Emetteur recepteur AM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Emetteur recepteur AM



  1. #1
    invitef8fd2af1

    Exclamation Emetteur recepteur AM


    ------

    salut a tous,

    voila, j'aimerai, (avec votre aide) créer un émetteur et un récepteur AM qui utiliserai les bandes de fréquences CB en faite, je me suis un peut informé et l'émetteur serrai constitué d'un modulateur qui ferrai le produit de la sinusoïdale porteuse de 27MHZ et du signal généré par le micro, en puissance, je sais que des loi nous limite alors j'aimerai être au maximum. coté récepteur un simple filtre passe bande et une diode au germanium ainsi qu'an ampli de puissance?!

    merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : emeteur recepteur AM

    Bonjour

    Voici ce que dit notamment la législation française :
    NOR:PTTR9200176A

    Article 1er: (définition)
    Les postes émetteurs-récepteurs fonctionnent sur les canaux banalisés (bande 26,960 MHZ à 27,410 MHZ) destinés à établir des communications à courte distance sont dits postes C.B.

    (...)

    Article 3: (autorisation)
    Peuvent être utilisés librement les postes C.B. conformes à un type agréé et disposant d'une plaque d'agrément conforme aux dispositions de l'article R 20-13(1 ) du code des postes et télécommunications. L'agrément est délivré au regard de la conformité des matériels à la norme AFNOR NF C 92-412.
    Peuvent être également utilisés librement en France dans le cadre du présent arrêté les postes C.B. conformes à la recommandation de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (C.E.P.T.) n T/R 20-09 et qui comportent une plaque de marquage conforme au modèle précisé à l'alinéa 1er du présent article complétée par la mention CEPT PR 27 x ("x" étant une lettre précisée à l'annexe du présent arrêté).
    La lecture du marquage doit être possible rapidement pour tous les types de stations, portatifs, fixes ou mobiles.
    Les ressortissants des autres Etats membres de la C.E.P.T. sont autorisés à utiliser en France leur équipement C.B., si ce matériel est agréé dans leur pays d'origine, et conforme aux dispositions désignées ci-après du présent arrêté.

    Article 4: (puissance)
    Les postes C.B. doivent être installés et exploités dans les conditions suivantes :
    Être portatifs, fixes ou mobiles ;
    Fonctionner sur 40 canaux préréglés
    Émettre en modulation de fréquence ou en modulation d'amplitude (double bande latérale ou bande latérale unique) avec une puissance qui ne doit pas dépasser 4 watts en crête de modulation quel que soit le type de modulation.
    Cette puissance correspond à :
    - 4 watts de puissance de la porteuse en modulation de fréquence,
    - 1 watt de puissance de la porteuse en modulation d'amplitude double bande latérale,
    - 4 watts de puissance crête en bande latérale unique, cette puissance étant mesurée selon les méthodes préconisées par le Comité de coordination internationale des radiocommunications (C.C.I.R.), soit avec deux oscillations sinusoïdales modulantes : 2 watts de puissance moyenne.

    Article 5: (antenne)
    Afin de limiter les perturbations radioélectriques, les réseaux d'antennes sont interdits en fixe comme en mobile ; de même, dans les immeubles collectifs, la liaison de l'antenne à l'émetteur-récepteur doit être assurée par un câble coaxial d'impédance adaptée ayant un effet d'écran maximal et les antennes de stations fixes ne pourront être installées ni à l'intérieur ni sur les façades et balcons des immeubles.
    Les antennes omnidirectionnelles ainsi que les antennes directives, sous réserve que leur gain ne soit pas supérieur à 6 dB par rapport au doublet 1/2 onde, sont autorisées. Toutefois, les antennes C.B. ne doivent pas produire un champ radioélectrique supérieur à 125dB micro voltmètre par rapport à l'antenne de réception de radiodiffusion sonore et télévisuelle.
    Cette valeur peut être obtenue, par exemple, en installant les antennes verticales sans gain (par rapport au doublet 1/2 onde) et les doublets 1/2 onde à environ 12 mètres, et les autres types d'antennes C.B. à environ 20 mètres, d'une antenne de réception de la radiodiffusion sonore et télévisuelle.

    (...)

  3. #3
    PA5CAL

    Re : emeteur recepteur AM

    La liste des canaux est la suivante :
    Canal n°01 : 26,965 MHz
    Canal n°02 : 26,975 MHz
    Canal n°03 : 26,985 MHz
    Canal n°04 : 27,005 MHz
    Canal n°05 : 27,015 MHz
    Canal n°06 : 27,025 MHz
    Canal n°07 : 27,035 MHz
    Canal n°08 : 27,055 MHz
    Canal n°09 : 27,065 MHz
    Canal n°10 : 27,075 MHz
    Canal n°11 : 27,085 MHz
    Canal n°12 : 27,105 MHz
    Canal n°13 : 27,115 MHz
    Canal n°14 : 27,125 MHz
    Canal n°15 : 27,135 MHz
    Canal n°16 : 27,155 MHz
    Canal n°17 : 27,165 MHz
    Canal n°18 : 27,175 MHz
    Canal n°19 : 27,185 MHz
    Canal n°20 : 27,205 MHz
    Canal n°21 : 27,215 MHz
    Canal n°22 : 27,225 MHz
    Canal n°23 : 27,235 MHz
    Canal n°24 : 27,245 MHz
    Canal n°25 : 27,255 MHz
    Canal n°26 : 27,265 MHz
    Canal n°27 : 27,275 MHz
    Canal n°28 : 27,285 MHz
    Canal n°29 : 27,295 MHz
    Canal n°30 : 27,305 MHz
    Canal n°31 : 27,315 MHz
    Canal n°32 : 27,325 MHz
    Canal n°33 : 27,335 MHz
    Canal n°34 : 27,345 MHz
    Canal n°35 : 27,355 MHz
    Canal n°36 : 27,365 MHz
    Canal n°37 : 27,375 MHz
    Canal n°38 : 27,385 MHz
    Canal n°39 : 27,395 MHz
    Canal n°40 : 27,405 MHz

  4. #4
    PA5CAL

    Re : emeteur recepteur AM

    Pour accéder au texte de la norme AFNOR NF C 92-412, voir par ici (consultation et achat - nécessite un enregistrement préalable).

    Si tu veux savoir à quoi peut ressembler un émetteur-récepteur CB conforme à la législation, tu peux trouver le schéma d'un tel appareil par ici (pdf 6Mo), à la page 15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : emeteur recepteur AM

    je pense que c'est un devoir à faire...

    on peut trouver des montages simples

    exemple : récepteur à super-réaction (il ne faut pas compte sur un récepteur à diode)

    http://f1fbb.free.fr/p3a3.html

    http://col2000.free.fr/vhf/vhf_indx.htm

  7. #6
    f6bes

    Re : emeteur recepteur AM

    Citation Envoyé par kubriiick Voir le message
    je me suis un peut informé et l'émetteur serrai constitué d'un modulateur qui ferrai le produit de la sinusoïdale porteuse de 27MHZ et du signal généré par le micro.
    Bjr à toi,
    C'est plus que largement INSUFFISANT pour contruire un émetteur/récepteur AM.
    Ca c'est vaguement le principe.
    A+

  8. #7
    invitef8fd2af1

    Re : emeteur recepteur AM

    je pensais que c'était plus simple que sa... mais quelqu'un aurait quand même un schémas?! je suis en terminal électronique j'ai protel DXP a la limite qui pourra m'aider pour faire des schéma...

  9. #8
    f6bes

    Re : emeteur recepteur AM

    Bsr à toi,
    Sur ce lien , tu choisis la CB de ton choix.
    http://pbelaire.free.fr/
    A+

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : emeteur recepteur AM

    Si tu veux un CB qui marche, achètes-en un, ce sera bien moins cher et ça fonctionnera.

    Sauf bricolage de laboratoire, il est très difficile de réaliser un émetteur et surtout un récepteur le moindrement performant. Sans analyseur de spectre c’est impossible.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    invitef8fd2af1

    Re : emeteur recepteur AM

    je pensais que c'était plus simple que sa... mais quelqu'un aurait quand même un schémas?! je suis en terminal électronique j'ai protel DXP a la limite qui pourra m'aider pour faire des schéma... je sais qu'il faut moduler en utilisant un multiplexeur qui fait le produit de la sinusoïdale porteuse et de la "voix" je suppose qu'il doit falloir utiliser un amplificateur de puissance et envoyer le tout sur une antenne... aidez moi svp

  12. #11
    f6bes

    Re : emeteur recepteur AM

    Citation Envoyé par kubriiick Voir le message
    je pensais que c'était plus simple que sa... mais quelqu'un aurait quand même un schémas?! je suis en terminal électronique j'ai protel DXP a la limite qui pourra m'aider pour faire des schéma... je sais qu'il faut moduler en utilisant un multiplexeur qui fait le produit de la sinusoïdale porteuse et de la "voix" je suppose qu'il doit falloir utiliser un amplificateur de puissance et envoyer le tout sur une antenne... aidez moi svp
    Bsr à toi,
    Un certain foromeur te dirais que l'électronique c'est pas du Vaudou !
    A+

  13. #12
    PA5CAL

    Re : emeteur recepteur AM

    Un émetteur AM, ça peut être extrêmement simple... sauf que, comme tu l'as toi-même suggéré avec raison en commençant cette discussion :
    Citation Envoyé par kubriiick Voir le message
    je sais que des loi nous limite
    ce qui implique que le circuit doit répondre à certaines normes qualitatives et quantitatives, lesquelles mènent nécessairement à une complexité relative.

  14. #13
    PIXEL

    Re : emeteur recepteur AM

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Sans analyseur de spectre c’est impossible.
    on se demandes comment ont fait nos grand pères (ou arrières grand pères selon la génération) pour développer la radio portant aux antipodes dés le milieu des années 20's, SANS analyseur de spectre ou autres gadgets

    ils n'avaient pas PROTEL non plus , ni même d'ordos (on y pensait même pas!), juste une règle à calcul, une table de logs et.................un peu de bon sens technique, qualité en voie de disparition !
    Dernière modification par PIXEL ; 26/04/2010 à 20h15.

  15. #14
    invitef8fd2af1

    Re : emeteur recepteur AM

    oui c'est bien la le problème des loi, qui m'empêche de pouvoir créer un petit émetteur de faible puissance et émettant en respectant les normes, c'est vraiment dommages que vous ne pouvez pas m'aider...

  16. #15
    f6bes

    Re : emeteur recepteur AM

    Bjr à toi,
    Commence par apprendre ce qu'est un oscillateur haute fréquence.
    Et essaye dans réaliser un.
    Pour te garantir une stabilité essaye donc avec un montage à quartz.
    Lorsque ça marche tu reviens nous voir.
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM.html
    On pourra envisager l'étape suivante:L'amplification du signal HF.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2010 à 07h14.

  17. #16
    PIXEL

    Re : emeteur recepteur AM

    en cherchant un peu :

    quelques petits émetteurs pédagogiques , transmettant à quelques mètres sur la bande PO (AM sur les cadrans en anglais).

    le bobinage est facile à faire sur un barreau de ferrite récupéré.

  18. #17
    PIXEL

    Re : emeteur recepteur AM


  19. #18
    invitef8fd2af1

    Re : emeteur recepteur AM

    merci PIXEL mais je croyais qu'on avait pas le droit d'émettre en dehors des CB

  20. #19
    f6bes

    Re : emeteur recepteur AM

    Bsr à toi,
    Reste à savoir ce que l'on définit par....émettre !!!
    Des oscillateurs (donc....émetteur) il y a en presque partout.
    La réalisation d'un PETIT oscillateur ne rentre pas dans le domaine de ...l'émission.
    Le lien de Pixel concerne :".....transmettant à quelques mètres..."
    Donc ca sort meme pas des limites de l'octroi !!
    D'autre part il n'y a pas QUE la CB qui est autorisé......SANS autorisation.
    Voir 433, 868, 2.4, etc...

    A+

  21. #20
    PIXEL

    Re : emeteur recepteur AM

    Citation Envoyé par kubriiick Voir le message
    merci PIXEL mais je croyais qu'on avait pas le droit d'émettre en dehors des CB

    même en CB on a pas le droit d'émettre avec du matos bidouillé.

    maintenant, si tu nous disais, pour le 21 uniéme message du fil CE QUE TU VEUX FAIRE et POURQUOI ????!!!!!

    si c'est comme je le suppose de manière suppositoire, c'est un devoir à faire, c'est plus simple coté législatif.

  22. #21
    invitef8fd2af1

    Re : emeteur recepteur AM

    comme je l'ai écris, mon but est de transmettre de la voix ce qui implique un récepteur, avec la puissance maximal autorisé...

  23. #22
    f6bes

    Re : emeteur recepteur AM

    Bjr à toi,
    Bien sur , c'est toujours dans le vague et dans l'abstrait !
    TRANSMETTRE..... sur 10m ou 100kms,...... il ya une différence !!
    SUIVANT les fréquences LIBRES d'utilisation les puissances sont différentes.

    Un émetteur CB doit etre HOMOLOGUE.
    Je suppose que tu ne comptes pas faire "homologuer" le tien !

    Avant de vouloir faire le Tour de France, faut apprendre à se passer des petites arriéres du vélo !
    Il y a encore qq kms à faire avec, il me semble.
    Commence par des choses simples et COMPRENDS ce que tu réalises. Tu pourras avancer pas à pas de cette façon.
    A+

  24. #23
    PIXEL

    Re : emeteur recepteur AM

    Citation Envoyé par kubriiick Voir le message
    comme je l'ai écris, mon but est de transmettre de la voix ce qui implique un récepteur, avec la puissance maximal autorisé...
    non ? on l'aurait pas deviné.....

    la puissance maximale "autorisée" pour une bidouille personnelle est ZÉRO , sauf cadre législatif précis ( radio-amateurs notamment).

  25. #24
    invitef8fd2af1

    Re : Emetteur recepteur AM

    Pour créer un émetteur AM il faut une sinusoïdale porteuse de 27Mhz, une onde a transmettre, le tout dans un multiplieur ,on obtient une modulation et il ne reste plus qu'a l'envoyer via une antenne, merci je sais ce que je fait, je voudrai simplement qu'on m'aide a le faire, ou qu'on me dise que c'est pas possible, et pixel pour ton information oui je veux transmettre de la voix, mais comme tu le vois on me pose la question alors je réponds, pas la peine de te rendre malin...

  26. #25
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur AM

    Citation Envoyé par kubriiick Voir le message
    , pas la peine de te rendre malin...
    et bé dépatouille toi ! si TOI tu es si malin...

    mon premier émetteur pirate je l'ai fait à16 ans , et y'avait pas internet pour me tenir la main , pardon , le fer

  27. #26
    invitef8fd2af1

    Re : Emetteur recepteur AM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mon premier émetteur pirate
    Alors comme sa, on se permet de faire la moral avec les loi et on créer des emetteur pirate, pardon mais j'aimerai juste que quelqun m'aide... m'explique comment tout marche, je suis quand meme en terminal électronique je sais quand même comment un montage marche

  28. #27
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur AM

    Citation Envoyé par kubriiick Voir le message
    je suis quand meme en terminal électronique je sais quand même comment un montage marche
    c'est une blague ? on verra quand tu aura ton bac...

    Et un peu de modestie Camarade... en sortie de term technique tu ne sais pas grand chose; il te manque 2 ou 3 ans minimum.... et 15 ans de pratique

    je ne fais pas la morale MOI (d'autres s'en chargent). Mais TU as demandé ce qui est LÉGALEMENT possible et J'AI répond sur CE SUJET , point barre.

    si tu veux faire une radio pirate j'ai même des plans fonctionnels puisqu'essayés ...

    mais la HF demande un minimum de compétences , et tu es loin du niveau , c'est pas une attaque perso , c'est juste une constatation!

    maintenant si tu veux jouer avec la CIBI , inutile de fabriquer , on trouve du matos d'occase pour rien :

    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbi...54.htm?ca=12_s

    à ce prix tu peux même bidouiller dedans pour apprendre.

  29. #28
    invitef8fd2af1

    Re : Emetteur recepteur AM

    C'est justement ce que je disais, je sais que je suis pas capable de faire un émetteur seul c'est pour sa que je demande de l'aide je veux juste dire que je suis capable de comprendre un schéma électronique... on a pas le droit de demander tout ce qui est hors la loi... j'ai une question, comment envoyer un signal dans les air quand on a la fréquence modulée, comment faire l'antenne je sais qu'il faut minimum 1/4 de longueur d'onde...

  30. #29
    f6bes

    Re : Emetteur recepteur AM

    Bsr à toi,
    Je vois que tu veux TOUJOURS à tout prix "courir" AVANT de savoir "marcher".
    Apparemment tu refuses de mettre le pied à l'étrier (faire des montages SIMPLES).
    Je ne peux que te souhaiter bonne réussite.

    Suffit d'envoyer dans un multiplieur pour dire , c'est bon.
    A/ Faut faire osciller ton montage
    B/ etre sur qu'il est sur le bonne fréqunece
    C/ etre sur qu'il ne rayonne que le minimum d'harmonique
    D/ etre sur que le modulateur ne SATURE pas le multiplieur
    E/.etc...etc...
    Je te l'ai dit commence par faire un oscillateur, on en reparle aprés.
    Mais si tu n'y tiens pas , je vais pas te forçer !!

    A+

  31. #30
    invitef8fd2af1

    Re : Emetteur recepteur AM

    ok tu as surement raison... peut tu au moin m'expliquer comment envoyer le signal une fois modulé, comment faire l'antenne?!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par invite7b47b301 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 02h47
  2. emetteur recepteur
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 21h11
  3. emetteur récepteur
    Par bvdd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 07h06
  4. emetteur recepteur IR
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 14h59
  5. émetteur-récepteur
    Par invite9d471eba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...