[B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx



  1. #1
    inviteea068298

    Question [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx


    ------

    Bonjour,

    Je doit programmer un PIC18FXXXX, mais je ne connais pas les broches sur les quels je doit connecter le connecteur.
    Je pense qu'il faut utiliser le MCLR, mais je ne sais pas sur quel port je doit mettre les autre fils.

    Merci.

    P.S: Habituellement Habitué à travailler avec des MC68HCXXXX, je suis un novice chez Microchip.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    Bjr à toi,
    Sais tu ce qu'est un DATASHEET ?
    Lorsqu'on sait pas , on commençe par là.
    A+

  3. #3
    antoine6

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    Citation Envoyé par juju3182 Voir le message
    Je doit programmer un PIC18FXXXX, mais je ne connais pas les broches sur les quels je doit connecter le connecteur.
    Le connecteur de quoi?

    La programmation du PIC se fait avec MCLR, PGD, PGC et PGM.

  4. #4
    inviteea068298

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    J'ai regardé la datasheet mais il ne dise pas sur quel broche du PIC je dois programmer, je c qu'avec un kit de demarage easyPIC on peut avoir une carte de programmation.

    Maintenant il faudrait que je réalise cet carte avec un max232 pour faire linterface Pc carte de programmation.

    merci antoine6 ce doit etre les pins qu'il me fallait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    Citation Envoyé par juju3182 Voir le message
    ce doit etre les pins qu'il me fallait.
    Vérifie quand meme...

    Selon les types de PICs et de programmateurs on utilise que 3 broches sur les 4

  7. #6
    inviteea068298

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    Je vais regarder à nouveau sur la datasheet, je n'es peut etre pas tout vu des 465 pages^^.

    Merci

  8. #7
    invitec89d22d7

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    En passant la description des pattes du PIC dans la datasheet est avant même le sommaire ^^

    Tiens petite question en passant, faut-il isoler les pattes PGD, PGC et PGM avec des interrupteurs du circuit cible lors de la programmation insitu? Ou y'a t-il des règles à suivre pour que le circuit cible de parasite pas la programmation ou le debug?
    (pour l'instant j'évite d'utiliser les pattes en commun avec ces 3 là ^^)

  9. #8
    RISC

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    Salut,

    Pourquoi ne pas donner la référence précise de ton PIC...pour avoir une réponse précise

    L'interface de debug des PICs est appelé ICSP et commun à tous les PIC du petit PIC 6 broches (PIC10) aux PIC32 (32 bits).
    Le schéma recommandé par Microchip pour le cablâge des PIC est sur ce poster. Il est commun à tous les outils de débogage / programmation.

    Pour programmer/déboguer ton PIC18, 2 solutions :
    * Pickit3 (faible coût orienté particuliers)
    * ICD3 (pour le taf ou les particuliers fortunés ;=)

    Sur les PICs, les 2 E/S utilisées pour le DEBUG (PGC et PGD) doivent être libres à 100% pendant la programmation et le debug.

    Si tu veux vraiment utiliser ces broches, il faut prévoir un circuit d'isolation (je te le déconseille) qui de préférence utilisera ces 2 broches en sortie sur le PIC. Voir cet article qui explique comment procéder

    Attention : souvient toi toujours que sur les PICs MCLR (reset) set aussi de Vpp (13V)....ne pas connecter le MCLR du PIC à d'autres reset de boitiers autour sous peine d' envoi sur orbite

    Evite le mode LVP (peu utilisé) et non géré par les outils sauf le PM3 (programmateur de production).

    a+

  10. #9
    invitec89d22d7

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    Merci de ta réponse, j'utilise un 18F4550 et un programmateur PX200 (http://www.selectronic.fr/upload/pro...nique/3171.pdf) type pickit2.
    Pour l'instant comme je l'ai dis je ne touche pas a PGC, PGD, PGM et MCLR car je debug insitu et je profitais de ce message pour voir si ca peut se récupérer et bien je vois qu'il ne vaut mieux pas tant pis je préfère pouvoir débugger.

    Sinon une question encore en passant, je n'ai pas trouvé dans la datasheet, pourquoi relier PGM à la masse avec une résistance de 4k7-10k. Je suppose qu'il faut éviter de l'utiliser également?

  11. #10
    inviteea068298

    Re : [B][/B]Programmation d'un PIC18Fxxxx

    Maintenn je voudrais créer ma propre carte de débbug, si je veux une liaison usb, me faudras t'il une PIC? Et si j'utilise une laison RS232 il me faudras seulement un MAX232?

    Merci

Discussions similaires

  1. programmation d'un attiny2313
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 10h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 23h03
  3. programmation d'un microcontroleur
    Par Hayuki dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 10h08
  4. programmation d'un trimmer
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 04h26
  5. programmation d'un pic16F877
    Par invite03e46a10 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2008, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.