Souci avec afficheur DIGITAL à LEDs, besoin d'un simple avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Souci avec afficheur DIGITAL à LEDs, besoin d'un simple avis



  1. #1
    invite78c2df75

    Question Souci avec afficheur DIGITAL à LEDs, besoin d'un simple avis


    ------

    Hello all,

    Je souhaite remplacer l'afficheur digital (2 chiffres 0.36/0.4" à 7 segments) à LEDs rouges du CDrom de ma vieille console par un à LEDs Bleus, bref rien d'exceptionnel à priori sauf que...
    Apres des recherches acharnées car de tels afficheurs bleus courent pas les rues, je fini par enfin en chopper un et ... je parie que vous avez deviné là .... bien sur n'y connaissant rien à l'epoque j'ai pas pas pensé au coup de la cathode ou anode commune et evidemment comme la tartine beurrée qui tombe toujours du mauvais coté.... ^_^
    L'afficheur d'origine du CDrom est à cathode commune (ref: LB-202VB Datasheet ici : http://www.datasheetarchive.com/pdf-...DSA-525461.pdf)
    Et celui que j'ai trouvé est à anode commune (ref: AD-3622BB-B Datasheet ici : http://www.av-display.pl/o_produkcie.php?id=650? )

    La encore on pourrait dire "rien d'exceptionnel suffit d'en chopper un autre à cathode commune" et c'est bien de là que vient le souci, IMPOSSIBLE d'en trouver un.
    Celui que j'ai choppé n'existe qu'en Anode, et apres avoir presque reparcouru la toile à l'envers le mieux que j'ai trouvé c'est un grossiste qui semble en faire (ref: KLD42B ou KLD362B ) mais qui ne me reponds pas ... surement car à moins d'en acheter 3000 il a pas de temps à perdre avec moi et moi j'ai pas des milliers d'euros à perdre ça tombe bien ^_^ .

    Donc je suis coincé, et cherche desesperemment un moyen de pouvoir brancher un afficheur a anode commune là où il faudrait un afficheur à cathode.... si c'est faisable evidemment, en utilisant des ICs ou n'importe quoi d'autre pour devier,multiplexer, transformer, etc etc etc .... et cie machin truc bidule ...
    Bref pour le moment je n'ai qu'une simple et unique question "est-ce que à priori c'est faisable?"
    (et si oui comme ça à vue de nez avec quoi comme style(s) de composant(s)? )


    Voilà merci d'avance meme pour juste la simple lecture de mon probleme hautement existenciel ^_^

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Souci avec afficheur DIGITAL à LEDs, besoin d'un simple avis

    Hello,

    Il est peut-être préférable de jeter l'éponge tout de suite, avant d'engager d'autres frais: il y a encore un autre problème que tu as négligé, les didodes bleues ont une tension double des rouges environ, et si le sytème est alimenté en 5V, avec les déchets des drivers segments et digits, il ne restera plus rien pour ballaster le courant.
    Tes afficheurs risquent fort de ne pas s'allumer, ou très faiblement.
    Stop ou encore?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite78c2df75

    Re : Souci avec afficheur DIGITAL à LEDs, besoin d'un simple avis

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Stop ou encore?
    Ah oui ça calme .... les autres "pitètre" mais moi meme pas mal, pis elle etait pas si mal cette chanson ... ^_^
    Plus serieusement, je ne doute pas que tu ais raison, mais qui ne tente rien n'a rien, du moment que c'est faisable et que ça coute pas une fortune, quand on aime ... comme on dit.
    Disons plutot que ça sera instructif et je prends plus ça comme un "petit defi" à relever pour mon faible niveau, meme si ce n'est ni "rentable" ni "indispensable" (on fait ce qu'on peut )

    Quelqu'un sur un autre forum m'a donné une piste:
    "intercaler un inverseur.Avec des 74ls04, par exemple."
    Je planche dessus mais je cale un peu ...

    Sinon je crois que là le mieux est de mettre des photos de la bete:

    Carte "fille" où est situé l'afficheur
    ==========================
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé

    Lien image supprimé
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé

    Vu d'ensemble de la carte mère si besoin
    ============================== =
    Lien image supprimé
    Lien image supprimé


    Si ça ne va pas, besoin d'un zoom, etc... n'hesitez pas

    Désolé, mais ça ne va pas: il faut respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et reposter les images, en pièces jointes.

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 24/04/2010 à 18h32. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Souci avec afficheur DIGITAL à LEDs, besoin d'un simple avis

    Bonsoir

    En attendant que tu repostes tes images, voici un schéma de circuit permettant d'adapter un afficheur CC sur un montage nécessitant un afficheur AC, dans la mesure où la limitation de courant est réalisée sur les cathodes.

    Pour un LB-202BL sous 5V, les résistances en série avec les leds doivent valoir environ 250 Ω.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Souci avec afficheur DIGITAL à LEDs, besoin d'un simple avis

    PS: il faut bien entendu comprendre :
    « ... dans la mesure où la limitation de courant est réalisée sur les cathodes des afficheurs AC à remplacer ».

Discussions similaires

  1. afficheur digital 200mV en amperemetre
    Par PierreW dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/03/2011, 21h35
  2. Afficheur digital 3-1/2 digit
    Par MrBusido dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2010, 16h17
  3. Problème simple de circuit logique avec leds et interrupteurs
    Par superjedi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 13h14
  4. Problème avec un afficheur digital.
    Par invite62d54bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.