Hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hacheur



  1. #1
    Grommash

    Lightbulb Hacheur


    ------

    Bonjour,


    Voila mon problème j'utilise un transformateur pour abaisser ma tension à 24 VDC. Je place derrière celui ci tout un montage lumineux à base de LED.
    Je voudrais moduler ma puissance d'éclairage en fessant de la PWM sur ma sortie de transfo.Donc je travail bien en courant et non en tension.

    Mon courant est au maximum de 560 mA je voulais utiliser pour cela un transistor bipolaire pour fabriquer un hacheur.
    Mais je ne sais pas lequel utilisé :s y a-t-il une puissance à respecter?
    Je dispose d'une carte sortie 0-30V pour commander mon hacheur, où je peut paramétrer mon rapport cyclique et ma fréquence.

    Le transistor bipolaire est la meilleur solution?
    Un thyristor peut être?

    Je suppose qu'il faut travailler à haute fréquence sur la "découpe" pour ne pas voir l'éclairage clignoter ?
    Une inductance pour lisser le courant et supprimer les clignotements?


    Cordialement

    Pierre

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Hacheur

    hello ,

    exemples de variteurs àdécoupage :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_002.html

  3. #3
    Grommash

    Re : Hacheur

    Je comprend comment marche le schéma je cherche surtous une référence de transistor car 560 mA c'est pas rien je pense qu'il faut un transistor de puissance non?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Hacheur

    ily a pléthore de transos correspondant. des 100'taines de références possibles

    demande un transo de puissance 5 ampères à ton épicier et ça roule.

    le 2N3055 cité est un modèle historique (plus de 40 ans) et courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grommash

    Re : Hacheur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    demande un transo de puissance 5 ampères à ton épicier et ça roule.
    Pas compris ><

    Le truc pour faire simple c'est que j'ai un fils où passe dedans 0,5A et je voudrais placer un interrupteur commandable avec un signal 0-30V.

    Donc un transistor ferait l'affaire? si je lui envoie 30V il laisse passer mon courant et 0V il me bloque mon courant?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Hacheur

    regarde le shéma donné plus haut , y'a rien à ajouter.

    un transo se pilote en courant (la tension VBe est de 0,7V )

  8. #7
    Grommash

    Re : Hacheur

    Ok piger maintenant que j'ai remarquer que tu écrivait transo et que je ne lit plus transfo ben tout de suite je comprend bien mieux
    Parcontre je ne trouve pas la valeur d'ampérage pour laquelle le transo (:P) devient passant

  9. #8
    PIXEL

    Re : Hacheur

    tout dépend de sa charge....

    pour saturer un 2N3055 à 1 ampére , il faut lui mettre 20 millis sur sa base, c'est encore jouable avec un 555 tout nu.

    aprés il faut passer au darlington OU au transo MOS

  10. #9
    Grommash

    Re : Hacheur

    Ma carte qui commande fournis du 30V avec un courant max de 2A donc si je la branche sur la base du transo et que je fait passer mon fils du collecteur a l'émetteur je pourrais alors avoir un interrupteur commandé? la puissance consommer derrière le transistor sera de 13,2W

  11. #10
    PIXEL

    Re : Hacheur

    pardon pardon pardon.....

    si tu as DEJA une carte de gestion d'éclairage ,inutile de rajouter un transo !

    sinon , dessine moi ton truc , car je pige pas.

  12. #11
    Grommash

    Re : Hacheur

    Le truc c'est que ma carte est une carte alimenter par USB donc à mon avis les 2 ampères ils ont un peu fumer la moquette les constructeurs surtout qu'elle possède 16 sorties...
    J'aimerais savoir si l'importance du Ib sur le transistor a une importance car si je l'alimente avec une ma carte je ne peut pas réglé mon courant débité.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Hacheur

    Ib du transo se limite par la résistance de base (notée R1 sur le schéma sus-indiqué)

    la loi d'ohm suffit à son calcul :

    R = U/I


    avec R en ohms

    U : tension de pilotage disponible

    I courant de base désiré en ampères.

    pour les puristes j'ai "oublié" le Vbe du transo (0,7V), peu critique dans ce cas.

  14. #13
    Grommash

    Re : Hacheur

    D'accord je vais me débrouiller avec ça.

    Un grand merci à toi Pixel et bravo pour ta patience

    je reposterai si ça rebloque

    Bonne journée

  15. #14
    invite4c60c65f

    Re : Hacheur

    bonsoir ,

    j'ai une question à vous proposer ,je travail sur un hacheur de puissance ,je me suis bloqué dans la partie commande ,j'ai travaillé avec NE555 sachant que mon IGBT à Vgs de 15V .

    je peux savoir est ce qu'il y a qu'il qu'un qui a déjà travaillé avec .

    merci

Discussions similaires

  1. Hacheur
    Par invite236321cf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 12h27
  2. hacheur
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 14h49
  3. Hacheur
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 18h14
  4. Hacheur
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 16h02
  5. Hacheur
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...