7905
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

7905



  1. #1
    Ravaner

    7905


    ------

    Bonjour à tous. J'ai réalisé une petite alim fournissant notamment du -12 V et du - 5 V avec des régulateurs série classiques. Pour ne pas surcharger le régulateur 7912, les 2 regulateurs 7912 et 7905 sont attaqués par la même tension de tête de l'ordre de -17 V (conforme avec la spec) ... Or ! à la sortie de 7905 je récupère non pas du -5 mais -8.7 V et ceci quel que soit le circuit 7905. Je précise qu'absolument aucune oscillation n'a été constatée. Si quelqu'un peut m'pporter son aide qu'il en soit remercié d'avance.

    -----

  2. #2
    Jehudiel

    Re : 7905

    Bonjour,

    Tu as un schéma à proposer?
    Sinon, regarde au niveau des condensateurs, il m'est arrivé une fois la même chose, j'avais mis un condensateur 10V pour une tension de 15V... ça marche moins bien..
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : 7905

    Et le brochage du 7905 .... Ce n'est pas celui du 7805 (et le boitier/radiateur n'est pas au 0V)
    Il y a les condensateurs de découplage?

    Le 7912 marche bien ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Ravaner

    Re : 7905

    Re. Le brochage est correct et les capas ne sont pas cause car "en l'air" sans capas juste avec du -17V en tête, le résultat est le même. Je précise que le -12, et les +12 et +5 (même pricipe mais en >0 ) sont parfaitement corrects. Une solution c'est de baisser la tension de tête en repiquant la sortie du 7912, mais ce n'est qu'un contounement du pb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : 7905

    C'est une difficulté classique avec les 79xx. Ils sont spécifiés avec un certain courant de sortie minimal et ils en font usage.
    La solution est de mettre une résistance de bleeding à la sortie pour être dans la spec (1 kiloohm ou à peu près).
    Il y a quand même des marques qui n'ont pas ce souci (mais je ne saurais plus dire lesquelles).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : 7905

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    avec un certain courant de sortie minimal et ils en font usage.
    Je faisais attention pour le LM317 .... mais je n'avais jamais fait gaffe pour les 78xx et 79xx . On apprend tous les jours !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Ravaner

    Re : 7905

    Merci pr vos réponses, je confirme pour le courant minimum et le point relatif à la tension de tête : fonctionnement avec 12 V, non fonctionnement avec 17 V. Moi non plus je n'ai jamais rencontré ce pb auparavant, mais il faut dire que j'utilisais des tensions de tête bcp plus basses.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : 7905

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Re. Le brochage est correct et les capas ne sont pas cause car "en l'air" sans capas juste avec du -17V en tête,
    Met alors des capas de découplage (0,1µF) en entrée et en sortie
    J'aime pas le Grec

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.