Débutant content mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Débutant content mais...



  1. #1
    invite0ab0715c

    Red face Débutant content mais...


    ------

    Bonjour,
    je souhaite m'acheter une lunette astronomique, c'est la raison pour laquelle je suis aller voir des "pro" dans la boutiuqe " la maison de l'astronomie" a Paris...
    Le vendeur m'a conseillé, pour etre dans mon budget les 2 téléscopes suivants :
    Sky Watcher 70/900mm eq2 et 90/900mm eq2

    Qu'en pensez vous?
    est interessant?
    y a t'il beaucoup de mise au point?
    Le vendeur, je l'avoue ,'a pas été trés précis.

    Merci d'avance
    Romain

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Débutant content mais...

    bonjour !!! les 2 instruments que tu as sités sont ils des Newtons ou des lunettes . si c'est des newtons laisse tomber tu n'obtiendras pas de bon resultat , mais si c'est une lunette je te conseille cella la qui est deja un bon debut http://www.optique-perret.ch/SW_909EQ2.htm
    elle te permettra de te faire la main sur les planetes proches et les objets les plus lumineux du ciel profond ... si tu ne peux pas depasser 200 euro il te reste celle la , mais c'est deja beaucoup moins
    bien ...http://www.optique-perret.ch/SW_709EQ1.html
    tu peux eventuellement achter un telescope 114/900 qui te permettras d'avoir un plus gros diametre a un cout moins elever que les lunettes ... http://www.optique-perret.ch/SW_1149EQ2.html
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite0ab0715c

    Re : Débutant content mais...

    merci pour ta réponse,
    effectivement, ce sont les 2 modèles dont on m'a parlé chez Sky watcher...
    Cependant, avec de telles lunettes, y a t'il beaucoup de mise au point, de details techniques ou alors est ce à la portée du débutant....
    meric d'avance

  4. #4
    RT3669

    Re : Débutant content mais...

    nan il n'y a pas grand chose a faire !!! si tu veux avoir un bon suivie de l'objet visée il faut efectuer une mise en station , de nombreux sites en parlent ... pour la mise au point je ne comprend pas trop ... la mise au point ce n'est pas du tout compliquer ta juste a tourné la petite molette pour regler l'image (comme sur un appareil photo ou un microscope ...) . si tu achetes une lunette comme cels qu'il y a sur le lien tu n'auras pas de probleme technique , rien de plus simple , le plus dur etant la mise en station qui se fait en 10 min lorsque qu'on est habitué !!!
    a ta disposition pour tout autres questions
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ab0715c

    Re : Débutant content mais...

    oui quelques questions supplémentaires...

    La mise en station? qu'est ce que c'est?

    Entre les 2 modèle 70/900m et 90/900mm ? y a t'il une différence importante?

    Question qui va peut etre paraitre bete, mais avec de tels materiaux, que peux t'on voir au juste ?
    La lune, je m'en doute, mais Mars, Venus, Saturne, la division de cassini.... sont ils des objets visibles ou alors, c'est du domaine de l'impossible car materiels pas adapté???
    Merci encore

  7. #6
    RT3669

    Talking Re : Débutant content mais...

    oulala tu seras surpris par les possibilités de ton engin .commencons par le debut . la mise en station consiste à mettre ta monture dans l'axe polaire et à effectuer quelques reglages (assez simple) de fasson a pouvoir compenser le mouvement de rotation de la terre , car contrairement a ce qu'on voit a l'oeil nu , c'est a dire des etoiles qui bougent très peu , les etoiles observé dans ton oculaire se deplaceront beaucoup plus vite !!! par exemple , si tu grossis 250* , l'etoile se deplacera 250* plus vite !!!! grace a la mise en station , tu auras juste a tourner une manette pour garder ton etoile dans l'oculaire .http://perso.wanadoo.fr/sebastien.ca...en_station.htm
    va voir la c'est bien expliqué
    bon après , la difference entre une 70 et une 90 mm est enorme !!! la lentille gagnera 2 cm !!! pour etre le plus concret possible on va prendre un exemple . regarde le montage suivant ( fait par notre cher ami hottinjcl ) . on vois clairement la difference entre tous , et l'on comprend bien l'utilité d'avoir le plus gros diametre possible !!! plus le diametre de ta lentille est grand plus elle absorbera de lumiere donc les images seront plus contrastés et lumineuses . venons en a leur possibilités . avec la 90 , tu pourras voir la lune (youpi !!!) avec un luxe de detail , saturne , ( tu pourras très clairement distinguer les anneaux de la planete elle meme ( pour la division de cassini je ne pense pas que sa soit possible en visuel à moins d'avoir un oeil exelent !!!) venus est très dur a observer et mars aussi , car malgrès quel soit très proche de notre planete , leur diametre est asser "petit" donc elle seront plus dur a observer que saturne et jupiter qui en plus sont plus jolie ( saturne avec ces anneaux et jupiter avec ses bandes de couleurs ) . voila
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    invite0ab0715c

    Re : Débutant content mais...

    MErci à tous pour toutes ces explications,
    je n'ai plus qu'à aller l'acheter...

    Encore merci et a bientot

  9. #8
    invite0ab0715c

    Re : Débutant content mais...

    Que pensez vous de ce modele,
    toujours chez SKY WATCHER
    SkyWatcher 80 / 400

    prod/Diamètre 80 mm.
    Focale 400 mm. Livrée sur monture équatoriale sur trépied de table,
    chercheur pointeur,
    oculaires Super 20 et 3,6 mm,
    Barlow 2 fois

    http://www.maison-astronomie.net/sho...ts.asp?page=2#

    merci

  10. #9
    RT3669

    Re : Débutant content mais...

    la focale me semble trop courte ... esaye d'en trouver un qui a une focale qui est au moins de 700 . continue tes recherches et dis moi dès que tu crois avoir trouvé
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    - Iceman -

    Re : Débutant content mais...

    salut
    t'inquiete pas pour la division de cassini, je la voit tres nettement avec ma lunette 80/910 orion !
    ce que tu aura du mal a voir, c'est les objet du ciel profond ! et tu sera meme surpris par le vision de mars !
    pour la focale, faut qu'elle fasse a peu pres le double du diamètre !
    ex : 80/500, 80x10=800, cette lunette aura besion au minimum d'une focale de 800 !
    @++

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : Débutant content mais...

    Bonjour,
    si tu veux que ta lunette soit polyvalente,il faut que tu t'oriente vers le rapport 90/900mm au moins, c'est a dire F/D 10. Le problèmes des focales courtes , c'est que le chromatisme monte en flèche des que tu pousse le grossissement,
    Personnellement je ne comprends pas pourqoui les fabriquants, ne nous donnent pas un choix plus vaste Ex : des 120/1200mm ou 130/1300mm, ce qui permettait de minimiser justement le chromatisme, à charge de l'amateur de prévoir une monture adequate.
    Ciao

  13. #12
    invite7a43fa89

    Re : Débutant content mais...

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Personnellement je ne comprends pas pourqoui les fabriquants, ne nous donnent pas un choix plus vaste Ex : des 120/1200mm ou 130/1300mm, ce qui permettait de minimiser justement le chromatisme, à charge de l'amateur de prévoir une monture adequate.
    Ciao
    Salut,

    C'est un problème d'encombrement : une lunette de 127/1200 ne doit pas être loin de 1.50 de long avec le pare buée (que dire de la 150/1200) !
    3 problèmes :
    - à déplacer
    - à stocker
    - et avoir une monture super costaud pour supporter le porte à faux de ces instruments à tube long.

    Concernant le chromatisme, il semble que le filtre Minus Violet améliore pas mal les choses en réduisant le halo bleu des objets brillants, voir une comparaison su M42 ici :http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=179

    Je vais tester ce filtre prochainement sur une lunette achromatique.

  14. #13
    invitef4812a8b

    Re : Débutant content mais...

    bonjour,
    Je viens de voir un truc impromptu. J' ai maté la photo de M13, ainsi que son négatif, sur le site indiqué/ M42optic.
    Une galaxie nommé ic 4617, apparait sur une pose trés courte de plus sans guidage, à Magn.15 et trés petite, qlqs escondes d' arc ..???????Est ce pour venter la lunette ou le ciel est parfait, sans guidage, sans astronome derriére non plus.
    http://www.astrosurf.com/stog/archives/ic4617/i4617.htm
    Voici un lien trés interressant sur ce sujet.
    Comparons...par rapport à cela.
    A++++
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite7a43fa89

    Re : Débutant content mais...

    Salut Hottinjcl,

    Ca ne m'étonne pas : ça prouve simplement que la technique astrophoto a beaucoup évoluée depuis 10 ans. Avec les logiciels de traitement d'image d'aujourd'hui, il est possible de se débarrasser du bruit pour ne garder que l'information utile.

    Quelle est ta conclusion sur cette photo en négatif ?

  16. #15
    coquilledenoix

    Re : Débutant content mais...

    re nextar8,
    je suis tres interesse par l'essai que tu va faire, car j'esite aussi pour l'achat d'une lunette de 120mm.
    Il faut absolument que tu ouvre une " discussion " des que tu auras fait ce test, car cela peut interesser des nombreux astronomes amateur , donc a bientot.
    Ciao

Discussions similaires

  1. moi content! ;)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2007, 15h12
  2. content et mecontent à la fois ...
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 19h30