1° ESSAI 400m/m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

1° ESSAI 400m/m



  1. #1
    invitef4812a8b

    1° ESSAI 400m/m


    ------

    Bonjour,
    Je tiens à vous faire part de la 1° lumiére de mon miroir de 400, c' était cette nuit vers 2h30.
    Le miroir est à lamba 12 pour les connaisseurs, il n'est pas encore argenté. Je précise que ce n'est pas le futur tube,
    cet installation me sert uniquement pour tester les miroirs que je fabrique. Non argenté signifie qu' il ne refléchit que 5 % de la lumiére des étoiles, mais c'est suffisant pour faire des essais sur étoiles ou planétes suffisemment lumineuses.
    A++

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Bonjour,
    le telescope est impressionnant.
    Et le barillet, il est" maison" ? en "quoi " ?
    compliments,on attends des images du monstre avec impatience.
    Ciao

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Bonjour coquilledenoix,
    Merci pour tes encouragements. Non ce n'est pas le tube, ni le futur barillet, ce n'est comme précisé + haut qu' une installation pour tester les miroirs.
    Voici 2 photos du télé en construction, et l' autre du miroir de 400 en fin de travail, une retouche de zone à l'aide d'un polissoir de 200 m/m.
    Le barillet est à 9 pts de flotaison.
    A++
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Re,
    Et la 2°.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088d797f

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    moi je dis chapeau l'artiste! J'ai une question tout de même tu as commencé a fabriqué ton premier telescope a quel age? tu travaille dans le métier? et puis c'est un investissement de combien pour un newton de 400mm de diamétre environ (tout fais maison)?mais un miroir a fabriqué c'est impossible a faire soit même sans machine adéquate non? en tout cas c'est du beau !!!! continu bien et surtoutje crois qu'il en faut du courage

  7. #6
    invited00498d9

    Smile Re : 1° ESSAI 400m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    Bonjour,
    Je tiens à vous faire part de la 1° lumiére de mon miroir de 400, c' était cette nuit vers 2h30.
    Le miroir est à lamba 12 pour les connaisseurs, il n'est pas encore argenté. Je précise que ce n'est pas le futur tube,
    cet installation me sert uniquement pour tester les miroirs que je fabrique. Non argenté signifie qu' il ne refléchit que 5 % de la lumiére des étoiles, mais c'est suffisant pour faire des essais sur étoiles ou planétes suffisemment lumineuses.
    A++
    félicitations et vraiment très belle réalisation.
    Je pense que tu dois viser l'étoile polaire, on attend avec impatience de belles images ; merci de nous faire profiter de ton experience et de tes belles photos.
    400 mm ça commence à faire grand !
    encore bravo
    Philippe

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Rbjr,
    comme le but que je me suis donné en astro ,pour pimenter la chose, est la recherche des " Supernova dans les galaxie type M 51 , je donnerais cher pour la contempler à travers ton entonnoir à photons. ( que dis-je , c'est un trou noir ! )
    Bon , en restant serieux, compte-tu réaliser une plateforme equatoriale pour ton telescope ?
    Ciao

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Re,
    Merci à tous,
    J' ai commencé assez tard dans l' astro.Je devais avoir 23 ans. C'est avec une lunette de 50 ( un jouet), que j' ai fait la premiére rencontre avec saturne.Et là,
    Je l'ai trafiqué, mon fils n' était pas content du tout, c'était son cadeau.J' ai remarqué qu' il était alors aisé mais encore incompréhensible à l' époque, le net n' éxistait pas comme aujourd'hui, que l'on pouvait en faire une soit méme, à l' aide d' objectif de jumelle.D' ailleurs je vous donne un tuyau.Un objectif de jumelle genre7X50, fait un trés bon occulaire, il équivaut à un 25.Le champ est trés étendu...
    Je me suis offert ensuite, un 114/900 SBS. Révelations...
    Et entée dans le club astro ANDROMEDE de Compiégne ( OISE). Achat du livre de P. Bourges et JM. Becker/ Mon téléscope et mon observatoire. Puis des brochures quasi introuvables à trouver, de Texereau. Et c'etait parti...
    Mon premier 200/1200 un miroir acheté chez Moser, je ne me senté pas prés à faire le bon pour la fabric du miroir.Ce fut la révélation lors d' un stage à Puimichel. J' ai rencontré et passé de nombreuses nuits avec le propriétaire du plus grand télé amateur du monde, Dany Cardoen, je l' ai vu réaliser un 250 sur la table familiale et là!!!!
    Aussitot rentré, achat d'un kit d' abrasif. Je travaillais à l' époque chez ST. Gobain dans le verre, donc je me faisait la main sur du verre de toute sorte, que j' avais pas trop cher.
    Pour le club j' ai réalisé des newton à fourche, tjrs inspiré
    du livre de P.B., des 150, 180, 210 pour ma part un 250, un 330, un 350, un 400 et en projet un 500.
    Un miroir n' est pas trés difficile à faire, il faut du temps,
    mais la patience est la vertue de l' astronome, et il faut un peu de dextérité.
    Voici une de mes photo avec D.Cardoen, lors des préparatifs photos pour la nuit avec mon 200.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    coquilledenoix

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Bonsoir,
    juste pour savoir, au jour d'aujoud'hui, tu es à la tête de combien d'instruments et montures?
    dis nous , dis nous.
    Ciao.

  11. #10
    invitef4812a8b

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    re, je ne les compte +,
    tu observes en ce moment?

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Re,
    eh non, ciel plombé + brouillard,
    et toi?

  13. #12
    invitef4812a8b

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    re,
    Sans mentir,je mettrai bien leur portrait de famille sur ce forum, y a pas de probléme; Mais je ferais cela demain, car mon scanne fait du bruit et je ne veux pas réveiller mes enfants.
    Je les mettrai demain.
    Sinon j' ai à mon actif chronologiquement:
    une lunette de 70, la seule.Un 114/900, un 200/1200,
    un 210/1250, un 150/1200, un 180/1080, un 250/1100,
    un 300 je ne m' en rapelle plus, un 330/1580, un350/1704 pour etre précis, un 400/2040 voila.
    Ils sont tous en équatorial à fourche sauf le 350, monture à berceau, c'est le seul qu'il me reste avec le 400 en cours de fabrication. Ah, j' oubliais un 100/600, mais je n' ai fait que la monture compléte.Là parcontre j' ai la photo sous la main.C'était pour un jeune adhérent du club. Le voici,
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    coquilledenoix

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Re,
    eh bien moi j'ai une lunette (ce qui en reste car elle est bricolée à mort) 60/800 tube seul car je m'en sert comme lunette guide.
    Mon S W 200/1000 et si tout va bien il y aura une lunette eventuellement SW 120/900 sur EQ 6 GO TO.
    La APO serie pro.
    Ce sera aussi un 200/1200 que je desire faire de mes mains, ce sra le plus beau,
    Ciao

  15. #14
    invitef4812a8b

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    re,
    Excuses du retard sur ta réponse mais j' étais en train de consulter.T'es bien équipé également, bravo.
    Pour ce qui est de la réalisation de tes mains d' un 200, n' hésites pas, c'est extra et t' auras tjrs droit à des conseils et des aides gratis. N'ais crainte de la poix, ça sent trés bon en plus.
    A++

  16. #15
    coquilledenoix

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Bsr,
    si ca sent le chocolat, je commence demain.
    Dejà que ma femme supporte mal le désordre , une paire de jumelle par là,(7X50) , les 15X70 de l'autre coté sur le trépieds, les centaines de révues au pied du lit , alors si je commence la taille sans bien réflechir à l'endroit du poste de travail.
    Ciao

  17. #16
    invite9ddaf29f

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Bonjour Hottinjcl

    Newton serait fier de toi tu peux me croire....

  18. #17
    invited00498d9

    Smile Re : 1° ESSAI 400m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    re,
    Excuses du retard sur ta réponse mais j' étais en train de consulter.T'es bien équipé également, bravo.
    Pour ce qui est de la réalisation de tes mains d' un 200, n' hésites pas, c'est extra et t' auras tjrs droit à des conseils et des aides gratis. N'ais crainte de la poix, ça sent trés bon en plus.
    A++
    Bravo encore hottinjcl pour nous faire profiter de toute tes belles realisations.
    Coquilledenoix, Je te conseille de realiser comme moi pour le début le telescope de 200 mm à F6 de Pierre Bourge dans : Mon telescope et mon observatoire pourquoi pas ?" En plus la description est très detaillée pour la fabrication du miroir avec tous les renseignements
    C'est une réelle satisfaction d'observer avec un telescope construit par soi-même.
    Allez, bonne continuation
    et a+

  19. #18
    invited00498d9

    Re : 1° ESSAI 400m/m

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bsr,
    si ca sent le chocolat, je commence demain.
    Dejà que ma femme supporte mal le désordre , une paire de jumelle par là,(7X50) , les 15X70 de l'autre coté sur le trépieds, les centaines de révues au pied du lit , alors si je commence la taille sans bien réflechir à l'endroit du poste de travail.
    Ciao
    Allez Coquilledenoix lances-toi !! commande le kit du 200 mm demain !!, c'est le départ le plus dur, c'est vrai que la poix a en plus une odeur super agréable !

    a++

Discussions similaires

  1. Essai chapelle
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 20h46
  2. essai transistor
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 13h02
  3. Controles et argenture du 400m/m
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 14h55