Caractéristiques moteur et changement de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Caractéristiques moteur et changement de tension



  1. #1
    SimonAndYou

    Caractéristiques moteur et changement de tension


    ------

    Bonjour,

    Je vais essayer de faire simple et concis. Les petits moteur DC du marché (délivrant moins d'une centaine de watts dans mon cas) présentent des courbes vitesse, courant et puissance en fonction du couple, et ce pour une tension donnée.
    Comment puis-je déterminer des nouvelles courbes pour une tension différente ? L'exemple avec l'image jointe, qui représente les courbes caractéristiques d'un moteur DC de marque Printed Motor Work. J'ai tracé ce graphique grâce aux caractéristiques données ici : http://www.printedmotorworks.com/wp-...nted-motor.pdf, avec une tension de 14.5 V. Comment puis-je obtenir les courbes avec une tension de 12 V par exemple, ou bien de 16 V ?
    Merci d'avance,

    Simon

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    à par faire les mesures au banc d'essais.... je ne vois guére d'autres soluces.

  3. #3
    SimonAndYou

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    Pas possible par des calculs ?
    Anyone ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    si tout se calculait , le monde serait bien triste...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    Pour de petites variations, on peut faire des extrapolations ou interpolations. Ca ne vaut pas une mesure réelle, mais si on reste raisonnable, ça peut être utilisable: voir exemple pour 12V.
    La courbe couple/vitesse est translatée, la courbe courant couple est inchangée, mais se termine plus tot, et la puissance reste le produit de la vitesse angulaire par le couple, une parabole dont le sommet est aux coordonnées indiquées (le truc dessiné n'est pas une vraie parabole, c'est ce qu'on obtient avec Paint, ça donne une idée).
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    Bonjour

    Moyennant quelques hypothèses simplificatrices, on peut évaluer grossièrement les courbes pour des tensions différentes.

    On peut déjà remarquer qu'un courant nul correspond à un couple utile nul, ce qui suggère que le couple résistif total propre au moteur est négligeable.

    La force (contre-)électromotrice étant proportionnelle à la vitesse, la vitesse à couple et courant nuls est proportionnelle à la tension d'alimentation. Ainsi, au niveau de l'axe des ordonnées, d'une vitesse de 6000 rpm pour 14,5 V, on peut déduire qu'on a une vitesse de 4965 rpm pour 12V.

    On peut s'autoriser à translater la droite vitesse/couple et la parabole puissance/couple, et à laisser la droite courant/couple inchangée.

    Ci-joint les courbes pour 12V rajoutées sur celles pour 14,5V.

    Ceci n'est bien entendu qu'une approximation, et n'est valable que pour le cas présenté.

    .
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    Tiens, je n'avais pas remarqué que je m'étais (très largement) fait grillé par Tropique...

  9. #8
    SimonAndYou

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    Super, un collègue m'a justement orienté dans ce sens.
    Merci à tous,

    Simon

  10. #9
    SimonAndYou

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    Encore une question du coup, si je mets du 13 volts sur un moteur 9 volts, en dehors du fait que mes courbes présentent des valeurs plus importantes, cela ne risque-t-il pas de chauffer et abimer le moteur, qui est à l'origine prévu pour une tension plus faible ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Caractéristiques moteur et changement de tension

    Si, bien sûr.

    La tension nominale correspond, à un coefficient de sécurité près, aux limites thermiques ou mécaniques du moteur dans des conditions normales d'utilisation.

    Dépasser notablement cette tension entraîne un accroissement de la puissance thermique dissipée et des efforts mécaniques, ce qui peut se solder par une détérioration ou une destruction du moteur (il peut s'user prématurément, fondre, brûler ou exploser).


    Il est toutefois possible de dépasser cette tension à condition de limiter les efforts et l'échauffement, en contrôlant les conditions de fonctionnement.

    À titre d'exemple, on peut voir par ici (en bas à droite) des moteurs à rotor imprimés de 1 kW chacun qu'on a pu sur-alimenter jusqu'à 1,9 kW grâce à des turbines de refroidissement (en haut à droite). En repoussant la limite thermique par ce moyen, on a pu augmenter le couple utile en se rapprocher des limites mécaniques.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2010 à 09h46.

Discussions similaires

  1. calcul des caractéristiques d'un moteur
    Par inviteed20141d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 08h50
  2. Connaître caractéristiques d'un moteur ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2008, 19h33
  3. frequence moteur et courbes caractéristiques
    Par invited477c6e5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 13h25
  4. Moteur hybride plug-in --> caractéristiques
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 16h35
  5. source de tension programmable et dessinateur de caracteristiques
    Par invitec3a08823 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.