Serrure codée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Serrure codée



  1. #1
    invite33d6eead

    Serrure codée


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire en GE, sauf que je n'y comprends rien, le prof nous balance le cours et rien de plus !

    je vous montre le schéma

    Lien image supprimé

    Ici Q10 sera toujours passant.

    Ce que je dois faire:

    citer les transistors passants quand PA6 = 1 et PA2 = 1
    citer les transistors passants quand PA6 = 0 et PA2 = 1
    Dessiner le parcours du courant moteur pour les deux sens de rotation.

    Or je suis un peu (beaucoup) perdu avec tous ces transistors.

    Je n'ai absolument RIEN compris, pour moi tout serait passant de toute façon...:/

    Merci d'avance :/

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 25/04/2010 à 21h01. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    invite33d6eead

    Re : Serrure codée

    Impossible d'éditer désolé.

    J'ai mis l'image en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite33d6eead

    Re : Serrure codée

    Up svp, je n'y comprends rien

  4. #4
    PIXEL

    Re : Serrure codée

    ça devient www.faismesdevoirs.com ici!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Serrure codée

    on les jète d'à côté, ils viennent mendier ici....quand ils ne tentent pas leur chance sur les deux

  7. #6
    invite33d6eead

    Re : Serrure codée

    Pas besoin d'être désagréable, j'aimerai bien avoir quelques indications...

    Faire ça sans un cours correct c'est pas forcément évident !

    Je me pose les questions suivantes:

    Est-ce que le courant sort de PA2, PA6 et du 12V ?

    A quoi servirait les deux branches PA2 et PA6, je ne comprends pas du tout leur intérêt !

    Pour moi, si PA6 = 1

    Les transistors passants sont: Q10, Q5, Q8, Q9 (il sert à quoi lui ?) et Q11

    Si PA6 = 0

    passants: Q5, Q8, Q10, Q11, Q4
    voilà; je suis désolé si j'ai demandé ça de façon un peu "crue", mais comme dis plus haut, en gros c'est ça:

    On te donne un "cours", pas d'exemple, j'te donne un exo tu te demmerdes... en gros, c'est carrément ça même :/

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : Serrure codée

    Pour pouvoir correctement répondre, il faudrait aussi les valeurs des résistances, mais étant donné que c'est un pont en H relativement classique, on peut en causer....

    Le point de départ c'est Q9, et considérer que PA2 est à 1
    Si PA2 est à 0, le montage est isolé de la masse, aucun transistor n'est passant.

    Avec PA2 à 1:
    Si PA6 est à 1, la base de Q4 est reliée à la masse via R11, il est bloqué.
    Le courant circule à travers R7, R9 et R10 pour rendre Q6 passant.
    De l'autre côté du pont, le fait que Q9 soit saturé fait que Q8 est bloqué.
    Le courant circule dans Q7 via R12, R15 et et Q9. Q7 est passant...

    pour PA6=0, inverse le raisonnement

    désolé pour la rudesse de la première réponse, mais on a un raz(de(marée d'assistés sur les forums. Un conseil, même si tu as tout faux, montre tes résultats, explique ton raisonnement. Même si tu as tout faux, on verra que tu as essayé

  9. #8
    invite33d6eead

    Re : Serrure codée

    Hum, effectivement c'est pas du tout comme je pensais !

    A vrai dire je ne me serais même pas servi des résistances, voilà comment j'avais fait:
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Serrure codée

    Je vois pas encore ton image, mais le fonctionnement d'un pont en H, c'est que soit le courant circule dans le moteur dans un sens, soit dans l'autre.... A partir de là, tu n'as pas 36 solutions pour la conduction des transistors.

    Tu peux re-déduire les transistors passants ou bloqués du sens de circulation du courant dans le moteur

  11. #10
    invite33d6eead

    Re : Serrure codée

    C'est long à afficher les images ici ? ^^'

    Le pont en H, ça j'ai à peu près compris, c'est surtout les autres transistors, Q9 et Q4 en l'occurrence qui me perturbent.

    Enfin, pour moi un pont en H (notion non abordée en cours ...:/) j'ai l'image simple de 4 interrupteurs, 2 qui s'ouvrent en même temps (1 de chaque côté) et inversement. "c'est tout"

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Serrure codée

    Citation Envoyé par Laiho78 Voir le message
    C'est long à afficher les images ici ? ^^'
    oui parce que les modos les valident, et là ils dorment

    Le pont en H, ça j'ai à peu près compris, c'est surtout les autres transistors, Q9 et Q4 en l'occurrence qui me perturbent.

    Enfin, pour moi un pont en H (notion non abordée en cours ...:/) j'ai l'image simple de 4 interrupteurs, 2 qui s'ouvrent en même temps (1 de chaque côté) et inversement. "c'est tout"
    Q4 te sert à établir une relation entre le niveau logique à la sortie de ton PIC et la circulation de courant dans une branche du pont. Q9 fait office d'inverseur pour l'autre branche

  13. #12
    invite33d6eead

    Re : Serrure codée

    Pas très intuitif, merci en tout cas.

    Je n'ai pas vraiment fait comme tu as dit sur le schéma, pourtant le mien me semble correct.

    Enfin, on verra les erreurs demain, sûrement ^^".

    Par contre, j'suis passé en vitesse avec le trait qui représente le courant, je n'ai pas toujours été jusque la base, merci de ne pas en tenir compte

    Bonne soirée et merci encore

  14. #13
    invite33d6eead

    Re : Serrure codée

    Schéma présent

  15. #14
    invite37f21523

    Re : Serrure codée

    j'ai un projet de serrure electronique a base de microp6809 et pia 6821 et eprom je doit realiser mon propre clavier 16 touches et affich LCD je dois dessiner le schema en orcade celui qui a une idée sur la programmation ou le disign du schema n'hesitez pa a m'en faire part

  16. #15
    invite29971eb1

    Re : Serrure codée

    Citation Envoyé par soukaina kokita Voir le message
    j'ai un projet de serrure electronique a base de microp6809 et pia 6821 et eprom je doit realiser mon propre clavier 16 touches et affich LCD je dois dessiner le schema en orcade celui qui a une idée sur la programmation ou le disign du schema n'hesitez pa a m'en faire part
    on ne squatte pas les discussions des autres, reprends plutôt la tienne...

  17. #16
    invite29971eb1

    Re : Serrure codée

    Citation Envoyé par Laiho78 Voir le message
    Schéma présent
    je reviens avec un poil de retard

    Il t'en manque un bout sur tes schémas; Si le courant circule entre collecteur et émetteur sur un transistor, c'est qu'il circule aussi entre base et émetteur. Essaie de représenter les courants base en pointillé... ça te paraitra plus clair.

    Ton schéma dit la même chose que mon explication, on est raccords...après on se plante peut-être tous les deux

  18. #17
    invite197b6c62

    Re : Serrure codée

    Rebonjour à tous.
    Le pire,c'est qu'il ne squatte pas que ce sujet,tout celà car la fin de l'année scolaire arrive et ils se réveillent.
    L'éducation nationale avait du faire un stock de 6809.
    Il faut les écouler à tout prix.
    A+

  19. #18
    invite33d6eead

    Re : Serrure codée

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    je reviens avec un poil de retard

    Il t'en manque un bout sur tes schémas; Si le courant circule entre collecteur et émetteur sur un transistor, c'est qu'il circule aussi entre base et émetteur. Essaie de représenter les courants base en pointillé... ça te paraitra plus clair.

    Ton schéma dit la même chose que mon explication, on est raccords...après on se plante peut-être tous les deux
    Je crois avoir trouvé, avec l'aide d'un ami la nuit dernière, je referai les schémas demain ou ce week-end ! (révisions oblige :/)

    Merci

Discussions similaires

  1. serrure codée simple
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/04/2010, 09h30
  2. serrure codée
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2009, 15h26
  3. serrure codée via RTC
    Par invite0d7ceb39 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 16h37
  4. Serrure codée
    Par invite1e65c9f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 16h14
  5. Serrure Codée
    Par invite29a061a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...