question sur l'usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

question sur l'usb



  1. #1
    invitebe17e9d1

    Question question sur l'usb


    ------

    Bonjour


    Jai un joystick branché par usb2 sur mon pc .
    Je voulais crée a l'aide du pic 18f4550 un boitier qui se placerait entre le pc et le joystick et qui fonctionnerait " en mode fantôme " . Je precise , il faudrait qu il ne soit pas détecter ni par le pc ni par le joystick , il devra juste analyser les données et en fonction des données allumer des leds .



    - est ce que cette réalisation est possible ?
    - si oui comment peut-on modifier les fichiers fournis par microchip pour que le système fonctionne qu' en réception ?

    Je débute dans l'usb , je me suis deja pas mal renseigner sur le net mais je n' arrive pas à trouver des réponses a mes questions.



    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : question sur l'usb

    Bonjour,

    tu veux détecter des leds allumées ?
    parce que décoder des trames USB pour en sortir des infos c'est pas gagné...
    en plus en "mode espion"... c'est pas impossible... mais pas loin...

    vede
    ;O]
    _______________
    ...

  3. #3
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    non, je voudrais en fonction de l'action excercée sur le joystick allumer des leds .

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : question sur l'usb

    Citation Envoyé par dodge256 Voir le message
    non, je voudrais en fonction de l'action excercée sur le joystick allumer des leds .
    ben alors c'est "impossible"...
    à moins que tu ais des infos sur l'encodage des
    données (actions) envoyées par le JoyStick via USB...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    j'ai deja analysé a l'aide d'un snifer usb en revanche mon snifer usb me montre que les données ( data ) et pas les sync , pid et autres

  7. #6
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    vous me direz que les pid et autres ( paquet id )sont toujours les memes c'est pour cela que le snifer ne montre pas toutes ces informations .

    Je pensais quand prenant un fichier de chez microchip et en enlevant tout ce qui concerne l'emission ca pouvait fonctionner .

  8. #7
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    mais le problème est que je ne comprend pas grand chose a leur exemple de plus si je regarde dans :
    Microchip Solutions/USB Device - HID - Keyboard/Firmware/

    il n'y a pas de fichier pour le 18f4550 et une fois que j'ouvre un fichier mplab je ne sais pas dans quelle partie je dois écrire mon programme et quelle partie fait quoi .

    Si quelqu' un pouvait m'expliquer tout ca se serait sympa

    MERCI BEAUCOUP.

  9. #8
    invite89303051

    Re : question sur l'usb

    Bonjour,

    Le problème si tu veux sniffer la communication USB est qu'il faut se comporter comme un host et comme un device.
    Ecouter les "questions" du PC, poser la même question au Joystick, écouter la réponse du Joystick et envoyer la réponse au PC
    Entre les deux, il faudra ensuite décoder la trame.
    Pour bien faire, il faudrait presque 2 ports USB.

    Une autre technique est de mettre un analiseur logique sur le bus USB et de décoder les trames.

    Une troisième technique est de prendre un des exemples du stack USB fourni par Microchip, en particulier celui sur le joystick, pour commencer à comprendre le fonctionnement, puis de remplacer l'électronique de ton joystick tout en gardant la mécanique.

    Personnellement, je prendrais la troisième solution.

    Bon courage

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : question sur l'usb

    Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    Une troisième technique est de prendre un des exemples du stack USB fourni par Microchip, en particulier celui sur le joystick, pour commencer à comprendre le fonctionnement, puis de remplacer l'électronique de ton joystick tout en gardant la mécanique.

    Personnellement, je prendrais la troisième solution.

    Bon courage
    Quitte à démonter le joystick , la quatrième technique serait de se mettre en parallèle sur les boutons et les potars pour en extraire l'état.

    Ca devient beaucoup plus simple que de trafiquer l'USB, ce qui est quand même une autre paire de manches.

  11. #10
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    bonjour

    pour la première méthode en gros il faut un pic qui ai deux entrées usb c bien ca ?

    Pour la deuxième méthode j'ai regardé à droite et à gauche ca coute cher un analyseur usb je vais regarder s' il y a un moyen dans faire soit même .

    Pour la troisième et quatrième methode le but et de ne pas toucher au joystick donc je vais evité .

    Alors je ne sais pas si ca va m'aider mais je connais deja les valeurs correspondantes à une action . j'ai utilisé le logiciel device monitoring studio .
    Les résultats obtenus sont les suivants : 08 5f 88 9a 63 80 1c
    chaque valeur correspond a une action sur le joystick en revanche cette trame de donnée fini toujours par 1c quelle que soit l'action excercer .

    J'ai deja pensé décoder les trames (il y faut connaitre le protocole ) mais mon souciest au niveau de la synchronisation je ne sais pas du tout comment synchroniser mon pic .

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : question sur l'usb

    Cinquième solution, un soft sur le PC qui s'interface avec le joystick et pilote un autre circuit avec les leds. Ce second circuit peut-être sur UB, série, ce que tu veux ou presque.

    Sinon, si tu veux ensuite te passer de PC, tu peux creuser du côté des Vinculum de FTDI

  13. #12
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    c'est quoi les Vinculum de FTDI

  14. #13
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    effectivement le Vinculum de FTDI est interessant je vais l'etudier .

  15. #14
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    Le vcn1l de ftdi est intéressant mais est-il vraiment simple a programmer ?

    Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce composant ( au niveau de la prog et autre ) et pourquoi pas me guider pour minitier a ce composant ?

    J'ai lu le datasheet et tous les doc que j'ai pu trouver mais j'ai un peu de mal avec l'anglais alors je n'ai pas tout compris .

    Merci

  16. #15
    mortaurat

    Re : question sur l'usb

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Sinon, si tu veux ensuite te passer de PC, tu peux creuser du côté des Vinculum de FTDI
    Rassure moi, ce ne sont pas les numeros 1 de la vente de µc ?

  17. #16
    invite29971eb1

    Re : question sur l'usb

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Rassure moi, ce ne sont pas les numeros 1 de la vente de µc ?
    Non, ce sont les numéros un des convertisseurs USB-série, mais tu sembles l'ignorer...

    Sinon, tu avais quelquechose d'utile à dire?

  18. #17
    invitebe17e9d1

    Re : question sur l'usb

    Bonjour a tous

    Je me suis pas mal intéressé au protocole usb et j'ai lu sur deux sites differents :

    1er site :

    Principe : on produit une transition du signal pour chaque 1, pas de transition pour les 0.
    ( voir photo )
    Avec le codage NRZI, on voit que la transmission de longues séries de 0 provoque un signal sans transition sur une longue période. Le débit binaire est le double de la fréquence maximale du signal : on transmet deux bits pour un hertz.

    et sur le 2ème site :

    Le récepteur défini un différentiel '1' avec D+ plus grand de 200 mV que D- et un différentiel '0' avec D+ plus petit de 200 mV que D-. La polarité du signal est inversé en fonction de la vitesse du BUS. En conséquence les états référencés par les termes 'J' et 'K' sont utilisés pour signifier les niveaux logiques. En vitesse basse, un état 'J' est un différentiel '0'. En vitesse haute, un état 'J' est un différentiel '1'.


    J'aurais voulu savoir laquelle de ces expliquations est correcte

    merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Gere de l'USB en JAVA
    Par invite6ba1806f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 22h30
  2. résume de l'usb
    Par invitea0576d5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 13h20
  3. recherche de programmateur de PIC sur l'USB
    Par invite766d9e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...