Bonjour à tous
J'ai rentré un téléviseur LCD Philips à l'atelier qui a un problème avec le rétroéclairage des tubes CCFL.
Comme je sais que la technologie CCFL n'est pas seulement utilisée dans le domaine de la radio et télévision, peut être que quelqu'un a la réponse à ma question.
Le soucis initial étant un manque de rétroéclairage, après démontage de la platine inverter, j'ai découvert plusieurs circuits intégrés brûlés sur cette dernière.
J'ai pris la décision de remplacer la platine par une équivalente ( qui semble après recherche être la bonne ) et maintenant le rétroéclairage démarre 2 secondes et se coupe.
D'après un livre de Gérard Laurent sur le dépannage des écrans LCD, une coupure du rétroéclairage pourrait venir d'un tube défectueux.
J'ai néanmoins testé les tubes un par un à l'aide d'un testeur fait pour ça et rien ne semble suspect, mais je ne sais pas qu'elle est la fiabilité de cette mesure.
Il faut savoir également que la platine inverter n'est pourvue qu'un d'un seul connecteur en liaison avec le restant de l'électronique du téléviseur, sur ce dernier se trouve la tension d'alimentation, la masse, le signal on/off pour mettre en route la platine et une tension pour le réglage de la luminosité.
Tout semble correct sauf que peut être la tension de luminosité est un peu faiblarde mais je ne sais si cela peut avoir une incidence.
Donc pour moi si l'inverter se coupe, cela ne peut venir que de lui ou d'un tube, mais comment tester tout ça ?
Je vais encore essayer de mesurer le courant passant par les tubes.
Mais si vous aviez une idée de contrôle, ce serait bien volontiers.
Je vous souhaite une excellente journée.
-----