Formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Formule



  1. #1
    invite03777f3f

    Formule


    ------

    salut je voudrai savoir c'est quoi la formule du chlorure d'ammoniac merci

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Formule

    Plop,

    À tout hasard... NH3Cl ?

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Formule

    Sûrement s'agit-il du chlorure d'ammonium : NH4Cl

  4. #4
    invite03777f3f

    Re : Formule

    je vous remercie à toute les deux et à moi de trouver qui a bon et celle qui a le mauvais résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Formule

    C'est mahnah qui a raison !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formule

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop,

    À tout hasard... NH3Cl ?
    le hasard n'a pas bien fait les choses ce coup là

    maintenant, le nombre ne prouve pas que nous avons raison

    rien ne vaut une bonne référence sérieuse
    http://www.reptox.csst.qc.ca/produit...d'ammonium

    bonne soirée

  8. #7
    invitebadbb6d1

    Re : Formule

    bonjours à tous,

    Pour bien répondre à fabien750, le chlorure d'ammoniac ne peut pas exister tout simplement car l'ion chlorure (Cl-) est chargé (négativement) et que l'ammoniac ne l'ai pas. Il ne peut donc pas se formé de liaison ionique.

    C'est donc Mahnah qui a raison. Pour qu'une liaison ionique puisse se former, il faut que le fameux ammoniac soit chargé et l'ion le proche de l'ammoniac (NH3) est sans aucun doute l'ion ammonium donc NH4+.

    On a donc : NH4+ et Cl- : sa s'équilibre (deux charges opposées) donc une liaison ionique peut se formé et "chlorure d'ammonium" est possible.

    Pour conclure : formule du chlorure d'ammonium : NH4Cl

    (pour les intéressés : comment obtenir l'ion ammonium ?
    - par l'action de l'acide nitrique sur l'ammoniac :

    HNO3 + NH3 = (NH4+) + (NO3-)

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Formule

    plus simple : prend de l'acide chlorhydrique, tu auras directement le chlorure...

  10. #9
    invitebadbb6d1

    Re : Formule

    non, pas sûr...

    D'après ta réaction on aurait donc :

    HCl + NH3 = NH4Cl

    Le HCl, c'est l'acide chlorhydrique PUR. se serait possible mais dans le commerce tu ne trouves que de l'acide chlorhydrique dissous dans de l'eau. Il se forme alors H3OCl (donc H3O+ et Cl-) et c'est là que sa se complique... la réaction est-elle encore possible... pas sûr!

    (on aurait : H3OCl + NH3 = NH4Cl + H2O si c'est possible)

  11. #10
    invite03777f3f

    Re : Formule

    merci à tous

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Formule

    non, pas sûr...
    si complètement sur à 100%.

    quel autre composé voudrais-tu former? Tu auras NH4+ et Cl- en solution aqueuse, donc ça sera une solution de chlorure d'ammonium. Il suffira d'évaporer l'eau pour le récupérer sous forme de sel solide.

    Par ailleurs, l'ammoniac est gazeux dans les conditions standards tout comme le chlorure d'hydrogène. Ces gaz peuvent être achetés en bouteille sous pression. La réaction gaz-gaz doit être impressionnante à regarder, des particules solides de chlorure d'ammonium se formant spontanément lorsque les deux gaz entrent en contact.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invitebadbb6d1

    Re : Formule

    merci pour tes explications.

    Où trouve-t-on l'HCl en bouteille ? sa m'interresse
    merci

  14. #13
    invitebadbb6d1

    Re : Formule

    l'HCl pur en bouteille sous pression se trouve où ?
    Merci

  15. #14
    invitec921af68

    Re : Formule

    Dans toutes les bonnes crèmeries...

  16. #15
    invitebadbb6d1

    Re : Formule

    comment sa crèmerie ?

  17. #16
    PaulHuxe

    Re : Formule

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message
    non, pas sûr...

    D'après ta réaction on aurait donc :

    HCl + NH3 = NH4Cl

    Le HCl, c'est l'acide chlorhydrique PUR. se serait possible mais dans le commerce tu ne trouves que de l'acide chlorhydrique dissous dans de l'eau. Il se forme alors H3OCl (donc H3O+ et Cl-) et c'est là que sa se complique... la réaction est-elle encore possible... pas sûr!

    (on aurait : H3OCl + NH3 = NH4Cl + H2O si c'est possible)
    et le fait que ton ammoniac soit en solution aqueuse sous forme NH4OH, ça ne t'a pas choqué ?

    H3OCl c'est tendancieux comme écriture.
    Et tu sous entendrait que les réactions acidobasiques ne peuvent avoir lieu dans l'eau car le H+ est piégé sous forme d'H3O+... c'est plus que douteux

  18. #17
    invitecc28040c

    Re : Formule

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La réaction gaz-gaz doit être impressionnante à regarder, des particules solides de chlorure d'ammonium se formant spontanément lorsque les deux gaz entrent en contact.
    Ben pas plus que ça. C'est vrai que c'est "marrant" et inhabituel de voir ça. Mais en fait, on ne voit pas grand, ce n'est pas une réaction spectaculaire. Le solide se forme au fur et à mesure.

  19. #18
    invitebadbb6d1

    Talking Re : Formule

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    et le fait que ton ammoniac soit en solution aqueuse sous forme NH4OH, ça ne t'a pas choqué ?
    non, car on aura alors :

    H3OCl + NH4OH => NH4Cl + 2H2O

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    H3OCl c'est tendancieux comme écriture.
    c'est comme sa que sa s'écrit. Si tu veux, je peux détailler : H3O+ et Cl-. je ne voie pas où est le problème.

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Et tu sous entendrait que les réactions acidobasiques ne peuvent avoir lieu dans l'eau car le H+ est piégé sous forme d'H3O+... c'est plus que douteux
    j'ai dit que je n'était pas sûr. Mais après avoir un peu étudier la réaction chez moi, je me suis rendu compte que sa ne change rien.

  20. #19
    PaulHuxe

    Re : Formule

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message
    non, car on aura alors :

    H3OCl + NH4OH => NH4Cl + 2H2O



    c'est comme sa que sa s'écrit. Si tu veux, je peux détailler : H3O+ et Cl-. je ne voie pas où est le problème.



    j'ai dit que je n'était pas sûr. Mais après avoir un peu étudier la réaction chez moi, je me suis rendu compte que sa ne change rien.
    En fait, le problème, c'est que H+, comme H3O+, ce sont des abus d'écriture.

    Dans la réalité, le proton H+ n'est pas solvaté par une seule molécule d'eau, mais par plusieurs. Le complexe obtenu est lui-même entouré par d'autres molécules d'eau, accrochées par liaison hydrogène, donc au total on ne sait pas combiende molécules d'eau sont entraînées par notre proton.

    Ecrire H3OCl laisserait sous-entendre qu'on peut isoler cette espèce pure, ce qui ne se fait pas.
    Bon, écrire HCl est à peine moins faux, c'est vrai. Mais ça n'empèche pas que la réaction se fait très bien dans l'eau, comme toutes les réctions acidobasiques où au bilan on échange un H+ (même si celui-ci est médiaté par des espèces plus lourdes du type H3O+ ou H5O2+ ou autres...)

    Contrairement à ça, OH- est une espèce bien définie. Et le composé NH4OH est une réalité, différent d'un simple NH3 + H2O.

    si on veut creuser, même la chimie la plus simple est déjà bien complexe.

Discussions similaires

  1. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 07h40
  2. Formule
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2007, 14h39
  3. formule
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 12h24
  4. Formule
    Par invite8c5e344a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 01h10
  5. Formule
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2005, 00h23