Variateur de vitesse brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variateur de vitesse brushless



  1. #1
    drums

    Variateur de vitesse brushless


    ------

    Bonjour
    Béotien en matière d'electronique, je voudrais savoir exactement sur quel parametre agit un variateur (par l'intermediaire d'une télécommande) pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur brushless?
    Le variateur modifie-t-il la vitesse de rotation du moteur en faisant varier la tension moyenne arrivant au moteur, par découpage de celle-ci, ? Ou fait-il varier l'intensité , ou la variation de cette intensité n'est- t-elle qu'une consequence de la variation de tension ?

    La courbe de Puissance en fonction de la vitesse de rotation P(f)N pour un moteur est une parabole. Mais elle n'est valable que pour une seule tension. Si cette tension varie, nous aurons une infinité de courbes P(f)N pour ces variations de tension.
    Dans ce cas, pour une charge donnée sur le moteur, (Helice) comment puis-je connaitre la puissance P pour une vitesse de rotation N donnée?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Variateur de vitesse brushless

    Citation Envoyé par drums Voir le message
    Le variateur modifie-t-il la vitesse de rotation du moteur en faisant varier la tension moyenne arrivant au moteur, par découpage de celle-ci, ?
    oui

    ou la variation de cette intensité n'est- t-elle qu'une consequence de la variation de tension ?
    l'intensité dépend du couple


  3. #3
    gcortex

    Re : Variateur de vitesse brushless

    La courbe de Puissance en fonction de la vitesse de rotation P(f)N pour un moteur est une parabole.
    en gros P = EI + RI² avec EI = Cw et RI² de l'ordre de 10%

    (Helice) comment puis-je connaitre la puissance P pour une vitesse de rotation N donnée?
    pour une hélice C = kw² donc P ~ Kw3


  4. #4
    invite092cb13c

    Re : Variateur de vitesse brushless

    Citation Envoyé par drums Voir le message
    Bonjour

    Le variateur modifie-t-il la vitesse de rotation du moteur en faisant varier la tension moyenne arrivant au moteur, par découpage de celle-ci, ? Ou fait-il varier l'intensité , ou la variation de cette intensité n'est- t-elle qu'une consequence de la variation de tension ?
    Bonjour
    C'est beaucoup plus compliqué que cela,d'une part le variateur lit les infos du recepteur (largeur du creneau) pour connaitre la vitesse de rotation desiré, d'autre part il genere du pseudo triphasé qui est modulé en PWM , il alimente deux phases et controle la troisieme pour connaitre sa position et decale le tout pour fair tourner le moteur. C'est asses complexe à metttre en oeuvre.
    La courbe de Puissance en fonction de la vitesse de rotation P(f)N pour un moteur est une parabole. Mais elle n'est valable que pour une seule tension. Si cette tension varie, nous aurons une infinité de courbes P(f)N pour ces variations de tension.
    Dans ce cas, pour une charge donnée sur le moteur, (Helice) comment puis-je connaitre la puissance P pour une vitesse de rotation N donnée?
    Sur les moteurs charbons la courbe de puissance depend de la vitesse, leurs rendement n'est bons qu'à une certaine vitesse, souvent elevé, c'est different avec les brushless qui ont du couple même à basse vitesse, cela tient au systeme de contrôle qui gere a puissance en permanence.
    Pour faire tes mesures, il y a des "watt meter": http://www.hobbycity.com/hobbyking/s...tts_up_(Ver._2) ou des logciels pour aider le calcul de ta motorisation, CALMELEC: http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=52 ou CMARC: http://pagesperso-orange.fr/spotar/m..._cmarc_024.htm et bien d'autre.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drums

    Re : Variateur de vitesse brushless

    Merci pour vos réponses
    Pas facile pour moi d'avoir une idée precise sur le sujet...
    Effectivement, on peut mesurer U,I,et N "au sol " donc une puissance absorbée par l'helice. Seulement la puissance absorbée au sol n'a rien a voir avec celles absorbées pour differentes vitesse de vol.
    J'attends de trouver quelqu'un qui puisse me montrer la courbe (ou la fonction) qui donne les vitesses de rotation du moteur donc de l'helice (avec ou sans réducteur) en fonction des puissances moteur necessaires pour chaque vitesse de vol. (en admettant que l'on connaisse le rendement d'helice)
    Ce qui revient a trouver N la vitesse de rotation du moteur en fonction de P la puissance du moteur et de V la vitesse de vol.
    Sur un avion grandeur a hélice, la Puissance moteur est considere comme constante pour une large plage de vitesse de vol, c'est donc un peu plus facile (si on connait le rendement d'hélice) de trouver N(f)P(f)V. Il en est tout autrement pour un moteur éléctrique ou la vitesse de rotation varie beaucoup avec la puissance pour une charge donnée.

  7. #6
    invite092cb13c

    Re : Variateur de vitesse brushless

    Citation Envoyé par drums Voir le message
    Effectivement, on peut mesurer U,I,et N "au sol " donc une puissance absorbée par l'helice. Seulement la puissance absorbée au sol n'a rien a voir avec celles absorbées pour differentes vitesse de vol.
    Bonjour
    Avec des moteurs thermiques, j'ai l'habitude de prendre une vitesse de rotation en l'air 10% superieur qu'au sol. Je pense qu'avec un brushless on ne doit pas être loin du compte.
    Gilles

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse
    Par invitec0d447b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 12h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  3. variateur de vitesse
    Par invite034a98ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 00h18
  4. conception variateur pour brushless 220 volts
    Par invite16f7d3c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 09h42
  5. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...