Oscillateur variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Oscillateur variable



  1. #1
    dridri85

    Oscillateur variable


    ------

    Je souhaiterai fabriquer un montage permettant de sortir un signal carré réglable de 0.01Hz à 1Mhz, les contrôleurs ICL8038 et MAX038 sont parfait pour ça, mais j'ai vu sur internet qu'ils ne sont plus disponibles.

    Existe-il un moyen d'avoir donc un générateur de fréquence, variable avec un potentiomètre de façon linéaire ? Car le 555 n'a pas l'air d'être au top pour ça... (surtout une si grande gamme de fréquences)

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Oscillateur variable

    de façon linéaire ?
    si tu veux 12 gammes, un commutateur rotatif et un potar pour varier de 1 à 10

  3. #3
    PIXEL

    Re : Oscillateur variable

    Le XR2206 se trouve encore à tarif raisonnable :

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=79852

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Oscillateur variable

    Bonsoir

    Il y a une grosse difficulté à vouloir réaliser un réglage tout à la fois analogique, linéaire, et sur une plage variant de 1 à 100000000.

    Aucun potentiomètre, même multitour et d'une grande précision, ne présente une stabilité suffisante pour réaliser cela. Il en va de même pour les circuits oscillateurs.

    Il faudrait donc plutôt envisager de recourir à un système numérique réglé par un codeur incrémental, ou se contenter d'un oscillateur analogique proposant une commutation entre plusieurs plages de réglages contigües.

    Dans ce dernier cas, les schémas de VCO à large bande ne manquent pas, qu'il s'agisse de circuits à transistors discrets ou à circuits intégrés.

    La plupart des oscillateurs à relaxation alimentés par une source ce courant pourraient convenir.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/04/2010 à 18h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dridri85

    Re : Oscillateur variable

    Dans ce cas, je préfère me tourner vers la seconde solution, c'est à dire utiliser différentes plages.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Oscillateur variable

    On pourrait mettre en oeuvres 6 calibres réglables dans une plage de 1 à 100, mais ce qu'a proposé gcortex (qui a été plus rapide que moi ), c'est-à-dire 12 calibres pour une plage de 1 à 10, me paraît plus convenable : cela permet d'utiliser un simple potentiomètre 3/4 tour, et de pouvoir utiliser un plus large éventail de circuits.

  8. #7
    dridri85

    Re : Oscillateur variable

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On pourrait mettre en oeuvres 6 calibres réglables dans une plage de 1 à 100, mais ce qu'a proposé gcortex (qui a été plus rapide que moi ), c'est-à-dire 12 calibres pour une plage de 1 à 10, me paraît plus convenable : cela permet d'utiliser un simple potentiomètre 3/4 tour, et de pouvoir utiliser un plus large éventail de circuits.
    de 1 à 10 quoi ?
    (je ne fais que débuter en électronique, mais tu as du le remarquer ^^)

  9. #8
    gcortex

    Re : Oscillateur variable

    pas évident d'aller de 0,01 à 1M sans compteur décimal

    PS : un rapport 1 à 10 par ex de 100Hz à 1KHz

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Oscillateur variable

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    de 1 à 10 quoi ?
    Je parle d'un rapport de fréquence de 1 à 10. Par exemple:
    - de 0,01Hz à 0,1Hz,
    - de 0,1Hz à 1Hz,
    - de 1Hz à 10Hz,
    - de 10Hz à 100Hz,
    ...
    - de 100kHz à 1MHz

    On change de calibre par commutation de condensateur au niveau la base de temps.

    Un circuit comme le XR2206 permet des rapports de fréquence dépassant 1 à 1000, mais il est un peu juste en ce qui concerne la fréquence maximale (1 MHz max, en devant supporter des problèmes de linéarité).

    Par ailleurs une trop grande plage de réglage ne permet plus une précision très importante avec un simple potentiomètre, et un potentiomètre multitour n'est pas aussi pratique à utiliser.

  11. #10
    Multiple

    Re : Oscillateur variable

    Bonjour,
    Le SPG8640BN est un oscillator variable programmable qui fournit les fréquences que tu demandes.

    cf la datasheet :
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...SPG8640BN.html

  12. #11
    dridri85

    Re : Oscillateur variable

    Finalement je préfère la solution avec le 555.

    Cependant je cherche donc à avoir un rapport cyclique de 50%, quel montage dois-je faire, et surtout quel est le calcul dans ce cas (puisque les composants changent).

    J'ai par exemple trouvé ceci (j'ai pris le second schéma) :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    dridri85

    Re : Oscillateur variable

    Quelqu'un aurait-il un montage à me proposer pour un oscillateur variable à base de NE555 avec un rapport cyclique de ~50% ?

    Car je ne trouve pas de calcul correspondant au schéma que j'ai posté. J'ai aussi essayé l'oscillateur en astable avec une R1 très faible (10 Ohms), mais mon résultat de calcul ne correspond pas à ce que me donne mon simulateur :/

    Par exemple, avec :
    R1 = 10 Ohms
    R2 = 50 Ohms (5kOhms à 1%)
    C1 = 100 µF
    Mon calcul donne 205 Hz, mais le simulateur me renvoie 130Hz, à qui la faute ? J'ai souvenir d'avoir vu sur internet que si la résistance est trop faible le résultat final est différent que le théorique (mais pour d'autres applications, je ne sais pas pour le 555)

    Merci.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Oscillateur variable

    Avec une résistance aussi faible, on ne peut plus négliger le comportement réel du transistor de décharge.

    Pour obtenir un rapport cyclique de 50%, on peut utiliser la sortie OUT pour commander la charge et la décharge du condensateur, ou encore faire suivre l'oscillateur par une bascule T (mais cela impose de faire fonctionne l'oscillateur jusqu'à 2MHz...).

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur variable

    Bonjour,
    si tu as un bus SPI sous le coude... le plus simple est de passer au DDS avec un AD9833 par exemple
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    dridri85

    Re : Oscillateur variable

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    si tu as un bus SPI sous le coude... le plus simple est de passer au DDS avec un AD9833 par exemple
    Non je n'en ai pas et je ne connais pas du tout ce type de CI.

  17. #16
    domdeb11

    Re : Oscillateur variable

    Bonjour

    Peut-on regler aussi et separement le duty cycle avec ce XR2206?

    Merci

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. oscillateur à base de 555 fréquence fixe rapport cyclique variable
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 01h16
  3. Oscillateur fréquence variable rapport cycl50%
    Par invite780e56f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 13h16
  4. Variable ou pas variable?
    Par inviteb7eb6bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 12h05
  5. Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.