ça chauffe !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ça chauffe !



  1. #1
    invitecb40bc0e

    ça chauffe !


    ------

    SALUT.
    Je furète dans le forum depuis quelques temps et je vois que pas mal de disques durs ont rendu l'âme à cause de la chaleur en générale, soit due au temps qu'il fait, soit due à l'échauffement naturel du disque. Ayant eu la malchance de perdre un disque plein de précieuses données, car je pense qu'il chauffait trop, j'ai décidé de réagir.
    J'ai simplement caréné les disques en m'aidant de la carlingue et intégré un petit ventilo qui extrait l'air chaud vers l'avant du pc.
    Depuis, deux observations : plus de surchauffe des disques et une meilleure vitesse de réaction.
    J'en ai fait autant pour le processeur de la carte vidéo en ajoutant un ventilo sur le radiateur !
    Il est désormais possible de poser les doigts sur ces objets sans se brûler...étonnant non ?
    ERIC.

    -----

  2. #2
    Marcopoloz

    Re : ça chauffe !

    Hello à toi !

    Je suis un peu surpris de ton experience.
    Un DD peut-il chauffer à tel point que l'on se brûle les doigts dessus ?

    Pour ma part, j'ai deux DD sur ma machine, dont un redondant pour les données précieuses. Je n'ai jamais constaté de tels echaufements, même en période chaude (plus de 28° dans la pièce).
    Mes DD restent toujours à température raisonable (tièdes) même si ceux-ci sont parfois très sollicités par de lourdes applications qui accèdent trop souvent à mon goût au DD.

    Cependant, je reste interessé par tout complément d'info sur le sujet !

    @plus

  3. #3
    invitecb40bc0e

    Re : ça chauffe !

    SALUT.
    De la à dire qu'on se brûle les doigts, il y à une limite, mais, force est de constater que l'arrière des disques était anormalement chaud, et ceci, quelle que soit la marque, puisque je dispose de deux disques de marques différentes.
    Cela dit, il n'ait pas inutile, je crois, de refroidir ces objets, l'électronique fonctionnant mieux à des températures basses !
    Quant au processeur de la carte graphique, il était bouillant, avec l'impossibilité de toucher méme l'envers de la carte !
    Le processeur étant installé sur la face inférieure de la carte, le radiateur vers le bas.
    ERIC.

  4. #4
    monnoliv

    Re : ça chauffe !

    Effectivement, les DD actuels chauffent forts. Je n'aime pas du tout ça non plus, malheureusement on a pas toujours la place pour mettre un système de refroidissement.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb40bc0e

    Re : ça chauffe !

    SALUT.
    Tu sais, à moins qu'il s'agisse d'une tour très petite, le système est très simple et vise simplement à forcer le flux d'air vers l'extérieure via un tout petit ventilateur, en isolant le plus possible le couloir de passage d'air.
    ERIC.

  7. #6
    Eliès

    Re : ça chauffe !

    Salut,
    Citation Envoyé par ricorico
    SALUT.
    Tu sais, à moins qu'il s'agisse d'une tour très petite, le système est très simple et vise simplement à forcer le flux d'air vers l'extérieure via un tout petit ventilateur, en isolant le plus possible le couloir de passage d'air.
    ERIC.
    Meme sur une grande tour il sufit de boucher les trous . Perso moi j'ai rajouter un ventilo+radiateur sur la carte grafique ainsi que sur mon DD. J'ai "bouché" tous les petits trous qu'il y avait un peu partout. inverser le ventilo qui se trouve dans l'alim pour qu'il fasse rentrer l'air au lieu de l'expulser. Et pour finir j'ai decouper un cercle dans le capo de l'unité centrale a l'opposer de l'alimentation pour que l'air traverse toute la tour et j'y est mis un ventilo 80mm qui expulse l'air.

    Depuis plus aucun probleme de surchauffe et un chaufage gratuit en hivers.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  8. #7
    Marcopoloz

    Re : ça chauffe !

    Citation Envoyé par Eliès
    inverser le ventilo qui se trouve dans l'alim pour qu'il fasse rentrer l'air au lieu de l'expulser
    .
    Hello Eliès,

    Je ne comprend pas pourquoi tu as inversé ce ventilo.
    Les meilleurs résultats sur des boitiers ventilés sont toujours obtenus par extraction de l'air chaud et non pas par admission forcée d'air froid. De plus je pense que si le fabricant l'a prévu en extraction ce n'est pas pour rien.

    Peut tu m'expliquer pourquoi cette réalisation ?

    Cordialement,
    Marco

  9. #8
    Eliès

    Re : ça chauffe !

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Hello Eliès,

    Je ne comprend pas pourquoi tu as inversé ce ventilo.
    Les meilleurs résultats sur des boitiers ventilés sont toujours obtenus par extraction de l'air chaud et non pas par admission forcée d'air froid. De plus je pense que si le fabricant l'a prévu en extraction ce n'est pas pour rien.

    Peut tu m'expliquer pourquoi cette réalisation ?

    Cordialement,
    Marco
    tout simplement car il falait que l'air rentre de quelque part. comme il y avait ce ventilo je l'ai juste inverser pour faire rentrer l'air car siNon les deux ventilo faisaient sortir l'air mais il n'y avait pas d'entrée. Ce ventilo etant moins piusant que le 80mm j'ai donc choisi d'inverser celui la .
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  10. #9
    Marcopoloz

    Re : ça chauffe !

    Ah oui ! C'est une façon de faire peu commune !

    Mais bon, pourquoi pas.

    J'aurais eu plutot tendance à ne pas boucher les entrées d'air ou bien à en guider le flux vers le éléments chauffant de façon a ce qu'une ventilation ne récupère pas le flux sortant d'air chaud de l'autre ventilateur qui refroidit autre chose, mais je ne connais pas la config exacte de ton matériel.

    Maintenant, si ton PC se sent mieux, tout va bien

    @plus

  11. #10
    Eliès

    Re : ça chauffe !

    Oui sa parait plus logique mais ma tour est a plat et les ventilo son dans des coins opposer: donc l'air entre d'un coter et sort de l'autre et traverse toute la tour. Alors que si je debouche les trous il sort directement sans brasser au niveau de la carte mere et de la carte grafique.

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  12. #11
    invite79e9d54e

    Re : ça chauffe !

    Salut à tous !

    Attention toutefois à ceux qui seraient tentés de monter directement sur le chip un système à effet Peltier, avec une colle thermoconductrice, car une coupure de courant peut briser la matrice en silicium, par claquage thermique. J'ai un ami cher à moi qui a fusillé comme cela sa caméra astronomique CCD Sbig de 2 millions de pixels, à 10800 Euros. Il a sectionné le câble d'alimentation venant de la batterie, dans l'obscurité...

    Prudence donc avec les modules Peltier !

    Salutations.

  13. #12
    Eliès

    Re : ça chauffe !

    Citation Envoyé par rce_eiwt
    Salut à tous !

    Attention toutefois à ceux qui seraient tentés de monter directement sur le chip un système à effet Peltier, avec une colle thermoconductrice, car une coupure de courant peut briser la matrice en silicium, par claquage thermique. J'ai un ami cher à moi qui a fusillé comme cela sa caméra astronomique CCD Sbig de 2 millions de pixels, à 10800 Euros. Il a sectionné le câble d'alimentation venant de la batterie, dans l'obscurité...

    Prudence donc avec les modules Peltier !

    Salutations.
    J'avait pas penser aux module Peltier pas mal comme idée mais dangeureuse comme tu vien de le dire.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  14. #13
    alainav1

    Re : ça chauffe !

    Bonjour,
    L'expérimentation étant parfois plus rapide (et parfois plus sûr) qu'un résonnement compliqué avec beaucoup de si.
    je vous propose de mettre une sonde de température dans la zone critique et comparer les résultats suivant des sens de rotation.Si vous faites la manipulation donnez nous vos résultats chiffrés .(car il est plus facile d'améliorer ce qui se mesure).Je pense que cela interressera du monde .
    Cordialement
    Alain

  15. #14
    Eliès

    Re : ça chauffe !

    Citation Envoyé par alainav1
    Bonjour,
    L'expérimentation étant parfois plus rapide (et parfois plus sûr) qu'un résonnement compliqué avec beaucoup de si.
    je vous propose de mettre une sonde de température dans la zone critique et comparer les résultats suivant des sens de rotation.Si vous faites la manipulation donnez nous vos résultats chiffrés .(car il est plus facile d'améliorer ce qui se mesure).Je pense que cela interressera du monde .
    Cordialement
    Alain
    Je vais essayer de le faire. Si sa peut en aider par la suite
    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  2. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  3. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par MCPCL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h05
  4. Chauffe-eau Thermor : modifier la t° de chauffe?
    Par invite2f380b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 17h19
  5. sèche linge Thomson problàme de chauffe chauffe
    Par invite09f22a2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.