Bonjour, depuis pas mal de temps, j'ai vu l'expérience que tout le monde connait avec le coca et le mentos. Bref, on a en a parlé pas mal sur le forum, mais sans explications correcte.
Pour mon TFE (TPE en France je crois), j'aimerai bien expliquer "Pourquoi le coca réagit comme ca lorsqu'on insère un mentos").
Don j'ai fait pas mal de recherche, mais en vain, à part que sur ces sites :
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for...3&return=1#top
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for...urn=1&msg=6395
http://eepybird.com/science1.html
http://www.guim.fr/blog/2006/08/coca_mentos_exp.html
http://blog.matoo.net/index.php/arch...lation-murale/
Donc, j'aimerai voir si qqun savait m'aider.
ps : je ne me demande pas de faire mon boulot, nullement, mais juste m'expliquer cette réaction.
PS2: j'aimerai par exmeple faire un TFE sur les mauvais mélanges d'alcool par exemple:
Coca + mentos, bayles + schweppes,... , connaissez vous en d'autres?
PS3: Si vous pensez que ce genre de TFE est complètement inutile ou quoi, auriez vous d'autres sujets que je pourrais traiter? (plus niveau sciences, avec pourquoi pas, une petite réalisation à faire).
Merci beacoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement,
ZyggiX
-----





en effet si tu savais lire tu aurais vu DANS LA CONCLUSION que la reponse y est!!!!!! en resume c'est une reaction (aspartame acesulfame de potassium, cafeine pour le coca et glucose pour le mentos), de mm que la nucleation qui est aussi a l origine du phenomene.


. donc voila, c'est pas parcequ'on a pas fait 10 ans d'etude de chimie apres le bac qu'on est pas capable de resoudre un mystere, et ca moco semble avoir du mal a le realiser... bonne soiree
: c'est la force qui fait que la bulle remonte vers le haut (P archimede = masse volumique du liquide X volume du corps immergé X g).
sinon pour les mentos ayant la couche de glacage, ceux ci ne possedent pas d'asperites, le phenomene de nucleation n'est donc plus possible! sinon tout ce qui est exposé la a ete verifie.
