Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)
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Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)



  1. #1
    invite359f3846

    Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire une détection de véhicule pour un de mes projets. Je n'ai pas besoin de connaître la vitesse des véhicules. J'en ai absolument besoin dans les plus brefs délais.

    [B]Je cherche donc les plans électroniques d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler) /[B] ou quelque chose d'équivalent: inductif par exemple. La seule contrainte est de ne pas modifier la voirie: je compte installer le dispositif sur un poteau.
    La détection doit se faire à maximum 6m de portée.

    J'imagine le système comme un oscillateur collpitts LC attaché à une grosse bobine. Lorsqu'une voiture passe, la valeur de la self est modifiée et donc la fréquence d'oscillation de mon système change.
    En observant la sortie d'un filtre passe-bande centrée sur la fréquence d'oscillation de mon oscillateur par défaut, je peux voir si la valeur de la fréquence d'oscillation a été perturbée ou non et donc je peux détecter le passage d'un véhicule.


    Est-ce que cela vous semble réaliste?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)

    Bjr à toi,
    "...J'imagine le système comme un oscillateur collpitts LC attaché à une grosse bobine. Lorsqu'une voiture passe, la valeur de la self est modifiée et donc la fréquence d'oscillation de mon système change..."
    Là t'as tout faux !!
    Tu penses qu'une BOBINE (hyperfréquence) va etre influencer par un véhicule qui se trouve à une dizaine de métres.
    Le systéme "doppler" ne fonctionne pas sur ce principe.
    Et tu peux "oublier" une telle réalisation hors de portée du commum des mortels.
    Oriente toi vers la boucle à induction si tu veux détecter qq chose.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite359f3846

    Re : Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)

    Oui, je décrivais plutôt un capteur inductif à longue portée.

    ---

    En ce qui concerne le système hyperfréquence à effet Doppler, je me disais également que ça allait être fort compliqué. Le but est d'envoyer une onde EM et d'écouter l'onde réémise. La fréquence de l'onde EM réémise dépend de la vitesse du véhicule selon la loi de Doppler:



    Je me doute que ça doit être compliqué. Déjà, il faut travailler à haute fréquence. Il y a tout le système d'antenne. Il faut digitaliser le signal d'entrée, utiliser des compteurs pour diminuer sa fréquence et regarder le déphasage du signal enfin... soit je n'ai pas le temps de concevoir un tel système.

    ---


    Je reviens donc sur mon système inductif.

    Quelle fréquence utiliser? Quelle portée vais-je avoir? Dois-je me tourner vers un autre système?
    J'insiste sur le fait que je ne peux pas modifier la voirie: pas de fil au sol, pas de capteur au sol, etc.

    Tout doit se trouver sur un unique piquet.

    Peut-être un capteur infra-rouge?

  4. #4
    f6bes

    Re : Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)

    Bsr à toi,
    Reste à définir le "détecter", de meme qu'englobes tu dans "un véhicule" ?
    Une barriére infra rouge devrait permettre de "détecter" n'importe quel "véhicule"(coupure d'un faisceau I R)
    L'émetteur ET le récepteur peuvent etre sur le MEME piquet.
    Un miroir à facette placé renvoie le faisceau sur le récepteur.
    Mais on ne connait pas le "contexte" de la situation.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)

    Bonjour,
    Un machin qui détecte la grosse masse chaude qu'est sous le capot ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tropique

    Re : Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)

    A 6m, tu peux oublier les systèmes inductifs.
    Si la détection d'approche est possible (détection à un angle >/< de 90°) un module hyperfréquence banal (genre détecteur aux feux rouges) peut convenir, sinon, il faut un détecteur style "radar", avec effacement de l'arrière plan. Avec un peu de chance, ça doit s'être démocratisé....
    Les systémes d'analyse vidéo sont aussi abordables maintenant, c'est peut-être le plus simple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite359f3846

    Re : Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Il s'agit d'une chaussée à sens unique avec 2 bandes de circulation. Elle se situe aux abords d'une école. Les élèves passent par là, je souhaite avoir un système robuste si vous voyez ce que je veux dire ;o)

    Je souhaite détecter le passage d'une voiture, d'une moto ou d'un bus ou d'un camion... Mais bon surtout les voitures. Le système ne doit pas non plus être infaillible.

    Je laisse donc tomber le système inductif car la distance est trop importante. C'est bête parce que ça m'aurait permis de faire la distinction facilement entre des voitures, objets métalliques, et des piétons.

    Il me reste le système IR: je ne sais pas si sa portée est assez grande? Le miroir se trouverait a une hauteur de voiture donc ... 70cm ce qui est (trop) facilement accessible.

    Et, également, le système de caméra qui me semble tout de suite bien plus compliqué...

  9. #8
    f6bes

    Re : Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message

    Je souhaite détecter le passage d'une voiture, d'une moto ou d'un bus ou d'un camion... Mais bon surtout les voitures. Le système ne doit pas non plus être infaillible.

    Je laisse donc tomber le système inductif car la distance est trop importante. C'est bête parce que ça m'aurait permis de faire la distinction facilement entre des voitures, objets métalliques, et des piétons.

    Il me reste le système IR: je ne sais pas si sa portée est assez grande? Le miroir se trouverait a une hauteur de voiture donc ... 70cm ce qui est (trop) facilement accessible.
    Bjr à toi,
    Il ya des choses qui m'échappe.
    Je dois pas etre normal !
    APPAREMMENT c'est un systéme pour la SECURITE.
    IMPLANTE sur la voie publique (si j'en juge par le dernier message).
    De plus il me "semble" que ton niveau "électronique" soit un peu juste (premier message sur les hyper).

    Il serait bon se savoir à QUOI est destiner la détection, et enfin me semble qu'en ce domaine (sécurité) on ne bidouille pas, on laisse la place aux solutions avérées et professionnelles.
    Mais bon ,on ne connait pas la "finalité" de la chose !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Tropique

    Re : Schéma d'un détecteur de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)

    Voici un peu de lecture, si tu souhaites combler tes lacunes:

    http://www.tfhrc.gov/its/pubs/06108/index.htm#toc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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