Multiplexage matrice led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Multiplexage matrice led



  1. #1
    invitef4967b7a

    Multiplexage matrice led


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite commander une matrice 8x8 de 64 led 3mm bicolores (datasheet en pièce jointe), et ce uniquement par colonne (8 led à la fois). Pour ce faire, je commande les colonnes (cathodes des led) par µcontrôleur interfacé côté matrice par un ULN2803. Les lignes (anodes des led) sont quand à elles multiplexées (gain de courant) par un CD4017 pulsé par un signal PWM issu du µcontrôleur et interfacé côté matrice par UDN2981.

    Mes questions sont les suivantes :
    -Le choix de mes composants est-il convenable, réalisable, optimal?
    -A quelle fréquence cadencer mon multiplexage afin de ne pas percevoir de "scitillements" ? (+ de 70hz?).
    - Quel est le cycle du PWM le mieu adapté?
    - Lors du multiplexage l'effet lumineux des led est affaibli, quelle est l'intensité a fournir aux led pour essayer de rétablir la luminosité (sans reperdre le gain de courant gagné par le multiplexage et sans dépasser les 500mA autorisés par UDN2981 et ULN2803)?

    En fin de compte, je cherche à optimiser le rapport intensité du courant/intensité lumineuse (rendu visuel) de mon affichage matriciel.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Multiplexage matrice led

    Citation Envoyé par jlkk Voir le message
    -A quelle fréquence cadencer mon multiplexage afin de ne pas percevoir de "scitillements" ? (+ de 70hz?).
    50 Hz donc une fréquence de multiplexage supérieure à 50*8=400 Hz (ratio 1/8)
    - Lors du multiplexage l'effet lumineux des led est affaibli,
    non
    quelle est l'intensité a fournir aux led pour essayer de rétablir la luminosité
    Tu as le droit à un courant créte de 100mA ce qui est équivalent à un courant moyen de 12,5mA
    sans dépasser les 500mA autorisés par UDN2981 et ULN2803)?
    Non, la limite est de 300 mA (voir la spécification) et le ULN2803 est une horreur en tension de saturation. Utilise des NMOS "TTL" ou "logic" qui sont garantis avec 5V de Vgs
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. matrice de LED
    Par invite007d6ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2009, 15h38
  2. Reseau LED multiplexage PIC
    Par invite8bf80359 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 15h41
  3. matrice a led
    Par staifo dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/10/2008, 10h11
  4. Afficheur matrice a LED
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 19h41
  5. Matrice de LED 7 x 5
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.