Montages de gyrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montages de gyrateur



  1. #1
    invitec091009e

    Montages de gyrateur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire un montage de type gyrateur, mais je ne sais pas quel AO utiliser. J'ai trouvé sur internet plusieurs montages différents, avec plusieurs AO différents. Est ce possible d'utiliser tous les AO, ou est ce que l'utilisation de celui a une importance ?
    J'ai aussi entendu parler d'un problème de bande-passante. Ces deux problèmes sont ils liés ?

    Voilà , j'aimerais bien savoir quels composants vous paraissent les mieux adaptés.

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Montages de gyrateur

    pour fair une self ?

    quel valeur et à quelle fréquence ?

    toutefois il faut savoir que les montages girateurs sont quasi abandonnés maintenant , trop instables et de mise au point délicate.

  3. #3
    invitec091009e

    Re : Montages de gyrateur

    En fait, je voulais faire des selfs et des condensateurs, mon but étant de voir les limites du gyrateur. Peux tu me parler un peu plus de ce problème de stabilité ?

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Montages de gyrateur

    les montages ont tendance à osciller pour un oui ou un non.
    Tout le monde sait que les girateurs servent à faire condos et surtout self , mais à quel but pour toi ?
    Car sans contexte , pas de réponse motivée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec091009e

    Re : Montages de gyrateur

    En fait, après plusieurs recherches, je souvent vu que les gyrateurs avaient une petite bande passante ou qu'ils étaient instables.
    Je voulais faire un montage, d'abord pour voir l'effet d'inverseur d'impédance (je n'en ai jamais vu) mais aussi étudier ces limites.

  7. #6
    Tropique

    Re : Montages de gyrateur

    Il y a des circuits gyrateurs qui ne posent aucun problème: certains filtrages d'alim, ou charges active de photodiode.
    Il y en a beaucoup d'autres qui ne sont pas considérés comme gyrateurs mais qui fonctionnent parfaitement également (vivons cachés, vivons heureux), dans certaines structures de filtres actifs p.ex.
    Les problèmes surviennent généralement lorsqu'on tente de créer une inductance parfaite, avec une résistance Rs = 0.
    Entre 0 et - quelque chose, il n'y a que la tolérance des composants, et les impédances négatives sont de bons moyens de créer des oscillateurs.
    D'où la réputation (injustifiée) d'instabilité des gyrateurs.
    Mais il faut être réaliste, et admettre que lorsqu'on crée une réaction positive, on risque des oscillations.
    C'est un peu le même problème que les filtres récursifs en digital: normalement, il n'est pas possible que ça s'emballe, mais si l'algorithme et les arrondis sont inadaptés, ça diverge, et ça fait n'importe quoi.
    Il y a des structures de gyrateurs qui sont intrinsèquement "safe", et qui ne peuvent diverger, même si des composants tendent vers des valeurs particulières.

    Mais pour donner des réponses spécifiques, il faut des questions spécifiques, et des circuits pour les illustrer.

    Bon nombre d'instruments HP de l'ère analogique utilisaient des gyrateurs dans leurs circuits.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitec091009e

    Re : Montages de gyrateur

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous remercie pour toutes ces réponses.
    J'ai trouvé sur internet un énoncé de TP(http://www.greyc.unicaen.fr/~planglo...dip_passif.pdf) qui me parait interessant, étant donné que je débute en électronique. Je vais réaliser ces expériences et pouvoir faire quelques mesures. Avez vous d'autres idées de montages interessants , qui montre la spécificité des gyrateur?

    Encore merci. Bonne journée.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montages de gyrateur

    Salut à tous,
    si tu débutes c'est peut être pas le plus simple pour commencer... ni forcément le plus riche d'apprentissage pour l'avenir...

    ps: j'aime beaucoup la phrase de Tropique
    D'où la réputation (injustifiée) d'instabilité des gyrateurs.
    Mais il faut être réaliste, et admettre que lorsqu'on crée une réaction positive, on risque des oscillations.
    quand on joue avec le feu, on risque de se bruler.. c'est ce que tu a voulu dire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montages de gyrateur

    Bonjour,
    une question un rien HS : "pourquoi, dans la figure1, l'amplificateu peut-il être considéré comme parfait ?"
    J'aurais tendance à répondre : haute Z entrée, fort gain, bon TRMC...
    Mais rien à voir avec la figure1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitec091009e

    Re : Montages de gyrateur

    Enfin, il y a débuter et débuter ...
    Disons que j'ai pas mal manipulé des AO et autres condensateurs...
    En fait, ce caractère inverseur du gyrateur m'attire
    J'ai accès à plusieurs AO, condensateur, self ect ...

    Si vous avez d'autres montages, qui montre des cas particulier ou autre chose avec les gyrateurs, n'hésitez pas !

    Merci

  12. #11

  13. #12
    invitec091009e

    Re : Montages de gyrateur

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. montage en gyrateur
    Par invite94bf509b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 12h29
  2. Gyrateur
    Par invitec091009e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 17h55
  3. Gyrateur
    Par invitedb4af964 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2009, 23h14
  4. Simulation d'inductance ??? ( Gyrateur)
    Par KHENEDA dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 18h04
  5. Demande de l'aide sur les filtres à gyrateur
    Par invitec3a65e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...