Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE



  1. #31
    invite8bc5b16d

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE


    ------

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message

    J'ai trouver sa sur un site. Il y a une théorie expliquant le "jet" de coca.
    j'espère que sa va vous aider.

    PS : vous en pensez quoi de la mort de ce brésilien ?
    En tout cas je ne vois rien dans l'article qui contredit les hypothèses faites à la fin du TPE...on a seulement le fait que l'aspartame ne jouerait en fait aucun rôle.
    Après par contre l'hypothèse selon le fait que le coca est le seul soda à 6 bars et que cela explique l'effet plus important m'intrigue un peu....à partir du moment où la bouteille est ouverte, la pression redevient celle atmosphérique et donc l'influence de la pression sur le potentiel chimique du CO2 est la même quel que soit le soda. Alors c'est sûr ca permet d'en "stocker" un peu plus dans la bouteille mais la plus grande partie part dès qu'on l'ouvre. Je pencherais plus sur l'influence d'autres constituants du coca sur le potentiel chimique du CO2 qui pourrait expliquer qu'on le trouve en quantité plus importante que dans d'autres sodas. Il faudrait regarder la quantité de CO2 dans différents sodas pour voir...
    Ensuite je pense que certains constituants pourraient stabiliser les bulles formées (effet légèrement tensioactif par exemple) et donc amplifier le phénomène en allongeant la durée d'existence des bulles.

    En ce qui concerne la mort du jeune brésilien : pourquoi pas, mais pas à cause d'une substance hautement toxique...la simple production d'un grand volume de mousse ne doit pas être agréable pour l'estomac et provoquer des dilatations et compressions sûrement pas très agréable. Après il suffit qu'il y ait une faiblesse momentanée de l'enfant pour peut-être créer des complications sérieuses pouvant à la limite provoquer la mort (ex : un genre d'ulcère ou autre affaiblit la paroi de l'estomac qui pourrait alors ne pas supporter la pression créée). Enfin je ne suis pas médecin donc j'en sais pas plus...mais si il y avait vraiment une substance hautement toxique il y aurait déjà eu des millions de morts lol.

    -----

  2. #32
    invitebadbb6d1

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    des complications sérieuses pouvant à la limite provoquer la mort (ex : un genre d'ulcère ou autre affaiblit la paroi de l'estomac qui pourrait alors ne pas supporter la pression créée).
    Sûrement pas : ils en auraient parlé.

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    mais si il y avait vraiment une substance hautement toxique il y aurait déjà eu des millions de morts lol.
    Bah non. C'est pas tous le monde qui avale direct des mentos après avoir bu du coca.
    de plus si le phénomène est du à un élément de la "croute" du mentos, la réaction ne pourra pas se faire dans l'estomac à moins que t'avale le mentos cache, ce qui m'étonnerait.

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    la simple production d'un grand volume de mousse ne doit pas être agréable pour l'estomac et provoquer des dilatations et compressions sûrement pas très agréable.
    je pense que avant que l'estomac ne casse, la personne vomit, non ?


    PS : peut-être que cette mort a été entraîner par une substance toxique crée par réaction de l'acide chloihydrique (digestion) avec le coca et le mentos...

  3. #33
    invitebadbb6d1

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    et que penses-tu de la substance Ta9V4 ?

  4. #34
    invite8bc5b16d

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message
    Sûrement pas : ils en auraient parlé.
    ben ils en parlent, la preuve : cet article
    non franchement y'en a qui meurent étouffés avec un noyau de cerise et ca fait pas les titres des journaux, alors pourquoi pas avec du coca+mentos ?


    Bah non. C'est pas tous le monde qui avale direct des mentos après avoir bu du coca.
    de plus si le phénomène est du à un élément de la "croute" du mentos, la réaction ne pourra pas se faire dans l'estomac à moins que t'avale le mentos cache, ce qui m'étonnerait.
    je ne pense pas que les constituants du coca et du mentos soient dégradés instantanément par la salive ou les sucs gastriques donc même si on mange le mentos 10 minutes après ca doit encore faire quelques bulles lol.


    je pense que avant que l'estomac ne casse, la personne vomit, non ?
    ben normalement oui je pense, mais si la paroi est déjà très affaiblie à un endroit ou à un autre pourquoi pas...sinon je viens de penser à un autre phénomène : si la mousse remonte l'oesophage mais qu'une partie passe dans la trachée la mort par asphyxie est tout à fait probable...

    et que penses-tu de la substance Ta9V4 ?
    sans voir à quoi elle correspond et comment elle serait formée je reste très sceptique

  5. #35
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    Après par contre l'hypothèse selon le fait que le coca est le seul soda à 6 bars et que cela explique l'effet plus important m'intrigue un peu....à partir du moment où la bouteille est ouverte, la pression redevient celle atmosphérique et donc l'influence de la pression sur le potentiel chimique du CO2 est la même quel que soit le soda. Alors c'est sûr ca permet d'en "stocker" un peu plus dans la bouteille mais la plus grande partie part dès qu'on l'ouvre.
    A 6 bars on a un equilibre entre le liquide, qui contient environ 0.8% de CO2 en masse, et le gaz situé au dessus qui en contient presque 100%.

    A l'instant où l'on ouvre la bouteille la partie gaz vas se detendre pour atteindre 1 bar, ce qui vas provoquer le déplacement de l'équilibre, mais ce deplacement n'est pas instantané...La décroissance est une fonction de transfert du 1er ordre. En gros pour atteindre un nouvel équilibre (avec environ 0.2% de CO2 en masse) il faudra plusieurs jours.

    Si on utilise un mélange avec une pression initialement plus faible on ne pourra donc pas produire un aussi grand volume de CO2 lors du dégazage brutal.

    La pression dans les bouteilles de Champagne atteint parfois 10 bars (même si légalement la limite est fixée à 6 bars). Cette pression depend de la quantité de sucre que l'on ajoute pour faire la seconde fermentation.

    Lorsque l'on ouvre une bouteille avec une telle pression en prennant des précautions il ne se passe rien, mais il suffit de taper la bouteille avec une petite cuiller et on a un geyser encore plus impressionant que ce que l'on peut obtenir avec du Coca.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 17/02/2008 à 15h41.

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    En ce qui concerne l'article sur le jeune brésilien mort étouffé il s'agit d'un hoax connu qui circule depuis un moment.

  7. #37
    invite8ae8a18e

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Si j'en crois mes recherches la ta9v4 serait formee lors de la reactio entre l'acesulfame de potassium et un arome du mentos. elle ne serait synthetisee qu'avec une certaine quantite (importante) d'edulcorants.

    ce qui m'etonne c'est que aucun livre ni encyclopedie ne repertorie cette substance et que mes profs de science n'en ont jamais entendu parle...

    sinon, merci alien49 pour notre conversation et tout ce que tu m'as appris durant celle ci (et non, c'est pas ironique, c'est sincere!) et je tiens par ailleurs si j'ai ete desagreable en entrant sur ce forum envers moco (et d'autres) mais j'ai eu tort de mal prendre vos critiques, meme si elles etaient parfois injustes, je n'aurais pas du reagi comme ca mea culpa!

  8. #38
    invite8bc5b16d

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    A 6 bars on a un equilibre entre le liquide, qui contient environ 0.8% de CO2 en masse, et le gaz situé au dessus qui en contient presque 100%.

    A l'instant où l'on ouvre la bouteille la partie gaz vas se detendre pour atteindre 1 bar, ce qui vas provoquer le déplacement de l'équilibre, mais ce deplacement n'est pas instantané...La décroissance est une fonction de transfert du 1er ordre. En gros pour atteindre un nouvel équilibre (avec environ 0.2% de CO2 en masse) il faudra plusieurs jours.
    Oui c'est sûr que si l'on met les mentos juste après avoir débouché le coca on aura plus de CO2 que pour un autre soda. Par contre je pensais que la constante de temps était beaucoup plus faible. Cependant la décroissance étant exponentielle, la différence du taux de CO2 entre une bouteille initialement à 6bars et une autre à 4bars (c'est un exemple parce que je ne connais pas la pression des autres sodas) se comble assez vite.

  9. #39
    invitebadbb6d1

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En ce qui concerne l'article sur le jeune brésilien mort étouffé il s'agit d'un hoax connu qui circule depuis un moment.
    et comment tu sais sa ? tu as la preuve de ce que tu avances ?

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    et que mes profs de science n'en ont jamais entendu parle...
    ah parce que tu as eu le temps de leur demandé aujourd'hui entre 15h43 et 18h59 ?

  10. #40
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    La preuve est sur le site où tu as recopié une de tes interventions; je suis donc surpris que tu pose cette question.

    Je n'ai d'ailleurs pas à apporter la moindre preuve; cette histoire est une pure connerie, il faut manquer sérieusement de bon sens pour gober une chose pareille...
    Si je dois me justifier je pourrais le faire de plusieurs façons, mais je vais simplement utiliser le bon vieux rasoir d'Occam des familles; on distingue 2 propositions possibles:

    -Une mysterieuse molecule toxique se forme selon un procédé inconnu, avec des réactifs n'aillant aucune raison de réagir entre eux. Cette molecule possede un nom (Ta9V4, ce qui ne correspond d'ailleurs à aucune nomenclature), mais personne ne sait vraiment ce qu'est cette molecule, et aucune personne jugée "competente" n'en a entendue parler.

    -Un plaisantin est à l'origine de cette farce.

    Quelle est la proposition la plus réaliste ?

  11. #41
    invite8bc5b16d

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La preuve est sur le site où tu as recopié une de tes interventions; je suis donc surpris que tu pose cette question.

    Je n'ai d'ailleurs pas à apporter la moindre preuve; cette histoire est une pure connerie, il faut manquer sérieusement de bon sens pour gober une chose pareille...
    Si je dois me justifier je pourrais le faire de plusieurs façons, mais je vais simplement utiliser le bon vieux rasoir d'Occam des familles; on distingue 2 propositions possibles:

    -Une mysterieuse molecule toxique se forme selon un procédé inconnu, avec des réactifs n'aillant aucune raison de réagir entre eux. Cette molecule possede un nom (Ta9V4, ce qui ne correspond d'ailleurs à aucune nomenclature), mais personne ne sait vraiment ce qu'est cette molecule, et aucune personne jugée "competente" n'en a entendue parler.

    -Un plaisantin est à l'origine de cette farce.

    Quelle est la proposition la plus réaliste ?
    Moi j'dis que y'en a au moins une troisième : le jeune brésilien est mort étouffé parce qu'il a avalé le mentos de travers

  12. #42
    invite8ae8a18e

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    beaugosse: non je leur ai pas demande aujourd'hui, mais vu que mon tpe etait a ce sujet, je me suis renseigne a l'epoque et j'en avais entendu parler de la ta9v4. j'avais demande a mes profs si ils connaissaient et ils m'ont repondu que non.

  13. #43
    invited470133c

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Et si on mange deux paquets de Mentos et on boit 1 litre de Coca dans la foulée, c'est mauvais ?

  14. #44
    invitebadbb6d1

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La preuve est sur le site où tu as recopié une de tes interventions; je suis donc surpris que tu pose cette question.
    c'est pas parce que j'ai trouvé sa sur le site de Hoaxbuster que c'est un hoax. Je dis peut-être un bêtise mais il pourrait très bien faire croire que c'est un hoax. Et puis j'ai déjà entendu qu'un brésilien était mort avant de voir ce site.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    -Une mysterieuse molecule toxique se forme selon un procédé inconnu, avec des réactifs n'aillant aucune raison de réagir entre eux. Cette molecule possede un nom (Ta9V4, ce qui ne correspond d'ailleurs à aucune nomenclature), mais personne ne sait vraiment ce qu'est cette molecule, et aucune personne jugée "competente" n'en a entendue parler.

    -Un plaisantin est à l'origine de cette farce.

    Quelle est la proposition la plus réaliste ?
    la première pourrait être réaliste. la deuxième aussi mais rien n'est moins sûr.

    Citation Envoyé par Floflo182 Voir le message
    ce qui m'etonne c'est que aucun livre ni encyclopedie ne repertorie cette substance et que mes profs de science n'en ont jamais entendu parle...
    C'est peut-être trop récent. Et si aucun livre ni encyclopédie n'a répertorié cette substance, c'est parce qu'elle n'est pas encore identifié.

    Moi, je suis ouvert à toutes les théories.
    merci

  15. #45
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message
    la première pourrait être réaliste. la deuxième aussi mais rien n'est moins sûr.
    J'ai le regret de te dire que là tu es un petit peu de mauvaise foi.

  16. #46
    invitebadbb6d1

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai le regret de te dire que là tu es un petit peu de mauvaise foi.
    lu,

    je pense plutôt que c'est la manière dont tu as tourné cette histoire qui te fait croire sa. C'est possible que je me trompe et que je me suis fait avoir, mais je demande quand même une vérification
    merci.

  17. #47
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coca + mentos, je souhaite l'explication pour mon TFE

    il me semble que ça dérape et que le sujet initial est épuisé
    je ferme

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. coca+mentos
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 15h18
  2. mentos coca
    Par invite8020c84a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 15h08
  3. Mentos et Coca
    Par invite004cbc35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40
  4. Mentos+coca-cola = mini fusée explosive !!!
    Par inviteb7aee803 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 22h43