Question concernant les résistances 0 Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question concernant les résistances 0 Ohm



  1. #1
    invite86331293

    Question concernant les résistances 0 Ohm


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans le cadre de la conception d'un interrupteur séquentiel. Celui-ci contiendra un sélecteur de sources audio, géré par relais REED.

    Je suis amené a tirer quelques straps dans la partie audio (niveau de ligne). Pour réaliser un circuit imprimé le plus propre possible, je prévois pour celà d'utiliser des résistances 0 Ohm.

    La question que je me posais: est-ce que ce genre de résistances sont vraiment l'équivalent d'un fil et ont donc une résistance nulle (négligeable)? Ou sont-elle fabriquées comme toutes les autres et gardent donc une petite résistance?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    rabiophi

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    Bonjour,
    La question que je me posais: est-ce que ce genre de résistances sont vraiment l'équivalent d'un fil et ont donc une résistance nulle (négligeable)?
    Merci pour vos réponses
    Oui!! c'est un fil et comme tout fil il va présenter une résistance R= ρL/S
    donc jamais nulle au sens strict du terme.

  3. #3
    f6bes

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Bjr à toi,
    Si c'est "0" c'est ....zéro !! ( tout comme un fil...qui a une certaine résistance ULTRA négligeable)
    Ca sert à faire le straps.
    T'as pas un ohmétre ?

    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Bonjour.


    PS : j'y connais rien, mais il me semble qu'audio et straps ne font pas bon ménage...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour.


    PS : j'y connais rien, mais il me semble qu'audio et straps ne font pas bon ménage...
    Bjr à toi,
    Et pourquoi donc !!!
    Lorsque t'as BESOIN de relier deux éléments SEPARES par une piste cuivrée te faut bien "sauter" (strapper) la dite piste !!
    Une Rzéro convient donc...ou un bout de fil !
    A+

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Lorsque t'as BESOIN de relier deux éléments SEPARES par une piste cuivrée te faut bien "sauter" (strapper) la dite piste !!
    J'aurai dit qu'il faut se dém***** autrement, revoir le routage.

    Je me souvient par exemple d'une conversation (d'une "prise de tête" pour Einstein2), Hulk lui disant que telles pistes ne doivent surtout pas transiter par des via (inductance parasite supplémentaire). C'était sur une alim à découpage, mais en audio, il me semblait qu'on pouvait avoir le même genre de problème, bien que les fréquences mises en jeu soient assez éloignées (d'un facteur de 5 à 100 environ).

    Ceci dit, je suis peut-être en train de me fourvoyer
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    f6bes

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    J'aurai dit qu'il faut se dém***** autrement, revoir le routage.

    Je me souvient par exemple d'une conversation (d'une "prise de tête" pour Einstein2), Hulk lui disant que telles pistes ne doivent surtout pas transiter par des via (inductance parasite supplémentaire). C'était sur une alim à découpage, mais en audio, il me semblait qu'on pouvait avoir le même genre de problème, bien que les fréquences mises en jeu soient assez éloignées (d'un facteur de 5 à 100 environ).

    Ceci dit, je suis peut-être en train de me fourvoyer
    Remoi,
    Et c'est pas toujours évident de revoir le routage pour avoir une solution; question de "densité" de pistes.
    Eviter de "sauter" des pistes , peut entrainer à faire des "détours" qui seront certainement BEAUCOUP plus préjudiçiables.
    "La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre".
    A+

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Les résistances de 0 Ω sont faites pour faire des jumpers. Par exemple tu veux qu’une porte ait une entrée soir à 1 soit à 0 pour faire deux fonctions différentes, tu mets un îlot pour ladite entrée au milieu entre un îlot à 1 et un à 0. Pour forcer l’entrée, tu soudes une 0 Ω. C’est définitif, résiste aux vibrations, à l’oxydation, même aux tremblements de terre et au mildiou, aussi c’est moins cher qu’un interrupteur et prend moins de place.

    Utiliser des 0 Ω comme béquille à une mauvaise implantation est laid et devrait être interdit par les Conventions de Genève!

  10. #9
    invite86331293

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Merci pour vos réponses!

    Je dois relier 8 entrées XLR à 2 sorties XLR (pour en faire un sélecteur de sources) via des relais REED, donc au format DIL14. Il m'est donc impossible de me passer totalement de straps, pouvant difficilement déplacer les pattes des relais .

    La seule question que je me posais était: est ce qu'une résistance 0 Ohm n'influe pas plus ce type de montage (audio niveau ligne) qu'un bête bout de fil de 10mm?

    => apparemment non

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Si les signaux sont niveau micro, ce n’est pas une idée géniale de vouloir les commuter; se ce sont des niveaux ligne c’est faisable, mais plutôt que commuter des sorties balancées, on les ‘débalance’, au besoin on les amène à un niveau honnête puis les portes analogiques genres 4066 font des merveilles sans tomber dans les relais que tout électronicien qui se respecte regard avec un profond mépris et un peu de nausée.

    Si tu es en simple face, et veux absolument commuter par des relais (Beurq!) les fils de cuivre marchent aussi.

  12. #11
    invite86331293

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    J'ai vu des contrôleurs de volume à 400€ commuter de l'audio depuis des années, tous les jours, avec des relais électro-magnétiques de base.... sans soucis.


    Je me tourne vers les relais reed pour ce projet car compacts et prévus pour des courants faibles.

    De plus, sur Sonelec-musique (site très bien fait au passage), ces relais étaient proposés aussi pour ce genre d'application. Je précise que la fiabilité dans le temps est un critère de choix pour moi, mais je reste au niveau d'amateur.

    Les reed étant encapsulés, il ne doit pas y avoir de problème d'oxydation du au non-nettoyage des contacts. Au pire, d'ici 5 ans je les décapsule des supports de CI et je les remplace (pour 2€....).

    Des avis, remarques, commentaires?

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    J’ai conçu un système radio avec une commutation de quelques dizaines de Watts. On a essayé un relais sur mesure à $200 et contact doré pour finalement le remplacer par un relais reed de Mocom 35.



    J’admets que les ampoules Reed sont à toute épreuve et durables, mais si on peut éviter la mécanique, j’aime mieux.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question concernant les résistances 0 Ohm

    Un 4066 irait pas ? On est pas à 50ohm près, et la capa d'entrée doit pas non plus être très grande face à celle d'un coax ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Question sur les resistances
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 09h39
  2. Question concernant les téléscopes
    Par invitebb13b68a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 19h39
  3. Question concernant les ondes
    Par invite1d5e9de5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 00h06
  4. question concernant les thèses
    Par invite6f53f6d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 19h38
  5. Question concernant les abeilles!
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2005, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...