régulation vitesse moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

régulation vitesse moteur



  1. #1
    invite84b7d594

    régulation vitesse moteur


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelque temps que je touche plus vraiment à la conception électronique et la je bloque.
    Je veut réguler la vitesse d'un moteur de 3V à 4V de la façon la plus précise possible et sans MLI.
    Je pense donc à faire un montage de ce type :


    J'ai essayer de calculer à partir de la datasheet du 2N1711 la valeur de la résistance et du potentiomètre en vain, je doit faire une erreurs quelque part...
    J'ai aussi essayer de façon expérimental avec les moyens du bord et j'ai cramer 3-4 potard donc je vient vous demander de l'aide.
    Pour les tests, j'ai utiliser un potentiomètre en diviseur de tension (broche 1 sur le +12V, 2 sur la base du transistor et 3 à la masse), j'ai tester avec des potentiomètres de 2k2 à 1M et à chaque fois il faut que la résistance entre la masse et la base du transistor soir quasiment nul (potar à fond) et ducoup pfiou le potar ...
    Si quelqu'un a une idée du pourquoi ???

    Merci

    -----

  2. #2
    invite84b7d594

    Re : régulation vitesse moteur

    En rentrant le schéma pour le poster je me suis dit que mettre le moteur entre l'émetteur et la masse plutôt qu'entre le collectteur et le +12V m'éviterait de devoir descendre aussi bas avec le potar, et effectivement c'est mieux...
    Bon ca me donne pas de réponses pour un calcul précis donc je suis toujours prenneur pour quelques explications

    Une autre question me vient à l'esprit, il faudrait plutôt inverser le potar et la résistance non ?

    Merci

  3. #3
    invite84b7d594

    Re : régulation vitesse moteur

    Et ba je vient de dire une connerie, après mesure le potar est toujours aussi bas, c'était qu'une impression ...

  4. #4
    invite84b7d594

    Re : régulation vitesse moteur

    Et ba je rame de plus en plus ...
    Voila les résultats de mes derniers test avec la base directement relier au +12V et un potar entre la base et la masse.
    Il faut environ 200 ohms pour être à 3V au moteur alors qu'il faut plusieur centaines de kilo pour atteindre 4V ...
    Avec ça je suis pas près d'être précis dans mon réglage ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : régulation vitesse moteur

    et pourquoi ne veux tu pas faire de PWM ? par économie ? ou parce que tu aimes griller des potars et des transistors ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite84b7d594

    Re : régulation vitesse moteur

    Non pas par économie car j'ai les composants nécessaire si je voulait en faire une, mais tout simplement parce que cela ne comviendrai pas à l'utilisation que je veut en faire.
    Sinon je sait pas pourquoi ca marchait pas avant mais j'ai finit par reussir avec un potard en diviseur de tension ... J'ai plus qu'a mettre un multitour à la place et un deuxième pour finioler.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : régulation vitesse moteur

    J'ai plus qu'a mettre un multitour à la place et un deuxième pour finioler.
    si tu le dis...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : régulation vitesse moteur

    mais tout simplement parce que cela ne comviendrai pas à l'utilisation que je veut en faire.
    moi pas comprendre cet usage qui ne permet pas d'utiliser la PWM...

    D'autant que tu auras plus de précision avec la PWM puisque moins dépendant du couple

  10. #9
    invite84b7d594

    Re : régulation vitesse moteur

    C'est pour réguler la vitesse d'une platine vinyl diy, je me rappelle avoir lu quelque part que la régulation par pwm pour ce type d'utilisation n'est pas terrible mais après réflexion je pense que c'était pour un entrainement direct et non par courroie comme moi parce que dans mon cas avec l'inertie du plateau et son découplage par rapport au moteur je pense pas que cela puisse influer.

    Je testerai dans les jours à venir !

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : régulation vitesse moteur

    Bonjour,
    si tu veux faire de la régulation de tension en linéaire, ce n'est pas comme cela que tu dois t'y prendre...
    Je te conseille plutôt un montage régulateur à base de LM317 par exemple.


    En remplaçant ici R2 par ton potentiométre, tu feras varier la tension de sortie à souhait.
    Quel est la puissance de ton moteur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite84b7d594

    Re : régulation vitesse moteur

    C'est un petit moteur récupérer dans la partie lecteur cassette d'une chaine hifi.
    Il tire 100mA en 12V d'après le peu d'info que j'ai dessus.
    Mes mesure à moi donne environ 70mA en 3.5V.

    Merci

Discussions similaires

  1. Régulation de vitesse moteur 24V DC
    Par invite2a3122ac dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/11/2009, 05h02
  2. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  3. régulation vitesse moteur pas à pas
    Par invitedb80e542 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09
  4. régulation vitesse
    Par invite6565bedc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2005, 22h37
  5. Régulation vitesse de ventilateur
    Par invite310dcbbf dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2005, 22h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...