TPE, et en plus normalement il devrait être intéressé un minimum puisque selon vous ca expliquerait un phénomène sur lequel pas mal de scientifiques ont planché sans trouver LA solution.

  21. #16
    beau gosse

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    et bien, alien49, on peut dire que tu casses net.

    Mais toi aussi soi au peu moins agressif...si Floflo182 ne sait pas ce qu'est la poussé d'Archimède, alors, t'as qu'à lui expliquer.

    Si sa continu, on est parti pour trois pages...

  22. #17
    alien49

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message
    et bien, alien49, on peut dire que tu casses net.

    Mais toi aussi soi au peu moins agressif...si Floflo182 ne sait pas ce qu'est la poussé d'Archimède, alors, t'as qu'à lui expliquer.

    Si sa continu, on est parti pour trois pages...
    Ouais j'ai décidé d'être méchant aujourd'hui alors j'ai bu de l'orangina rouge !
    Non sérieusement je réponds juste à quelqu'un qui a dit :
    voici toute la reponse au phenomene. fini toutes les hypotheses non verifiees, tout ce qui est dis a ete verifie. la reponse est donc la bonne sur ce site
    Deuxio, si tu ne sais pas lire apprend plutot que de faire des sciences
    enfin, il est plus facilede critiquer que de faire le boulot...peut etre n'as tu pas les capacites de faire ca...
    bonne chace dans tes etudes (si tu es assez intelligent pour en faire), apprend a lire
    ce qui ne donne pas vraiment envie d'être le plus aimable possible...mais je n'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement cassant, j'ai juste relevé ce qui n'allait pas, il est vrai sans précaution particulière.

  23. #18
    beau gosse

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    ouais, d'accord je comprend.

    Mais bon, regarde le premier message posté (par zyggix). Il a toujours pas encore sa réponse !
    Alors peut-être que tu perds ton temps à cause de floflo182. Tu devrais peut-être tenter de trouver d'autres sites plus pertinents.

    PS : Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu réponds juste.

  24. Publicité
  25. #19
    Floflo182

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Nopn mais ce qu'il dit est interessant. la poussee d'archimede, t'inquiete je sais ce que c'est (force particulière que subit un corps plongé dans un fluide soumis à un champ de gravité) j'ai du l'apprendre il y a 3 ans. sinon comme tt scientifique tu devrais savoir que les experiences ont besoin de beaucoup de rigueur et ajouter du cafe ne prouverait pas que la cafeine est responsable du phénomene, puisque le cafe n'est pas compose QUE de cafeine. de plus pour ce qui est des asperites, nous avons observé avec des loupes utilisees en fac de bio les surfaces des mentos (pas d'asperites!), ce qui a ete confirme par deux scientifiques americains. sinon, oui ce sont des profs et ingenieurs qui en savent plus que toi qui ont verifie ca (et oui tu n'es pas le plus intelligent sur terre, certains en savent plus que toi! c'est balo) et EUX au moins prennent en conte le fait que l'on ne soit QUE en terminale S et donc qu'on a pas les memes "grandes connaissances" que toi et que l'on ne peut pas faire des experiences aussi "approfondies" que toi.
    apres, le co2 se dissout tres mal dans les liquides puisque le CO2 est une molecule apolaire et l'H2O aussi.
    si les molecules de co2 n'etaient pas emprisonnees en quelque sorte par les molecules d'eau, il n'y aurait tres vite plus de co2 dans les liquides...alors heureusement que les molecules d'eau retiennent un minimum les molecules de co2.
    "complètement faux, les aspérités n'entraînent aucune agitation moléculaire" c'est faux, ca en provoque une, par le fait que les asperites sont constituees de vide=> dans le liquide tt ca est expulsé=> agitation des molecules.
    La convection est negligeable face a la diffusion dans ce cas, mais sur ce point je dois avouer que tu as raison.
    notre problematique n'etait pas de savoir quelle etait la reaction mais quels elements etaient a l'origine d'une telle effervescence. libre a toi maintenant de nous apporter les reponses.
    "on n'a même pas les formules des réactifs supposés " si tu avais bien lu, ils se trouvent dans la partie III. 1) (lire s'apprend en fin de maternelle)
    "A vous croire vous avez expliqué l'intégralité du phénomène alors qu'à part un exposé sur le phénomène de nucléation on a pas grand chose...."=> normal la nucleation est en tres grande partie a l'origine du phénomene! tu sais aussi quels elements reagissent...
    sinon, je sais ce que je dis, nos labos ont plein de choses, mais pas d'aspartame ni de cafeine pure.
    enfin tu critiques beaucoup mais maintenant va y montre nous tes talents et penche toi sur le sujet, on verra si tu fais mieux.
    PS: ce seriat cool que tu me passes ton adresse hotmail por pouvoir en discuter un peu plus (si d'autres veulent je suis partant) parce que c'est vrai que c'est un sujet tres interessant.

  26. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    (lire s'apprend en fin de maternelle)
    Et la conjugaison et l'orthographe se voient en CM1/CM2 logiquement...Ne le prend pas comme une attaque, mais entre ça et la presentatation c'est un vrai calvaire de te lire, tu devrais faire un petit effort sur ta prose.

  27. #21
    Zunder

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Le problème ne tient pas spécialement au léger manque de rigueur de certaines expérience, ou à quelques phrases maladroites. Comme tu l'as dit, tu es encore lycée, et je trouve ton TPE plus que convenable.
    Le problème, c'est que tu arrives en prenant de haut pas mal de gens qui ont sans doute beaucoup plus d'expérience et de connaissance en chimie que toi, en prétendant avoir trouvé LA réponse, alors que la conclusion de ton TPE ne fait qu'énumérer une série d'hypothèses sur les molécules en cause, sans un embryon de réponse quant aux réactions mises en jeu.

    Sinon, pêle-mêle :
    - Pour le café, ce que tu dis est juste. Mais si, en utilisant du café, tu n'avais pas obtenu de réaction, cela aurait pu permettre d'écarter plus ou moins la caféine (sauf dans le cas ou un composant du café neutraliserait son action). Mais ça valait le coup d'être essayé.
    - L'eau est une molécule polaire.
    - Une molécule apolaire se dissout généralement très bien dans un solvant apolaire.
    - Les aspérités constituées de vides, j'ai du mal à saisir. Quant à expulser du vide, faut m'expliquer.
    - En chimie organique, une formule brute n'a strictement aucun intérêt.
    - Tu ne démontres nulle part que la nucléation est en très grande partie à l'origine du phénomène.
    - L'aspartame se trouve dans les sucrettes, comme dit plus haut.

  28. #22
    alien49

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Je comptais aller me coucher mais là je ne peux pas m'empêcher de répondre !

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    Nopn mais ce qu'il dit est interessant. la poussee d'archimede, t'inquiete je sais ce que c'est (force particulière que subit un corps plongé dans un fluide soumis à un champ de gravité) j'ai du l'apprendre il y a 3 ans.
    elle n'a rien de "particulier", c'est juste la résultante des forces de pression, donc pas la peine de rajouter la pression après dans ta liste des forces qui interviennent...

    sinon comme tt scientifique tu devrais savoir que les experiences ont besoin de beaucoup de rigueur et ajouter du cafe ne prouverait pas que la cafeine est responsable du phénomene, puisque le cafe n'est pas compose QUE de cafeine.
    c'est bien pour ca que j'ajoute que normalement le lycée fournit les produits.
    par contre on peut remarquer que si il ne se passe rien avec du café, c'est plutôt de mauvais augure, puisqu'il n'y a pas 36000 produits en quantité non négligeable dans du café. mais bon quand on met un mentos aux fruits dans de l'eau gazeuse et que l'on en déduit qu'il n'a aucune aspérité j'appelle pas ca une expérience extrêmement rigoureuse...


    de plus pour ce qui est des asperites, nous avons observé avec des loupes utilisees en fac de bio les surfaces des mentos (pas d'asperites!), ce qui a ete confirme par deux scientifiques americains.
    et pourquoi ne pas l'avoir précisé dans le TPE ? en plus ils ont pas de caméra ou appareil photo adaptable à une loupe binoculaire en fac de bio ? (cf votre TPE)

    sinon, oui ce sont des profs et ingenieurs qui en savent plus que toi qui ont verifie ca
    Primo tu ne me connais pas, deuxio j'ai dit qu'ils devaient l'avoir lu en diagonale...pas qu'ils étaient incompétents...

    (et oui tu n'es pas le plus intelligent sur terre, certains en savent plus que toi! c'est balo)
    alors ça j'ai jamais dit le contraire ! mais peut-être faut-il te remettre en question toi aussi....

    et EUX au moins prennent en conte le fait que l'on ne soit QUE en terminale S et donc qu'on a pas les memes "grandes connaissances" que toi
    quand on se lance dans un essai d'explication que ce qu'est un gradient en TermS, je vois pas où se trouve dans mes explications la difficulté.

    et que l'on ne peut pas faire des experiences aussi "approfondies" que toi.
    hum, mélanger de l'aspartame de la caféine et du glucose, j'ai connu mieux comme expérience approfondie !

    apres, le co2 se dissout tres mal dans les liquides puisque le CO2 est une molecule apolaire et l'H2O aussi.
    Alors là je me marre...
    -> donc tous les liquides sont composés d'eau ?!
    -> si CO2 et H2O sont apolaires, pourquoi ça se dissout mal ?
    -> depuis quand H2O est apolaire ?


    si les molecules de co2 n'etaient pas emprisonnees en quelque sorte par les molecules d'eau, il n'y aurait tres vite plus de co2 dans les liquides...
    Alors pourquoi dans le coca à l'air libre il n'y a plus de CO2 ? Or l'effet de la pression sur les molécules d'eau à l'état liquide est plutôt faible...

    alors heureusement que les molecules d'eau retiennent un minimum les molecules de co2.
    en faisant de la physique "avec les mains" on peut dire ça...enfin comme je l'ai dit, même dans ta bouteille de coca avec une énoooooooorme pression des milliards de molécules de CO2 passent chaque seconde du liquide vers "l'air" et vice versa.

    "complètement faux, les aspérités n'entraînent aucune agitation moléculaire" c'est faux, ca en provoque une, par le fait que les asperites sont constituees de vide
    après le vide dans les aspérités, Casimir mange des mentos. (petite blague cf effet Casimir).

    => dans le liquide tt ca est expulsé=> agitation des molecules.
    c'est quoi "tout ça" ?

    La convection est negligeable face a la diffusion dans ce cas, mais sur ce point je dois avouer que tu as raison.
    négligeable ! quelle bonne blague ! as-tu au moins recherché les ordres de grandeurs sur la diffusion (échelle spatiale et temporelle) ?

    notre problematique n'etait pas de savoir quelle etait la reaction mais quels elements etaient a l'origine d'une telle effervescence.
    Je cite ton premier message :
    voici toute la reponse au phenomene
    on ne doit visiblement pas avoir la même définition de "toute"...


    libre a toi maintenant de nous apporter les reponses.
    Je ne prétends pas trouver la réponse là où plein d'autres scientifiques se sont cassé les dents. Je mets juste en évidence en quoi votre TPE n'apporte pas la solution. Après si j'avais du temps à perdre et le matos chez moi j'essaierais bien mais ce n'est pas le cas.

    "on n'a même pas les formules des réactifs supposés " si tu avais bien lu, ils se trouvent dans la partie III. 1)
    et les isomères de constitution tu connais ? ça s'apprend en seconde.

    (lire s'apprend en fin de maternelle)
    je ne répondrais pas à ca.

    "A vous croire vous avez expliqué l'intégralité du phénomène alors qu'à part un exposé sur le phénomène de nucléation on a pas grand chose...."=> normal la nucleation est en tres grande partie a l'origine du phénomene! tu sais aussi quels elements reagissent...
    oui mais savoir que ca mousse parce que des bulles de CO2 se forment au niveau d'aspérités, et que certains produits du coca et du mentos favoriseraient la réaction, j'appelle pas ca avoir expliqué le phénomène.

    sinon, je sais ce que je dis, nos labos ont plein de choses, mais pas d'aspartame ni de cafeine pure.
    je pense qu'un lycée a les moyens de se procurer 1 gramme d'aspartame et de caféine...

    enfin tu critiques beaucoup mais maintenant va y montre nous tes talents et penche toi sur le sujet, on verra si tu fais mieux.
    encore une fois j'ai jamais dit que j'étais capable d'expliquer le phénomène ! La différence c'est que je n'ai pas la prétention d'affirmer avoir trouvé LA solution.

    PS: ce seriat cool que tu me passes ton adresse hotmail por pouvoir en discuter un peu plus (si d'autres veulent je suis partant)
    vu que je n'ai accès à internet que le we je vais pas le passer non plus à discuter du mélange coca+mentos.

    parce que c'est vrai que c'est un sujet tres interessant.
    C'est un sujet de TPE amusant, mais ça va pas changer la face du monde...

  29. #23
    beau gosse

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Nan, mais vous avez pas fini ?
    Vous voyez bien que vous ne vous entendez pas et que sa ne finira jamais.
    Ne le prenez pas comme une insulte mais vous perdez votre temps. Je suis sûr que tout le temps que vous avez passé à trouver les erreurs de l'autre, vous auriez déjà pu trouver la réponse pour le TPE de zyggix.

    PS : pour Floflo182 : "lire s'apprend en fin de maternelle" => c'est faux, lire s'apprend à l'école primaire. (tu sais la maternelle n'est pas obligatoire, imagine tous ceux qui sauraient pas lire...)

  30. #24
    Floflo182

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Oui, mais je me souviens avoir commencé a apprendre en fin de grande section de maternelle...enfin ca osef

    Pour la cafeine et l'aspartame je te repete que le lycee n'a pas voulu s'en procurer pour nous, et nous on a pas mal cherche et on n'en a pas trouve pure (dis moi ou trouver de ca)

    "un mentos aux fruits dans de l'eau gazeuse et que l'on en déduit qu'il n'a aucune aspérité" => c'est pas une déduction c'est un fait qui a été verifie, hors les tpe sont une recherche documentaire en grande partie...

    "ils ont pas de caméra ou appareil photo adaptable à une loupe binoculaire en fac de bio ? " si, ils en avaient, et nous avons mis la photo dans le dossier, mais la IL N'Y A SEULEMENT QU'UNE PARTIE de notre tpe.

    J'ai pas a me remettre en question vu que je ne suis qu'en terminale et que je n'ai donc pas les memes acquis que toi. N'empeche, a 19 ans (2 ans 1/2 de plus que moi), t'es pas encore assez age pour juger de la maniere de noter, ou d'evaluer...les profs ont vu que l'on etait que en premiere a l'epoque et l'ont estimé pour notre age convenable, et qu'on avait repondu a la problematique.

    Les gradients, je les ai legerement vu cette annee (temperature et concentration).

    "hum, mélanger de l'aspartame de la caféine et du glucose, j'ai connu mieux comme expérience approfondie "=> approfondie est peut etre pas le mot, mais dans le sens ou on ne dispose pas des memes moyens.

    Tous les liquides n sont pas composes d'eau, mais le Coca, si!

    Desole je me suis gouré sur un truc => l'H2O est polaire et le CO2 apolaire.

    "Alors pourquoi dans le coca à l'air libre il n'y a plus de CO2"=> justement parcequ'il se dissout mal dans les liquides (comportant de l'H2O), et qu'n permanence des bulles s'echappent, mais si elles n'etaient un minimum retenues par les molecules d'eau, tout le gaz s'echapperait en meme temps.

    Je vois pas ce que l'effet casimir vient faire la dedans, outre le fait qu'il soit du aux fluctuations quantiques du vide...dans les asperites, j'ai utilisé vide pas dans son vrai sens, mais pour dire qu'il y n'y a que de l'air a l'interieur, rien d'autre, et que c'est air est expulsee lorsque l'on immerge les mentos dans le Coca.

    Il arrive que la diffusion et la convection soit du meme ordre de grandeur au niveau microscopique. la preuve ici http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14196972

    Ba on sait quels elements reagissent, c'est l'essentiel. apres on peut toujours les melanger les uns avec les autres (si on pouvait les trouver purs) pour trouver LA ou LES reactions.

    Oui je connais les isomeres mais te donnant les formules brutes, je vois pas l'utilité de citer les isomeres...

    Ba si, l'effervescence s'explique par le phenomene de nucleation (+elements qui reagissent)

    "un lycée a les moyens de se procurer 1 gramme d'aspartame et de caféine...
    "=> trouvé nul part sous forme pure. j'ai trouvé tout le reste mais pas ca (dis moi ou ca se trouve).

    Peut etre que meme moi je n'ai pas trouve TOUS les phenomenes, mais ce que j'ai trouve est juste. par ailleurs, si j'ai tendance a valoriser mon travail sur mon blog, c'est pour le jury, pour le rendre plus favorable. t'imagines ce qu'il aurait penser si j'avais marque "c'est nul, je n'ai pas trouve la reponse, ce que j'ai trouve est incense", ce qui n'est pas le cas a part pour toi...

    Oui c'est vrai que c'est un sujet de tpe amusant qui "sort de l'ordinaire" et qu se detache des sujets tabous (les cyclones, le coeur, l'univers...) en plus j'adore la chimie, alors on a fait pas mal d'experiences (pas toutes relatees dans le blog!) et on a pu decouvrir pleins de trucs interessants qu'on ne voit pas en premiere. c'etait sur quoi toi? t'es a quel niveau maintenant?

  31. Publicité
  32. #25
    alien49

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    Pour la cafeine et l'aspartame je te repete que le lycee n'a pas voulu s'en procurer pour nous, et nous on a pas mal cherche et on n'en a pas trouve pure (dis moi ou trouver de ca)
    Pour la caféine une expérience qui permet de l'extraire simplement du café..en plus c'est une bonne valeur ajoutée au TPE : on a pas réussi à trouver la caféine pure alors on l'extrait nous même....
    http://www.scienceamusante.net/wiki/...a_caf%C3%A9ine

    Pour l'aspartame 4eme lien sur google pour "aspartame pur" : http://www.ranchet.fr/Ranchet/produk...&offrID=110662

    (pour les 2 ils peuvent aussi se synthétiser mais ca devient complexe pour un niveau lycée)


    "un mentos aux fruits dans de l'eau gazeuse et que l'on en déduit qu'il n'a aucune aspérité" => c'est pas une déduction c'est un fait qui a été verifie, hors les tpe sont une recherche documentaire en grande partie...
    Dans une démarche scientifique on précise alors que c'est vérifié par d'autres sources que cette expérience...ensuite une simple recherche documentaire ne permet pas, à mon avis, de faire un très bon TPE...


    "ils ont pas de caméra ou appareil photo adaptable à une loupe binoculaire en fac de bio ? " si, ils en avaient, et nous avons mis la photo dans le dossier, mais la IL N'Y A SEULEMENT QU'UNE PARTIE de notre tpe.
    je cite votre site :
    Nous avons donc observé un enrobage de mentos avec une loupe, mais nous n'avons pas pu prendre de photos.

    J'ai pas a me remettre en question vu que je ne suis qu'en terminale et que je n'ai donc pas les memes acquis que toi.
    je ne remets pas en question tes connaissances, simplement la manière de les présenter.

    N'empeche, a 19 ans (2 ans 1/2 de plus que moi), t'es pas encore assez age pour juger de la maniere de noter, ou d'evaluer...
    qu'en sais-tu que je n'ai pas déjà noté et évalué des élèves ?

    les profs ont vu que l'on etait que en premiere a l'epoque et l'ont estimé pour notre age convenable, et qu'on avait repondu a la problematique.
    c'est sûr qu'il est convenable, mais pas parfait, à mettre en relation avec
    voici toute la reponse au phenomene. fini toutes les hypotheses non verifiees, tout ce qui est dis a ete verifie. la reponse est donc la bonne sur ce site
    Tous les liquides n sont pas composes d'eau, mais le Coca, si!
    oui mais dans cette phrase on ne parle pas que de coca :
    "le co2 se dissout tres mal dans les liquides"


    Je vois pas ce que l'effet casimir vient faire la dedans, outre le fait qu'il soit du aux fluctuations quantiques du vide...dans les asperites, j'ai utilisé vide pas dans son vrai sens, mais pour dire qu'il y n'y a que de l'air a l'interieur, rien d'autre, et que c'est air est expulsee lorsque l'on immerge les mentos dans le Coca.
    j'avais bien précisé que c'était une blague, parce que je trouvais l'idée de vide dans les aspérités assez saugrenue...mais c'est tout.

    Il arrive que la diffusion et la convection soit du meme ordre de grandeur au niveau microscopique. la preuve ici http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14196972
    oui enfin le coca, j'ai connu mieux comme milieu poreux....


    Oui je connais les isomeres mais te donnant les formules brutes, je vois pas l'utilité de citer les isomeres...
    et bien pourtant deux isomères ont généralement des propriétés chimiques très différentes !


    par ailleurs, si j'ai tendance a valoriser mon travail sur mon blog, c'est pour le jury, pour le rendre plus favorable. t'imagines ce qu'il aurait penser si j'avais marque "c'est nul, je n'ai pas trouve la reponse, ce que j'ai trouve est incense", ce qui n'est pas le cas a part pour toi...
    dire ne pas avoir trouvé la réponse complète, ou faire des commentaires sur son travail en disant que certains éléments peuvent sembler légèrement faussés ou autre, c'est faire preuve d'un réel esprit scientifique qui ne peut être que valorisé dans le cadre d'un TPE quand il est utilisé dans des conditions qui le justifient !


    Oui c'est vrai que c'est un sujet de tpe amusant qui "sort de l'ordinaire" et qu se detache des sujets tabous (les cyclones, le coeur, l'univers...) en plus j'adore la chimie, alors on a fait pas mal d'experiences (pas toutes relatees dans le blog!) et on a pu decouvrir pleins de trucs interessants qu'on ne voit pas en premiere. c'etait sur quoi toi? t'es a quel niveau maintenant?
    Mon TPE ca devait être sur les nuages, leur formation, leur identification et tout, mais ca commence à être loin...
    Maintenant je suis en école d'ingé après une PCSI et une PC.

  33. #26
    Floflo182

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Merci pour le conseil
    On a cite le nom des scientifiques qui l'avaient prouve dans le dossier; une fois de lus, le blog ne rassemble pas TOUT notre dossier.

    Ce n'est as qu'une recherche documentaire, mais c'est un des fondements des TPE.

    Non j'ai pas dit que tu pouvais pas evaluer, je dis que tu peux pas juger de la maniere d'evaluer d'un professeur.

    Evidement notre tpe n'est pas parfait, car tu sais aussi bien que moi que la perfection n'existe pas.

    "oui mais dans cette phrase on ne parle pas que de coca :
    "le co2 se dissout tres mal dans les liquides"=> excuse moi si je me suis mal exprimée.

    Peut etre que c'etait saugrenu mais j'ai utilisé vide pas dans son vrai sens, mais pour dire qu'il y n'y a que de l'air a l'interieur, rien d'autre.

    oui enfin le coca, j'ai connu mieux comme milieu poreux....=> certes, c'etait juste pour te montrer que c'etait possible.

    oui mais comment savoir si c'est la molecule ou un de ses isomeres dans le coca??

    L'esprit critique est tres important en science, ca je le sais on me l'a souvent rabache: par contre ca peut soulever des questions qui peuvent se reveler embetantes le jour de l'oral. j'en ai fait dans ma fiche de synthese au passage

    "ca commence a etre loin"=> pas tant que ca si t'as 19 ans c'etait il y a 2 ou 3 ans (sinon le sujet etait interessant). et ton ecole c'est pas eclle de montpelier non?

  34. #27
    alien49

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    oui enfin le coca, j'ai connu mieux comme milieu poreux....=> certes, c'etait juste pour te montrer que c'etait possible.
    Oui c'est possible, mais ici on parlait de diffusion dans un liquide, or dans un liquide, la diffusion n'est efficace que sur une échelle de l'ordre du mm, dans le phénomène étudié ici, la remontée des bulles (entre autres) provoque une convection importante, et sans elle la rapidité du phénomène serait absolument impossible.


    oui mais comment savoir si c'est la molecule ou un de ses isomeres dans le coca??
    l'aspartame ou la caféine désignent chacune un isomère bien précis (les formules sont sur wikipedia), par exemple l'aspartame c'est l'acide (3S)-3-amino-4-[[(1S)-1-benzyl-2-(méthoxy-2-oxoéthyl]amino]-4-oxobutanoïque (merci wikipedia ! lol ) (Rq : wikipedia marque oxobutanoïque mais sur la formule qu'ils montrent c'est oxobutanoate...donc je ne sais pas si l'aspartame c'est la forme acide ou basique...)

    EDIT : en fait je pense qu'il y a un équilibre acido-basique interne avec NH3+


    "ca commence a etre loin"=> pas tant que ca si t'as 19 ans c'etait il y a 2 ou 3 ans (sinon le sujet etait interessant).
    c'était il y a presque 3 ans, donc autant dire que je me souviens plus exactement de ce que j'avais fait...surtout qu'il faut bien dire, c'est mon avis en tout cas, que les TPE en lycée c'est un peu tôt. On a voulu copier le système des TIPE qui existait déjà en prépa, mais qui eux sont beaucoup plus axés sur une recherche personnelle que sur un travail de bibliographie. Or ce travail de recherche personnelle est très limité par les connaissances enseignées au lycée.

    et ton ecole c'est pas eclle de montpelier non?
    ah non moi c'est du côté de palaiseau


    pour conclure et répondre en même temps à beau gosse :
    je ne pense pas que toute cette conversation était stérile, au contraire : en s'appuyant sur ce qu'on a dit zyggix peut en retirer des idées pour son TPE : tester le mélange proposé (avec l'extraction préalable de la caféine par exemple), chercher quelle réaction se produit exactement, etc.
    Bref, il a de quoi faire son propre TPE, en citant celui-ci mais sans se contenter d'une simple copie, c'est-à-dire faire un travail se rapprochant beaucoup plus de celui effectué par les scientifiques qu'une simple compilation bibliographique : s'aider des publications des autres pour faire avancer la compréhension d'un phénomène.

  35. #28
    beau gosse

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    l'aspartame ou la caféine désignent chacune un isomère bien précis (les formules sont sur wikipedia), par exemple l'aspartame c'est l'acide (3S)-3-amino-4-[[(1S)-1-benzyl-2-(méthoxy-2-oxoéthyl]amino]-4-oxobutanoïque (merci wikipedia ! lol ) (Rq : wikipedia marque oxobutanoïque mais sur la formule qu'ils montrent c'est oxobutanoate...donc je ne sais pas si l'aspartame c'est la forme acide ou basique...)
    Je pense que vous faites trop confiance en wikipédia. C'est un truc libre, tous le monde marque ce qu'il veut. Bien sûr, c'est vérifier, mais il y a quand même des erreur qui passe, j'en ai déjà rencontrer, et des grave même...
    C'est bien pratique mais c'est pas fiable.
    Conseil : trouver d'autres sites aussi.

    PS : même mon paternelle avait trouvé une erreur sur wikipédia.

  36. #29
    beau gosse

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    j'ai trouver un truc qui pourrait bien vous aider (lisez tout) :

    "
    L'association des deux produits aurait entraîné la mort d’un jeune brésilien. Décédé après avoir bu la boisson gazeuse puis avalé un mentos.

    C'est une vraie bombe : pour créer un geyser de boisson gazeuse il suffit d'introduire des bonbons Mentos dans une bouteille de Coca light. Un nombre absolument hallucinant de sites répertorie des vidéos de cette expérience.
    Suite à ce buzz explosif un diaporama circule pour mettre en garde contre ce mélange, hautement toxique, qui aurait provoqué la mort d’un petit brésilien de 10 ans. L’enfant serait mort d’asphyxie l’estomac gonflé à mort. La substance mise en cause : le "Ta9V4" créé par l'association des deux produits.

    Pourtant, absolument aucun média international ne rapporte de décès de ce type et aucun ne fait référence à l'expérience tentée par le petit garçon et ayant entraîné sa mort.
    Et pour cause, même si les effets induits par l’absorption de ces deux produits sont des plus désagréables, ils n’entraînent pas la mort, mais plutôt quelques désagréments... gastriques assez impressionnants !

    S'il n'est pas possible de retrouver la trace du fameux Alexandre B Mergenthaler, éminent professeur docteur de l'institut de chimie de USP. Il est en revanche assez aisé de recueillir les réelles impressions de Pierre Aldebert, Chercheur - Médiateur scientifique des sciences chimiques au CNRS. Il a, de son côté, recréé le phénomène et ses conclusions sont intéressantes.

    Scientifiquement parlant, et contrairement à ce qui est dit dans le message en circulation, le mélange mentos/coca ne provoque pas une réaction chimique qui libérerait des substances toxiques, mais une réaction purement physique. Le geyser est provoqué par un dégazage brutal du gaz carbonique contenu dans la boisson. Cette réaction physique peut être reproduite avec d’autres boissons gazeuses mais elle est plus impressionnante avec un soda de couleur foncée (le geyser est plus visible). Amis multimarques soyez rassurés, le phénomène se produira aussi avec du Pepsi ou de l'Orangina, light ou non, l'aspartame n'ayant rien à voir là-dedans. Il est cependant à noter que l'effet sera moins impressionnant dans la mesure où Coca est le seul soda à 6 bars de pression. Du côté de l'énigmatique Ta9V4, Pierre Aldebert affirme ne pas connaitre cette "substance fatale" et n'en trouver aucune trace nulle part... Et, selon toute vraisemblance, il semble bien qu'on puisse lui faire plus confiance qu'au fantomatique Alexandre B Mergenthaler.

    Ce nouvel hoax puise probablement son inspiration dans une autre légende urbaine datant de la fin des années 70 mettant en cause des bonbons pétillants qui associés à une boisson gazeuse auraient causé la mort d’un enfant héros d’une publicité pour céréales.

    Quoi qu’il en soit ce phénomène mentos/coca a offert aux deux marques une campagne de publicité très efficace à moindre frais même si Coca Cola Company estime selon le Wall Street Journal que ce type d’expérience ne colle pas avec l’esprit coca light . Les dirigeants de la marque Mentos estiment quant à eux, toujours dans le Wall Street Journal, avoir économisé 10 millions de dollars grâce à cette campagne de pub exceptionnelle soit la moitié de leur budget publicitaire annuel ! Bien joué...

    Le mélange mentos / coca est donc loin d’être un cocktail mortel mais il semble en revanche être un cocktail marketing efficace pour les sociétés dont les noms font désormais un tabac dans les cours de récré de toute la planête."

    J'ai trouver sa sur un site. Il y a une théorie expliquant le "jet" de coca.
    j'espère que sa va vous aider.

    PS : vous en pensez quoi de la mort de ce brésilien ?

  37. #30
    alien49

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message
    Je pense que vous faites trop confiance en wikipédia. C'est un truc libre, tous le monde marque ce qu'il veut. Bien sûr, c'est vérifier, mais il y a quand même des erreur qui passe, j'en ai déjà rencontrer, et des grave même...
    C'est bien pratique mais c'est pas fiable.
    Conseil : trouver d'autres sites aussi.

    PS : même mon paternelle avait trouvé une erreur sur wikipédia.
    oui mais j'ai quand même vérifié si le nom correspondait bien au dessin , en fait il correspond à la forme COOH et NH2 plus qu'à COO- et NH3+ mais ca n'a pas vraiment d'importance puisque ce ne sont que deux formes limites....après peut-être que la formule développée n'est pas la bonne mais bon je fais des réponses rapides sans étudier tout le web en détail (ca sera le boulot de zyggix pour son TPE de vérifier tout ca lol)...en tout cas en faisant une recherche supplémentaire on trouve la même formule sur le site de l'université de lille (forme COOH NH2), mais sans la configuration des carbones asymétriques par contre donc pour l'instant je continue de faire confiance à wikipedia pour l'instant...surtout que quand on regarde la source correspondante elle parait fiable
    Après que des erreurs existent c'est certain, mais je me rappelle avoir lu un article selon lequel des étudiants avaient fait une étude sur les erreurs dans wikipédia et d'autres grandes encyclopédies et wikipedia ne s'en sortait pas si mal que ca...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. coca+mentos
    Par 100%sciences dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 16h18
  2. mentos coca
    Par lgb_27 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 16h08
  3. Mentos et Coca
    Par Patrice86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 15h40
  4. Mentos+coca-cola = mini fusée explosive !!!
    Par astérix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 23h43