Choix d'une graveuse de CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'une graveuse de CI



  1. #1
    invitea7073cb0

    Choix d'une graveuse de CI


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je voudrai changer ma graveuse que j'avais acheté il y a quelques années et avec laquelle j'ai de gros problème... c'est une graveuse de ce type dont la chauffe à exploser donc obligé de chauffer le perchlo avant, puis mauvaise gravure, des pistes effacées, du cuivre non enlevé... bref INFERNAL !

    J'ai donc été sur divers site et j'ai trouvé différentes types de graveuses :

    - Classique (verticale avec bulleur+chauffe) :
    1) Machine à graver avec chauffage 2030
    2) Graveuse verticale 2040
    3) Graveuses verticales série IS (en bas de page)

    - A mousse :
    4) Graveuse à mousse
    5) Graveuse RAPID de luxe digitale

    Je ne connais pas du tout les graveuse à mousse et donc ne sait pas si elles sont pratiques/efficaces.
    Les graveuses indiquées en N°3 me semble bien du fait que le persulfate de sodium ne tache pas et vu que je suis en appartement c'est un très bon avantages... Mais peut-être que certaines des autres graveuses valent mieux le coup =)

    Et je ne sais pas si il faut du perchlorure de fer ou bien du persulfate de sodium pour les graveuse N°1 et °2.

    Merci pour votre aide, je n'ai pas trop envie d'investir une somme assez conséquente pour moi dans une machine qui me déçoit...

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Choix d'une graveuse de CI

    Une graveuse comme la tienne, ce n'est qu'un bac avec une résistance d'aquarium, et un bulleur d'aquarium aussi.

    Je vois mal en quoi un simple bac peut être responsable de tout tes problèmes. Pour le bulleur et la résistance, c'est facile à contrôler.

    Tu devrais plutôt enquêter sur ton perchlo, sur la qualité de tes pcbs et surtout sur la qualité de ton insolation

  3. #3
    invitea7073cb0

    Re : Choix d'une graveuse de CI

    Pour le perchlo c'est bon, et le problème c'est que je n'ai plus la résistance justement elle a littéralement... explosé il y a déjà un moment.

    C'est pour ça que ça rate pas mal vu que je fait chauffer le perchlo avant et que je le met dans la graveuse... ça fait beaucoup de manipulation et donc augmente pas mal le risque de mauvaise gravure...

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Choix d'une graveuse de CI

    va au rayon aquariophilie et achète une résistance d'aquarium....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite092cb13c

    Re : Choix d'une graveuse de CI

    Bonjour
    je me suis construit une machine à mousse: http://gedonet.free.fr/graveuse/graveuse.htm (cliquer sur les images pour les agrandir) avec du materiel d'aquariophilie, le fonctionnement est bon pour moi mais je ne fais que du simple face. Le seule truc delicat, c'est le compresseur, il faut un peut de debit, je ne pense pas que les bulleurs premier prix soient suffisants.
    J'avais commencé par une verticale comme toi mais il me semble que la mousse marche mieux.
    Gilles

  7. #6
    invitea7073cb0

    Re : Choix d'une graveuse de CI

    Merci à vous 2 pour vos réponses, je vais voir ce que je vais faire... de toute façon si je dois acheter du materiel c'est pas pour tout de suite. Je reviendrai dire ce que j'ai fait en fin de compte A+

    Et si certains ont d'autres conseils allez-y =)

  8. #7
    invitea7073cb0

    Re : Choix d'une graveuse de CI

    Je reviens après quelques jours pour dire que j'ai modifier ma graveuse, j'ai rajouté un bulleur d'aquarium qui fait des bulles fines au fond de la cuve en plastique avec de la colle néoprène, ainsi qu'une chauffe réglé sur 30°C.

    J'ai ensuite testé de faire un CI double face en enlevant bien la pellicule restante après l'insolation sur la plaque avec un pinceau à poil doux et ça très bien fonctionné =)

    Merci à ceux qui m'ont donné des conseils, ma banquière aussi vous remercie je pense

Discussions similaires

  1. Graveuse à mousse ou classique ?
    Par invitebc5e4276 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2010, 08h15
  2. Graveuse pour CI
    Par invitea711403b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 06h01
  3. graveuse mousse
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 11h11
  4. graveuse pour circuits en angalis
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 09h44
  5. Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...