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Hacheur



  1. #1
    radis

    Hacheur

    Etant novice en électrotechnique. J'aurai quelques questions.
    Je m'intéresse au hacheur constitué d'un interrupteur, d'une diode de roue libre, d'une bobine de lissage et d'un MCC.
    Si je comprends bien lorsque l'interrupteur est fermé le courant circule dans la bobine et le MCC: comme I constant Ubobine=0 et donc U moteur= tension d'alimentation.
    Mais lorsque l'interrupteur est ouvert le courant circule dans la bobine le mcc et la diode de roue libre: donc ubobine=o mais je comprends pas quelle est la tension aux bornes du moteur dans ce cas?

    -----


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  3. #2
    Jack

    Re : Hacheur

    donc ubobine=o
    Il faudrait un schéma de la configuration de ton hacheur.

    En tout cas pourquoi dis-tu
    donc ubobine=o
    ?

  4. #3
    radis

    Re : Hacheur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il faudrait un schéma de la configuration de ton hacheur.

    En tout cas pourquoi dis-tu?
    Car le courant est constant
    La diode de roue est montée en parallèle sur le mcc et bobine de lissage

  5. #4
    radis

    Re : Hacheur

    Car le courant est constant à cause de la bobine.
    La diode de roue libre est en parallèle avec le mcc et la bobine.

  6. #5
    Jack

    Re : Hacheur

    Car le courant est constant à cause de la bobine.
    C'est l'impression qu'il donne, mais si tu zoomes autour de la valeur moyenne, tu observeras une croissance et une décroissance quasi linéaire du courant.

    Or, comme uL = L.diL/dt ....

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    radis

    Re : Hacheur

    Donc a une tension qui est faible aux bornes de la bobine.
    Mais lorsque l'interrupteur est ouvert quelle est la tension aux bornes du moteur?

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  10. #7
    Jack

    Re : Hacheur

    Donc a une tension qui est faible aux bornes de la bobine
    Je n'ai jamais dit çà. Tout dépend de L et de di/dt

  11. #8
    radis

    Re : Hacheur

    Oui ca depend de ces paramètres. Mais j'ai vu que dans tous les cours il considère ubobine=0.
    Mais ma question principale est quand l'interrupteur est ouvert ,quelle est la tension aux bornes du moteur?

  12. #9
    gcortex

    Re : Hacheur

    la tension du moteur dépend essentiellement de sa vitesse de rotation
    donc l'état de "l'interrupteur" n'a aucune importance

    c'est le Umoyen de la bobine qui est nul

    UL = U - E pendant Ton et -E pendant Toff


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