Cible de tir électronique (10m)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cible de tir électronique (10m)



  1. #1
    invite623b1cf7

    Cible de tir électronique (10m)


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser une cible de tir électronique pour un pistolet à air comprimé. J'ai déjà beaucoup réfléchit, mais j'aurais besoin de conseils, voici comment j'ai imaginé la chose:

    il y aurait une plaque en métal, sur lequel vient se placer la cible en papier. Derrière cette plaque se situerait des capteurs qui sont reliés sur un PIC. Le pic traiterait les différents signaux puis les enverrais sur un PC qui afficherait le point d'impacte avec un petit programme Java.

    Mais j'ai 2 petits soucis et j'aurais besoin de vos conseils. Tout d'abord je pensais utiliser des petits micros comme capteur et utilisé la technique de triangulation par retard afin de déterminer le point d'impacte. Ceci dit je n'ai trouvé aucun capteur de ce type chez les grand fabricants, est-ce que ça existe? existerait-il d'autres capteur qui mieux adapté pour ce genre d'application?

    Et finalement je n'ai pas trouvé d'algorithme pour faire de la triangulation par retard, est-ce que quelqu'un connait le principe ou mieux, possèderait un code permettant de faire ceci?

    si cette solution n'est pas bonne, comment feriez-vous?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    peut-être un petit buzzer piezo utilisé en capteur, dans ce genre:
    http://schema-electronique.blogspot....ibrations.html

    A+

  3. #3
    invite623b1cf7

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    j'y avais également pensé.

    Mais est-ce que c'est vraiment utile d'utiliser ce montage? Les piezo envoi un petit courant lorsqu'ils reçoivent un choc, il suffirait donc de les relier sur le pic, non? (en vérifiant bien que ce petit courant ne grillerait pas le pic)

  4. #4
    vincent66

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    Bonsoir,
    La solution à capteurs piezzo est en effet envisageable, mais ardue... sinon une caméra de videosurveillance filmant la cible de biais avec affichage sur le pc, ça existe tout fait.
    Cordialement !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee98a5332

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    Bonsoir,
    Si l'on veut un enregistrement automatique du score la caméra ne me semble pas appropriée (mais je me trompe peut-être). Cela dit je serais moi-même interessé par une solution pour la détection de la position du point d'impact. Quel genre de détecteur ou quelle méthode peut-on employer ?

  7. #6
    invite623b1cf7

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    en faite l'idée était de pouvoir crée des programmes de tir, donc il faut que les tirs soient enregistrés, avec la caméra c'est possible, mais il faut un soft bien robuste pour pouvoir gérer tout ca, ce qui ne simplifie pas vraiment les choses

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    Les piezo envoi un petit courant lorsqu'ils reçoivent un choc, il suffirait donc de les relier sur le pic, non?
    Une petite mise en forme est indispensable afin de rendre les faibles signaux issus du piezo compatibles avec les niveaux logiques en entrée du pic.

    A+

  9. #8
    invite623b1cf7

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    j'ai conçu un petit programme en C++ afin de déterminer le point d'impacte grâce à 3 petit piezo.

    est-ce que la valeur du courant libérée par les piezo est fiable? pour 2 même secousse, est-ce que le piezo va me donner 2 fois le même courant?

    autre question, est-ce qu'un module comme celui-ci: http://www.hellopro.fr/Module-blueto...9-produit.html
    peut se connecter sur un pic, afin de relier mon système sur un PC via bluetooth? est-ce compliqué de programmer la partie bluetooth pour faire la liaison PC - PIC?

    merci

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    j'ai conçu un petit programme en C++ afin de déterminer le point d'impacte grâce à 3 petit piezo.
    Et quel est son principe?
    Je ne connait pas la vitesse de propagation de l'onde mécanique qui va faire vibrer les piezos, mais si tu veux un minimum de résolution, une solution hard s'impose avant le traitement informatique.

    Tu as des données pour le calcul?

    A+

  11. #10
    invite623b1cf7

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    alors en faite j'ai 3 capteurs dans les angles de la cible. lorsqu'un piezo reçoit une secousse le soft dessine un cercle autour de ce capteur inversement proportionnel à la valeur donnée par le piezo (plus le piezo est secoué fort, plus l'impact est proche). à ce stade la, nous avons 3 cercles, 1 autour de chaque piezo. Puis il y a un facteur de multilplication qui multiplie le rayon, il pars de 1 et s'incrément jusqu'à ce que les 3 cercles se croisent en 1 point qui est le point d'impact.

    Je n'utilise donc plus les retards mais le courant délivrer par le piezo lorsqu'il reçoit un choc.

    est-ce que la solution parait fiable?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    non, ca me semble bien trop aléatoire. Il vaut mieux exploiter le temps que met l'onde pour arriver aux capteurs.

    A+

  13. #12
    invite5d250b56

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    Bonjour

    Je sis moi aussi intéresser par la fabrication d'une cible electronique et je voudrais savoir si est arriver a un résultat concluant avec des capteur piézoélectriqe?
    Si oui a tu utiliser la force du courent électrique pour calculer le point d'impacts?

    Merci

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Cible de tir électronique (10m)

    Bonsoir Tigas et bienvenue sur Futura,

    Si tu as regardé la date de cette discussion, tu as vu qu’elle remonte à 3 ans ; si tu cliques sur le nom Reevolt, tu verras qu’il ne semble pas être revenu nous voir depuis cette discussion.

    Tu peux essayer un MP, mais exhumer de vieux messages ne donne pas grand-chose en général.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 362
Taille : 88,8 Ko

    Exhumer autre chose, non plus d’ailleurs !

Discussions similaires

  1. Cible laser
    Par invitee3783569 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 10h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2009, 17h38
  3. Cible d'automne
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 10h52
  4. 4 ou 10m² de panneaux ?
    Par invite391c35a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 20h43
  5. Flèche et cible
    Par invite01fd0dbe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2005, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...