Gnd...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gnd...



  1. #1
    invite4c74dcfe

    Question Gnd...


    ------

    Bonjour,
    quelle est la différence entre une terre(GND), une masse, et la borne - d'un générateur?

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : Gnd...

    Salut. Tu peux utiliser la recherche du forum avec comme mots clefs " masse & terre ". Tu trouveras sûrement ton compte. Il y avait un message de " flyingman " en date du 10/03/2005 qui posait justement la même question que toi ...
    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Gnd...

    Bsr,
    Une terre porte bien son nom: c'est la TERRE.
    (ou l'élément physique relié au cable de terre)
    On y relit, afin de FIXER, les équipotentielités,
    et aussi par sécurité des personnes et appareils
    les MASSES (ossature, chassis, plan de masse..
    des montages...)
    Le NEGATIF de la sourçe d'alimention est BIEN
    SOUVENT relié à la MASSE du montage (ce n'est
    pas toujours vrai).Cela évite de "tirer" des cables
    supplémentaires.
    Il y a bien 3 choses distinctes RELIEES entre elles
    la plus part du temps.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 08/07/2005 à 20h36.

  4. #4
    monnoliv

    Re : Gnd...

    En complément, je dirais que par abus de langage, dans un montage la référence négative (-) de la tension d'alimentation (qui ne comporte qu'un - et un + pour simplifier) est généralement appelée GND ("ground" en anglais, donc littéralement "terre" en français) alors qu'elle n'est pas du tout (ou rarement) reliée à la prise de terre. Ce même - est aussi appelé masse alors qu'il n'est pas toujours non plus raccordé à la masse de l'appareillage.
    Perso, je ne raccorde jamais le - de l'alim à la masse de l'appareillage. Par contre, je raccorde (et je crois que c'est obligatoire) la masse de l'appareillage à la terre (via la prise de terre).
    +A
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36dc3ed4

    Re : Gnd...

    Citation Envoyé par monnoliv
    ...Par contre, je raccorde (et je crois que c'est obligatoire) la masse de l'appareillage à la terre (via la prise de terre).
    +A
    Je crois aussi que c'est obligatoire.

    je préciserais que la masse, en électonique, c'est la référence de tension. On a une tension de +5V par rapport à la masse. Dans un montage pour diverses raisons, il peut y avoir plusieurs masses.
    Dans ces cas là, il ne faut pas relier ces masses.

  7. #6
    invite4c74dcfe

    Re : Gnd...

    Citation Envoyé par Catrix
    je préciserais que la masse, en électonique, c'est la référence de tension. On a une tension de +5V par rapport à la masse. Dans un montage pour diverses raisons, il peut y avoir plusieurs masses.
    Dans ces cas là, il ne faut pas relier ces masses.
    Merci pour toutes ses explications!
    Si j'ai bien compris on relie la masse à l'ossature ou au chassis du montage, sauf si elle est reliée à la borne "-" du générateur
    et la Terre, au cable de terre. mais qu'en est t-il pour un montage portable?
    je prends un exemple précis:
    pour cabler un LM 386 : http://www.datasheetcatalog.com/data.../8/LM386.shtml
    il est précisé dans le datasheet, première page, que la pate 4 du CI doit etre reliée à la terre, mais quelle terre si le montage est portable sur un pile par exemple!
    de plus dans les 2 montages (en bas de page) il y a le symbole de la masse à plusieurs endroit on les relies toutes entres elles jusqu'à la masse ?
    par exemple celle qui se trouve sur l'entrée?

  8. #7
    f6bes

    Re : Gnd...

    Bjr,
    Il est evident que tous les appareils portatifs ne sont PAS RELIES
    à la TERRE .
    Dans l'exemple cité, je pense que l'auteur de l'article (en ANGLAIS)
    veut dire à la MASSE (plan de masse) du montage.
    En régle GENERALE et sur des installations FIXES,
    Le NEGATIF est relié à la MASSE (plan de masse, chassis..)
    La MASSE est reliée à la TERRE.
    C'est 3 éléments se retrouvent reliés ENSEMBLE.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2005 à 07h50.

Discussions similaires

  1. problème de gnd
    Par invite95abd005 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...