Choix des resistance pour chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix des resistance pour chute de tension



  1. #1
    invite57d18aed

    Choix des resistance pour chute de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    debutant, je viens de copier un CI d'alimentation stabilisée censée sortir d'un transfo 17 v un courant 5/6/9 et 12 volts continu.

    N'ayant pas de transfo 17v, je prends un 24, 8VA, 0.315 A et je transforme bien l'alternatif en continu, mais je me suis trompé dans le choix des resistances... j'ai betement fait une regle de trois, visiblement, ca marche pas.

    Donc, sachant que mon transfo sort 24 v, puis 29 apres pont de diodes et lm 317, quelles valeurs de resistances dois je mettre pour obtenir ces 5/6/9 et 12 et volts ?

    J'ai utilisé la formule R=U/i, mais les valeurs dont tres proches et tres faibles pour les resistances, ce qui me parait peu plausible (moins de 100 Ohms).

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    schéma du truc , svp ?

    en principe y'a pas à changer les résistance des 317, la sortie étant (en principe) indépendante de la tension d'entrée, dans la gamme d'usage , bien sur!

  3. #3
    invite57d18aed

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Je ne souhaite pas changer les resistances du lm317 c'est un circuit stabilisateur... C'est apres le lm que ca se gate. En changeant la tension d'entrée, on ne change pas la tension de sortie ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Citation Envoyé par laurentjeuxlille Voir le message
    Je ne souhaite pas changer les resistances du lm317 c'est un circuit stabilisateur... C'est apres le lm que ca se gate. En changeant la tension d'entrée, on ne change pas la tension de sortie ?
    Bsr à toi,
    NON , cela ne change pas la tension de sortie. C'est justement fait POUR qu'il n'y est pas de variation en sortie SI la tension d'entrée est modifiée.
    C'est pour cela que cela s'appele un..........régulateur.

    Si tu veux changer ta sortie c'est sur le choix des résistances du LM317 qu'il faut jouer.
    Bien sur tu n'obteindras JAMAIS une tension AU DESSUS de ta tension d'entrée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57d18aed

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Si je comprends bien, il me faut changer les resistances qui sont apres lm317.

    Mais quelles valeurs doivent elles avoir ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Le Shéma ! Le Shema !Le Shéma ! Le Shema !Le Shéma ! Le Shema !Le Shéma ! Le Shema !

    j'ai comme une sourde inquiétude sur le systéme de variation de tension

  8. #7
    invite57d18aed

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Voici le schema, page 81 : Lien supprimé

    Bonsoir laurentjeuxlille et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    Je confirme les soupçons de f6bes: site publicitaire inutilisable.


    .
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2010 à 19h05. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  9. #8
    f6bes

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Citation Envoyé par laurentjeuxlille Voir le message
    Voici le schema, page 81 : XXXXXXXXXXXXXXX
    Bsr à toi,
    T'as VERIFIE ton lien ??
    page 81 ça cause "transfo" et "spires par volt" !!
    T'as pas autre chose à proposer, c'est un vrai caca ce site (j'ai du faire un reset pour en sortir !)
    A+
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2010 à 19h07. Motif: Supprimé le lien dans la citation pour éviter la contamination

  10. #9
    PIXEL

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    T'as pas autre chose à proposer, c'est un vrai caca ce site (j'ai du faire un reset pour en sortir !)
    A+
    +1, j'suis parti avant la cata !

    apéro time !

  11. #10
    invite59f2c77b

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Bonsoir
    Est-ce ton schéma en PJ ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite57d18aed

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Bonjour,

    desole pour les pb de liens, chez moi ca marche avec firefox, pas de soucis pour aller sur ce site.

    Bref, le schema de bobby fisher est bien le bon.

    Je pensais chager les resistances R8 à R14 pour modifier la tension de sortie. Du coup, comment calculer ces valeurs ?

    Mon transfo n'est pas 17/24 comme celui du schema, mais 24/24 8VA 0.315 A.

    Voila.

    desole pour les merdou..... occasionnées par le lien.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Bonjour,
    il n'y a pas besoin de changer les valeurs de résistances puisqu'elles sont déja calculées pour obtenir ces tensions !
    Le LM317 est un régulateur, c'est à dire que pour un couple de résistance branchée en sortie (par ex R7, R3+R4, R10), la tension de sortie sera fixe même si la tension d'entrée est de 17V ou 24V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Si c'est pour te faire une petite alim de labo, je te conseille de prévoir une sortie dédiée 5V fixe pour tes montages à circuits logiques car un accident est vite arrivé ! on branche et on s'aperçois aprés qu'on est en position 9V et là catastrophe....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invite57d18aed

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Mon erreur etait donc de croire que les resistances faisaient varier les tensions en fonction de la tension d'entrée sur le LM.

    Le LM a donc des tensions de sortie fixes en fonction des resistances, c'est bien ca ?

    Je peux mettre les valeurs des resistances prevues pour du 17v meme si le transfo sort plus de volts.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix des resistance pour chute de tension

    Le LM a donc des tensions de sortie fixes en fonction des resistances, c'est bien ca ?
    tout à fait ! pour s'en convaincre, il suffit de regarder dans la datasheet comment est calculée la tension de sortie...
    Vout=1.25V x (1+ R2/R1) la tension d'entrée n'intervient pas dans la formule !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  2. les choix des resistance
    Par inviteb3ed03fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 16h56
  3. calcul de resistance pour un deviseur de tension
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 19h11
  4. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. Résistance et tension imposée pour une électrolyse
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...