En tout cas je ne vois rien dans l'article qui contredit les hypothèses faites à la fin du TPE...on a seulement le fait que l'aspartame ne jouerait en fait aucun rôle.
Après par contre l'hypothèse selon le fait que le coca est le seul soda à 6 bars et que cela explique l'effet plus important m'intrigue un peu....à partir du moment où la bouteille est ouverte, la pression redevient celle atmosphérique et donc l'influence de la pression sur le potentiel chimique du CO2 est la même quel que soit le soda. Alors c'est sûr ca permet d'en "stocker" un peu plus dans la bouteille mais la plus grande partie part dès qu'on l'ouvre. Je pencherais plus sur l'influence d'autres constituants du coca sur le potentiel chimique du CO2 qui pourrait expliquer qu'on le trouve en quantité plus importante que dans d'autres sodas. Il faudrait regarder la quantité de CO2 dans différents sodas pour voir...
Ensuite je pense que certains constituants pourraient stabiliser les bulles formées (effet légèrement tensioactif par exemple) et donc amplifier le phénomène en allongeant la durée d'existence des bulles.
En ce qui concerne la mort du jeune brésilien : pourquoi pas, mais pas à cause d'une substance hautement toxique...la simple production d'un grand volume de mousse ne doit pas être agréable pour l'estomac et provoquer des dilatations et compressions sûrement pas très agréable. Après il suffit qu'il y ait une faiblesse momentanée de l'enfant pour peut-être créer des complications sérieuses pouvant à la limite provoquer la mort (ex : un genre d'ulcère ou autre affaiblit la paroi de l'estomac qui pourrait alors ne pas supporter la pression créée). Enfin je ne suis pas médecin donc j'en sais pas plus...mais si il y avait vraiment une substance hautement toxique il y aurait déjà eu des millions de morts lol.
-----