Controles et argenture du 400m/m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Controles et argenture du 400m/m



  1. #1
    invitef4812a8b

    Controles et argenture du 400m/m


    ------

    bonjour,
    Je viens de terminer aujourd'hui, ce que j' appelle "un sacré boulot". Ces photos tirées du film enregistré sur caméscope, et, photographiées à l' écran télé, représente une journée, de 20H non stop. Mon dernier miroir, un 400 ouvert à 5,11 est achevé et argenté. Sa précision est à lambda/13 sur l' onde. Voici les photos ainsi que les qlqs montages commentaires, qui vont, je le souhaite, susciter chez vous de nombreuses questions, dont j' apporterais les réponses,raison d' étre de ce forum. voici les photos dans l' ordre croissant (tiens en parlant de croissants, j' ai faim...)
    A++

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    re,
    il manque la fin....
    A++++++++++
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    Hottinjcl, c'est magnifique!!! Quel boulot, ça me rappelle ma jeunesse (quand je découvrais cela dans mon club astro)!

    Jeunes astrosurfers, admirez le travail du maître, ils ne sont plus très nombreux à savoir faire cela aujourd'hui!

    Peux-u m'expliquer pourquoi tu fais une argenture pour 6 mois, et pas définitive? Pour éventuellement retoucher?

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    bonjour et merci jbfe,
    L' argenture des miroirs, du moins la technique que j' utilise de Texereau, ne tiens que 6 mois dans le temps, au de là de cette période, elle se déteriore progressivement, des taches brunes apparaissent, de l' oxydation également.
    Il faudrais trouver un moyen de renforcer cette couche...Mais ce n' est pas mon but, ce que je recherche avant tout, c' est le pouvoir de réflection, l' argent est supérieur à l' alu. et le cout également, un 400 me revient au alentour de 50 euros, c'est 10X + pour une alu.
    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    ça veut dire que tu recommences d'argenter tous les 6 mois, ou que dans 6 mois tu le fais aluminer?

    Bon, tout cela me donne envie de me replonger dans le Texereau (j'ai une version de 1961 avec préface de A Couder)

    Que vas-tu faire de ce miroir? un télescope en + ou à la place du 350?

  7. #6
    invitef4812a8b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    re jbfe,
    Ce n' est pa

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    erreur de frappe,
    je disais ce n' est pas pour moi, c' est pour un ami, de longue date. C' est un dobson, c' est lui qui le motorise.Non moi je me contente trés bien du 350, mais j' ai follement envie d' attaquer de suite le 500 m/m, je suis sur un coup pour le verre, peut étre ces prochains jours.Ce sera un dobson, Christian l' ami du 400 me le motorisera, ce sera certainement une table équatoriale, j' ai potassé pas mal la question, des sites y en a à la pelle. Ce qui est sure, c' est que je remets ma machine à polir en service, du moins je vais la modifier, elle n' acceptait que des 300 maxi. La taille ce n' est pas un pb. Je continues la course au grand diamétre...Si j' avais la possibilité de faire un miroir de 70 cm, je le ferais. Mais le cout et ou trouver un tel ménisque, est une autre affaire.
    Pour continuer de répondre à tes questions, oui je referais l' argent dans 6 mois ou avant, j' ai les produits et la technique. Je ne l' aluminerai jamais. A moins qu' un jour je gagne au loto, mais comme j' y joues pas.....
    A++

  9. #8
    inviteca14cd6c

    Talking Re : Controles et argenture du 400m/m

    chapeau l'artiste !!!! sa donne envie sa c'est sur mais dans mon cas , je ne pense pas me lancer dans cette aventure , je prefere acheter du tout fait et pouvoir me plonger dans mes observations

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    Ton 350 est déjà superbe, alors si tu te lances dans un 500, ça va être une sacrée aventure...

  11. #10
    invitef4812a8b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    bonjour,
    Le 350 a pris de l' age maintenant, il est temps qu'il trouve un remplacant. Je le garde pour les photos sur site. Malgrés
    sa construction faite pour étre transportable, il reste imposant et ses montages démontages à répetitions, l' ont rendu qlqs peu fragiles au niveau des jonctions, je n' ai pas envie de refaire les piéces d' origine, qui ont été déja pas mal de fois rebricolées. Je préfére le conserver ainsi, il tiens encore la route. De plus j' ai vraiment envie de me mettre à la ccd, le seul hic, restant le prix. Cela n' empéchera pas qu' ayant le labo, je continuerais à faire de l' argentique, cela reste trés noble, pour les plaisirs et le pointillisme que cela implique.
    L' aventure comme tu le dis jbfe, me trotte dans la téte depuis qlqs années maintenant. En effet, faire son 200 celui qui a été mon 1° instrument, alors que je n' y conaissais rien,( comme beaucoup d' entre vous qui n' ose pas à l' heure actuelle s' y lancer, de peur d' échouer ), faire des diamétres de plus en plus grands au fil du temps m' a permis de passer les obsclacles de" panique", je n' ai jamais échoué si ce n' est sur une monture, mal conçue qui vibrait de partout, et sur le 1° miroir de 300 qui m' a donné du fil à retordre, j' ai passé à peut prés 100 heures à obtenir la parabole, tous les jours je me remettais en question, j' m' en suis posé des questions sur celui la, mais j' y suis arrivé, le bougre...
    J ai de nouveau envie de me battre contre moi méme, j' ai le temps, et de me faire plaisir en taillant le 500.
    A++

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    Comme tu le dis, l'essentiel est DE SE FAIRE PLAISIR...

  13. #12
    inviteb54daf1b

    Re : Controles et argenture du 400m/m

    Bonjour,
    je ne te dis que etc etc
    Ciao

Discussions similaires

  1. Argenture miroir
    Par inviteed9285f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 13h08
  2. Argenture Miroir
    Par inviteed9285f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 08h54
  3. argenture miroir
    Par inviteed9285f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 18h01
  4. 1° ESSAI 400m/m
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2006, 08h52
  5. Argenture
    Par inviteebb87faa dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2005, 14h06