PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger



  1. #1
    invited67d736f

    PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger


    ------

    Bonjour,

    Vu l'intitulé du post, vous vous en doutez je n'ai pas 15 ans d'expérience en programmation de PIC... alors je m'excuse d'avance si la réponse est trop évidente!

    Bref, j'ai acquis dernièrement un ICD3 pour un petit projet qui utilise un PIC. Lorsque j'ai recu mon ICD3, un petit schema sur un joli poster expliquait comment cabler le PIC avec le ICD sur une carte de "test". C'est ce que j'ai fais en prenant le soin d'intégrer une petite alim externe 5V. La programmation et le debugger fonctionnent très bien dans MPLab... je peux lancer (run) mon projet toujours via MPLab, ca marche nickel!

    Problème: une fois mon PIC correctement programmé et testé, si j'éteins la carte de test et que je débranche le ICD3, puis que je rallume la carte de test (donc seule), le programme du PIC ne se met pas en marche.

    Mon code set les bits de configuration de la manière suivante :
    #fuses HS, NOWDT, NOPROTECT, BROWNOUT, PUT, NOLVP, NODEBUG

    Pouvez-vous m'éclairer?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    et le MCLRE il est on ou off ?
    le mettre clairement et essayer une résistance au + pour voir si sa démarre.
    A+, pat

  3. #3
    invited67d736f

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    le MCLR est à 5V. Il y a déjà une résistance (6K ohms) entre MCLR et Vdd.
    J'ai scrupuleusement suivi (enfin je pense!) ce qui est expliqué sur la notice :

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...ter_51765a.pdf

    des idées?

  4. #4
    freepicbasic

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    avec le débogueur le mode DEBUG est forcément on même si le prog dit off
    pour le mettre Off il faut reprogrammer les bits de config en mode off.
    vérifie dans quel état est le mode DEBUG sur les bits de config
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    Salut,

    Laisse tomber le bit de configuration pour le DEBUG (cela ne sert à rien de 'initialiser). Il est réserver à MPLAB. Par contre, je te conseille d'activer le bit PWRT.

    Peux-tu faire voir ton schéma ?
    As-tu essayé de faire ou tout petit programme qui allume et éteint simplement une LED ?

    a+

  7. #6
    invited67d736f

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    Je n'arrive pas à trouver le PWRT dans le menu Configuration Bits de MPLab. Porte t-il un autre nom dans MPLab? Je cherche peut être pas au bon endroit..

    Je n'ai pas de schéma (au mieux je pourrai prendre des photos...)

    Je n'ai pas mi de capa sur l'alim du pic... est il possible que le PIC démarre trop vite alors que la tension n'est pas encore bien stabilisé? (ce qui pourrait peut être le mettre dans un état bizarre dont il ne sort pas)

    Pour le reste mon schéma est strictement identique à la notice de l'ICD3 (voir plus haut). Par contre, j'ai rajouté des leds sur les sorties RB0-5 pour tester.

    Je fais clignoter mes leds sans problème en mode debug avec l'ICD3... mon programme tourne. Le problème se pose uniquement lorsque l'ICD3 n'est pas branché (mais que l'alim l'est bien entendu)... ca ne démarre pas...

    des idées?

  8. #7
    kronanberg

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    Salut !!

    Est-ce que tu as essayé de le programmer en mode "RELEASE" ??

  9. #8
    RISC

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    Salut,

    Avant de chercher dans le soft, je te recommande de faire un schéma (même à main levée) pour qu'on puisse vérifier que ton alimentation, le circuit de reset et l'oscillateur sont OK....ainsi que le FILTRAGE IMPERATIF autour des broches d'alimentation...

    Il se peut que l'ICD3, de par sa connection résolve un PB hardware sur ta maquette.

    Pour le mode "standalone" sans ICD3, il faut IMPERATIVEMENT recompiler ton logiciel en passant par le menu Programmer > Select tool > MPLAB ICD3, puis s'assurer que le menu déroulant montre "Release" et ensuite compiler ET programmer.

    Le fichier binaire en mode debugger et programmer est différent.

    a+

  10. #9
    invited67d736f

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    kronanberg a vu juste!!!

    Je n'ai jamais programmé en mode release... je suis toujours passé par le debugger ou bien je n'avais jamais activé le mode release. Mon PIC démarre correctement sans le ICD3 depuis cette programmation spéciale

    Merci à tous pour votre coup de main!

    Au passage, l'un d'entre vous peut me pointer vers une doc ou un tuto bien fait qui explique les différents modes de programmation de MPLab ?

  11. #10
    RISC

    Re : PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger

    Salut,

    Après installation de MPLAB, tu trouveras une partie des documents à travers le menu Help > Topics.

    Mais tu peux trouver des documents beaucoup plus récents au format .chm (lisible avec un navigateur internet) ici :
    * c:\Program Files\Microchip\MPLAB IDE\

    Il existe plusieurs répertoires dédiés à chaque outil avec chacun sa documentation car les menus de MPLAB changent suivant l'outil connecté.

    Pour l'ICD3 : c:\Program Files\Microchip\MPLAB IDE\ICD3\hlpMPLABICD3.chm

    Il existe aussi des documents sur MPLAB ici

    a+

Discussions similaires

  1. programmer/debugger PIC 18F4550
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 17h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2008, 19h59
  3. Problème debugger et pic
    Par invite469cf7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 10h38
  4. Programmateur / débugger PIC ICD2
    Par stefor dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 08h09
  5. Mode Debugger PIC 10F222
    Par invite9d3f5cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.