Bonjour,
Je suis actuellement en train de developper pour un projet perso un circuit alimenté par une pile 9V. Mon montage s'articule autour d'un pic et je me demande comment détecter l'usure de ma pile.
J'ai pensé mesurer la tension restante aux bornes de ma pile grace à un pont diviseur de tension, mais je suppose que la décharge d'une pile n'est pas linéaire. Existe-t-il des courbes représentant l'usure standard en fonction d'une charge donnée ?
Autre question, ma solution actuelle me convient moyennement, le dispositif de mesure decharge la pile ... Y a-t-il un moyen plus efficace de réaliser ma mesure ? Sinon je pensais eventuellement ajouter un relais qui me permettrait d'activer le pont diviseur le temps de la mesure ...
Troisieme point, est-il possible d'ajouter une pile de secours dans le montage, qui serait automatiquement activée via un relais lorsque la charge de la pile principale devient trop faible ?
J'ai bricolé rapidement le schema suivant pour mieux expliquer le principe de ce que j'ai imaginé.
Si vous avez d'autres pistes à me proposer je suis bien sur preneur ...
Merci d'avance pour votre aide.
-----