Tube CCFL, contrôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tube CCFL, contrôles



  1. #1
    marc.suisse

    Tube CCFL, contrôles


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai rentré un téléviseur LCD Philips à l'atelier qui a un problème avec le rétroéclairage des tubes CCFL.

    Comme je sais que la technologie CCFL n'est pas seulement utilisée dans le domaine de la radio et télévision, peut être que quelqu'un a la réponse à ma question.

    Le soucis initial étant un manque de rétroéclairage, après démontage de la platine inverter, j'ai découvert plusieurs circuits intégrés brûlés sur cette dernière.

    J'ai pris la décision de remplacer la platine par une équivalente ( qui semble après recherche être la bonne ) et maintenant le rétroéclairage démarre 2 secondes et se coupe.

    D'après un livre de Gérard Laurent sur le dépannage des écrans LCD, une coupure du rétroéclairage pourrait venir d'un tube défectueux.

    J'ai néanmoins testé les tubes un par un à l'aide d'un testeur fait pour ça et rien ne semble suspect, mais je ne sais pas qu'elle est la fiabilité de cette mesure.

    Il faut savoir également que la platine inverter n'est pourvue qu'un d'un seul connecteur en liaison avec le restant de l'électronique du téléviseur, sur ce dernier se trouve la tension d'alimentation, la masse, le signal on/off pour mettre en route la platine et une tension pour le réglage de la luminosité.

    Tout semble correct sauf que peut être la tension de luminosité est un peu faiblarde mais je ne sais si cela peut avoir une incidence.

    Donc pour moi si l'inverter se coupe, cela ne peut venir que de lui ou d'un tube, mais comment tester tout ça ?

    Je vais encore essayer de mesurer le courant passant par les tubes.

    Mais si vous aviez une idée de contrôle, ce serait bien volontiers.

    Je vous souhaite une excellente journée.

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    Laboum

    Re : Tube CCFL, contrôles

    Bonsoir marc.suisse,
    Ton problème est dû à mon avis, au fait que l'un des tubes tarde à s'amorcer, de ce fait la sécurité est activée. Le contrôleur qui commande l'allumage des tubes accorde un délai d'environ 1 a 2 secondes, au delà la protection en surtension est activée.
    J'ai eut le cas sur un moniteur de PC et j'avais trouvé la solution en modifiant la charge au niveau de l'un des secondaires des transfo. inverters afin de tromper le circuit de sécurité.
    Je l'ai sauvé, en substituant le fluo.par une résistance (sur le secondaire du transfo inverter) du tube fluo incriminé. Pour trouver le coupable j'ai simplement baladé ma sonde d'oscilloscope, sur les différents transfo inverter et à l'allumage je percevais, certes fugitivement, la différence d'amortissement de l'oscillation dû à l'amorçage du tube correspondant.
    Evidemment du même coup ça m'a supprimé 1fluo, sur les 4 mais sans grande conséquence visible.
    Bon courage

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Tube CCFL, contrôles

    Salut

    Merci beaucoup pour cette réponses super claire.

    As-tu utilisé une sonde x 100 ?

    Quel risque d'utiliser une x 10 ?

    Dernière question, comment as-tu choisis la résistance de substitution ?

    Merci encore de ton aide
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    Laboum

    Re : Tube CCFL, contrôles

    Re.
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    As-tu utilisé une sonde x 100 ?
    Inutile, il suffit de déposer la sonde sur le transfo sans même relier la masse, l'induction suffit pour percevoir le signal !
    comment as-tu choisis la résistance de substitution ?
    En fait par approximation !
    L'écran se trouve dans le local d'un club d'on je m'occupe, je ferais un saut demain et je pourrais t'indiquer la valeur retenue, car ça date et je ne sait plus quelle valeur, j'avais adoptée.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : Tube CCFL, contrôles

    Bonjour marc.suisse,
    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    je ne sait plus quelle valeur, j'avais adoptée
    En fait à l'époque j'avais mit une 10 K, 2W, HT, si tu n'a pas de résistance HT, tu en met 3 en série pour absorber la tension crête de l'ordre de 7/800V à l'allumage !
    Bonne chance

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Tube CCFL, contrôles

    Salut

    Okay, je te remercie, c'est sympa

    Je mettrais ça en pratique dès que possible, car le client a voulu récupérer son téléviseur, mais je saurais pour la prochaine fois.

    Merci encore et bonne fin de semaine
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Inverter pour CCFL
    Par invite118eb2d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 23h10
  2. [Ecran LCD] CCFL
    Par invite2164d6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2009, 09h40
  3. probleme avec l ailimentation d un inverter ccfl
    Par invite9c8b3ebf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 13h50
  4. Contrôles et VBA en Excel
    Par invite6de5f0ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2006, 12h09
  5. Controles et argenture du 400m/m
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.