Conseil regulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil regulation



  1. #1
    JecKeL

    Conseil regulation


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre des petits soucis de réglage d'un regulateur PI :

    J'ai actuellement une specification qui me pose probleme. Je dois reguler le courant dans un electo-aimant à une precision de 100 ppm, sans dépassement et très rapidement :
    - Courant/tension nominal : 360A/120V R=0.3Ohm L=0.8H
    - Actionneur : Buck 0-250V
    Pour des steps de 10A nous ne devons pas dépasser les 400ms

    La régulation est un PI numérique et impossible à le régler correctement (reglage empirique), si le reglage convient de 360 à 350A, ce n'est plus le cas de 200 à 190A (depassement, ou trop lent) ou si l'on pousse le correcteur la résiduelle devient trop grande.

    Est-ce qu'il y a des astuces afin d'ameliorer les performance du PI (gele de l'integrale en dynamique, action derivé a ajouter, ...) ou faut'il passer à un autre type de correcteur type RST, retour d'état ....

    En esperant avoir poser clairement mon probleme.
    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Conseil regulation

    pourquoi pas une régulation tout ou rien ???

  3. #3
    JecKeL

    Re : Conseil regulation

    On travail à fréquence fixe pour maitriser les pertes des IGBTs (16kHz de découpage dans ce cas), et vu la precision (100ppm), les retards dus au microcontrolleur et au filtre de sortie, ... je pense que la regulation TOR est à bannir.
    De plus à ce niveau de precision les mesures sont assez bruités, etc

  4. #4
    invitea5e3e6e1

    Re : Conseil regulation

    Bonjour
    Une régulation PID est tributaire du bruit ramené dans la boucle. Souvent cela ce traduit par une non linéarité dans la correction (suite à l'intégrale qui "glisse" par cumul du bruit).
    Peut être un filtre à moyenne glissante... à tester.
    Il y a toujours un compromis à trouver entre Proportionnel/intégrale et dérivée. Plus la montée est rapide plus il faut corriger l' "over shoot" sinon le système devient instable.
    Bon courage, c'est pas évident..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JecKeL

    Re : Conseil regulation

    Une regulation RST resoudrait-elle mes soucis (precision, rapidité, zero depassement, robustesse) ? D'après ce que je trouve à propos de ce type de régulation je pense que oui.

    Est-ce difficile à mettre en oeuvre ? On trouve beaucoup de chose à ce sujet mais souvent très theorique.

Discussions similaires

  1. regulation
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 19h38
  2. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  3. régulation
    Par invitea2e400da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 21h30
  4. regulation T°C
    Par invite11f26f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2006, 22h16
  5. Régulation 24 V
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2003, 12h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...