Besoin d'aide : échantillonner un courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'aide : échantillonner un courant



  1. #1
    invite53507e25

    Unhappy Besoin d'aide : échantillonner un courant


    ------

    Salut à tous,

    Comme je vous l'ai dit dans ma présentation je suis actuellement en Norvège pour effectuer mon stage. On m'a donné comme projet de réaliser la commande d'un moteur asynchrone à l'aide d'une commande PWM. Malheureusement, je suis vraiment tombé sur le projet qui ne me correspond pas du tout. Je n'ai vu que très rapidement la commande PWM l'année dernière et je sais que je vais devoir faire du VHDL ce qui n'est vraiment pas ce que j'ai le mieux réussi durant mon DUT.

    Je dois utiliser un convertisseur Analog/digital ADS62P24,un FPGA DS077, un IRAMX16UP60A et une carte Spartan-IIE LC Development Board.

    Je dois réaliser mon projet en trois étapes.
    1.récupérer le courant sur 2 lignes du moteur et l'échantillonner
    2.réaliser la commande PWM
    3.réaliser un convertisseur AC/AC commandé par le PWM

    J'ai déjà pas mal réfléchi sur le projet dans sa globalité mais je n'arrive pas a démarrer la première étape.
    Je pensais que ça serait facile mais j'ai un problème qui m'empêche de démarrer. La commande PWM provoque du bruit sur le courant et je dois échantillonner ce courant sans le bruit. Je pense donc que je dois l'échantillonner seulement quand les interrupteurs du AC/AC commandé par le PWM sont statiques. Et je dois arrêter d'échantillonner quand il y a un changement d'état. C'est là que j'ai un problème. Je ne sais pas du tout comment je peux faire cela. Je cherche partout sur internet depuis mercredi et je n'ai toujours rien trouvé.

    Si vous avez des idées je suis preneur parce que la je suis vraiment désespéré.

    Ci-joint le schéma que m'a fourni mon tuteur.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide : échantillonner un courant

    Salut,
    Comme je vous l'ai dit dans ma présentation je suis actuellement en Norvège pour effectuer mon stage.
    te plaint pas, ils auraient pu t'envoyer en Afghansitan !

    Le fait que le courant soit bruité par les commutations n'est pas étonnant même si la self moteur tend à filtrer.
    Pour la mesures des courants de phases, je pense que tu va utiliser des transfos de courant connectés à un ADC aprés filtrage. Il suffit donc que l'horloge ADC soit synchronisée sur le signal PWM. Il y a même une astuce pour s'affranchir des variations de courant provoquées par les commutations, c'est le double échantillonnage, pour chaque période PWM, on fait une premiére acquisition aprés le front montant du PWM, puis une seconde après le front descendant et on fait la moyenne des deux....on a ainsi une valeur exacte du courant moyen dans le bobinage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite53507e25

    Re : Besoin d'aide : échantillonner un courant

    En fait, c'est moi qui est choisi de partir en Norvège. Mais c'est vrai que les gens on du mal à comprendre pourquoi à l'arrivée de l'été je décide de partir dans le froid.

    C'est vraiment sympa de m'avoir répondu mais apparemment c'est une autre solution qu'il faut que je choisisse. En fait, je dois échantillonner en permanence et je dois arrêter d'échantillonner lorsqu'il y a commutation des interrupteurs. Donc je pense que je dois stopper l'horloge de mon convertisseur analogique/numérique lorsqu'il y a commutation. Je pense avoir trouvé une solution mais je ne sais pas si c'est réalisable. Sachant que je vais devoir programmer le PWM dans le FPGA je me demandais si c'est possible de programmer une horloge qui s'arrêterait à chaque front montant ou descendant du PWM et qui redémarre juste après.

    Excusez-moi, peut être que ce que je raconte ne veut rien dire ou n'est pas du tout réalisable mais je ne maitrise pas du tout le sujet. Si c'est réalisable ça me permettra de savoir dans quelle direction chercher parce que pour le moment je suis vraiment perdu.

    Merci

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide, plus de courant!!!
    Par invite50104f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 12h16
  2. Besoin d'aide sur source de courant wilson
    Par invite9b0fd085 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 13h45
  3. Besoin d'aide por un limiteur de courant
    Par invite109f4a60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 18h57
  4. limiter un courant: besoin d'aide
    Par invited3dbc127 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 16h38
  5. besoin d'aide: transformer du courant
    Par invite77c80d02 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 22h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...