Adaptateur USB/ port parralèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Adaptateur USB/ port parralèle



  1. #1
    invite659e17ac

    Adaptateur USB/ port parralèle


    ------

    Bonjour,

    Alors, ce message est aussi au forum informatique, mais sachant qu'il s'agit de programmation d'Atmel, il a sa place ici.

    Je vous expose mon problème, peut être que c'est déjà arrivé à des utilisateur atmel, espérons!

    Je viens d'acheter un adaptateur USB / port parallèle de marque roline (ROLINE USB-RS232/DB25 Converter pour plus de précision). J'ai installé les pilotes, vista me dis que tout est prêt à l'emploi etc.

    Mon problème commence ici:
    Je veux connecter un programmateur de µC Atmel qui utilise le port parallèle. Mon soucis est qu'apparemment, le port parallèle arrive pas à connaitre les informations du µC, il reconnait pas sa signature, et encore moins le programmer..

    Pour info aussi, j'utilise SpiPgm pour programmer sur l'atmel, et ride51 pour développer le code.

    Si vous avez des questions, et des solutions je suis tout ouïe!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    DB25 ne veut pas forcément dire port parallèle. En effet, certains appareils utilisent la DB25 pour le port série... On les distingue par le genre de la prise, mâle dans un cas, femelle dans l'autre (mais je ne sais plus qui va avec qui).

    Ce que tu as acheté est plus vraisemblablement un convertisseur USB-série sur port Subd-25, donc aucun espoir que ton programmateur fonctionne avec.

    De plus, si par "chance", tu trouvais un vrai convertisseur USB-parallèle, sache qu'ils ne marchent quasiment jamais avec autre chose qu'une imprimante. Ceux-ci n'intègrent qu'une partie du protocole.

    Il te reste à trouver un programmateur sur port série, ou mieux sur port USB. Perso, j'utilise celui-ci: http://www.ic-board.de/product_info....og-AVR2-0.html

    et je me suis monté une sonde JTAG pour les gros modèles: http://www.nkcelectronics.com/avr-jt...ammer-kit.html

  3. #3
    invite659e17ac

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    Merci pour ta réponse rapide =)

    Par contre, la programmation arrive à passer sur un vieil ordi avec un port pour imprimante.. Ce qui veut dire que j'ai foiré mon truc en commandant ce bouzin... raaah j'vais devoir faire ma prog sur le vieux machin... bonjour les crises de nerfs.

    Au risque d'être chiant et de te faire répété, il y a sur le boitier "parallel port supports SPP only". Ça aide?

    Ce qui m'étonne, c'est que ça marche sur un vieux pc avec le port pour imprimante et pas ici..

    Merci de ta patience =)

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    comme je te l'ai dit, les convertisseurs USB-parallèle n'émulent qu'une partie du port parallèle, et il y a fort à partier que le programmateur a besoin de l'autre partie

    Puisque tu as le vieux PC qui est opérationnel, tu peux te monter toi-même un programmateur sur port série.

    Le schéma est là:
    http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc0943.pdf

    Le binaire pour l'AT90S1200 est là (avec le source):
    http://www.atmel.com/dyn/resources/p...nts/AVR910.zip

    Avrdude, entre autres, pourra l'utiliser sans problèmes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite659e17ac

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    Merci bien pour tes réponses!!

    J'ai déjà toute la partie programmateur, et fonctionnel, sauf avec l'adaptateur ^^

    Il y aura d'autre post de ma part dans un futur proche, première fois que je programme un atmel ^^ (voir programmer tout cours oO)

    Bonne journée!

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    En fait, les schémas que je te propose fonctionneront sur autre chose que ta vieille guimbarde.

  8. #7
    invite659e17ac

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    Okay, bon à savoir! Je verrai ça dans un futur proche, les liens sont toujours bon à prendre!

    Merci pour tout

    EDIT: un adaptateur USB/RS232 fait la même fonction que le lien sur ic-board que tu m'as envoyé? car j'en ai à la pelle :/

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    de rien, n'hésite pas pour un coup de main sur les AVR....j'en ai un sous la main en ce moment même

  10. #9
    invite659e17ac

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    J'en prend bonne note =)

  11. #10
    invite659e17ac

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    Déterrage de sujet récent:

    un adaptateur USB/RS232 fait la même fonction que le lien sur ic-board que tu m'as envoyé?

    EDIT: Le programmateur existe aussi pour des AT89S52? Car j'en ai à la pelle..

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    Déterrage de sujet récent:

    un adaptateur USB/RS232 fait la même fonction que le lien sur ic-board que tu m'as envoyé?

    EDIT: Le programmateur existe aussi pour des AT89S52? Car j'en ai à la pelle..
    Le programmateur d'ic-board est en fait un convertisseur USB-série et un AVR derrière, qui te recrée un AVR910 en USB.

    Concernant l'AT89S52, il semblerait que AvrOspII le permette:
    http://www.esnips.com/doc/ad233fbe-7...6/AvrOspII_547

    Je n'ai pas testé mais je crois en avoir aussi dans mes tiroirs (une vieille erreur de livraison). Je vérifierai ça

  13. #12
    invite659e17ac

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    Et il faut créer un nouveau programmateur spécialement pour lui? vu que c'est un 40 broches alors que l'AT90 en a que 20?

    Ou alors, je confond tout ^^

    Pardonne mon ignorance

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    Et il faut créer un nouveau programmateur spécialement pour lui? vu que c'est un 40 broches alors que l'AT90 en a que 20?

    Ou alors, je confond tout ^^

    Pardonne mon ignorance
    pas de problème pour l'ignorance, on est tous passés par là

    C'est un programmateur ISP, autrement dit sur circuit. En gros, tu réserves 3 broches pour la programmation auxquelles tu ajoutes l'alim et le Reset.

    Sur ton appli, tu mets un connecteur sur lequel tu viens brancher le programmateur.

    Maintenant, si tu préfères retirer le micro de la carte à chaque prog, je te laisse faire

  15. #14
    invite659e17ac

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    D'accord!

    Programmateur qui est ce lien là: http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc0943.pdf
    Avec les codes sources que je dois mettre dans l'AT90..

    Les broches que je dois réserver sont MISO, MOSI et SCK si j'ai bien compris.

    Excuse si je résume, mais ça m'aide à comprendre mieux, et voir si j'ai des erreurs dans mon raisonnement!

  16. #15
    invite29971eb1

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    C'est ça....

    Il est aussi possible d'utiliser MOSI, MISO et SCK pour l'appli, mais c'est shadock....

    Perso, je fais mon possible pour éviter de les utiliser

  17. #16
    invite659e17ac

    Re : Adaptateur USB/ port parralèle

    Merci pour tout ftorama

Discussions similaires

  1. adaptateur port serie usb homemade c'est possible?
    Par invite93f6c97a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 15h56
  2. Adaptateur Usb --- Port // parallel
    Par invite8f92f1d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 11h58
  3. afficheur 7 segments et port parralèle
    Par invite8699d527 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 23h25
  4. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par invite08492e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...