compteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

compteur electrique



  1. #1
    invitecab9d383

    compteur electrique


    ------

    Bonjour
    Recemment chez un ami qui soudait avec un poste à souder à l'arc j'ai eu l"impression que le compteur électrique tournait à l'envers.Comment cela peut il etre possible?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : compteur electrique

    Si tu étais dans la même pièce peut-être un effet stroboscopique.

  3. #3
    invitecab9d383

    Re : compteur electrique

    Bonjour Hulk28
    Je suis technicien supérieur Hospitalier et que je sache je n'est pas la berlue je n'est pas revé et si la polémique doit prendre des proportions de piratage il faut le dire ,je demandait juste une explication rationnelle ,pas un mode d'emploi.

  4. #4
    f6bes

    Re : compteur electrique

    Citation Envoyé par zorgon Voir le message
    Bonjour Hulk28
    Je suis technicien supérieur Hospitalier et que je sache je n'est pas la berlue je n'est pas revé et si la polémique doit prendre des proportions de piratage il faut le dire ,je demandait juste une explication rationnelle ,pas un mode d'emploi.
    Bjr Zorgon,

    Holà !Nerveux à ce qu'on dirait !!

    Je ne vois AUCUNE polémique de la part du seul message à ta demande !

    Hulck tente de d'expliquer que c'est un EFFET STROBOSCOPIQUE qui peut avoir produit cela
    (si le compteur ce trouve AUSSI dans la piéçe en question !)

    J'ose espérais qu'un TECHNICIEN SUPERIEUR hospitalier sache ce qu'est un effet stroboscopique!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : compteur electrique

    Citation Envoyé par zorgon Voir le message
    Bonjour Hulk28
    Je suis technicien supérieur Hospitalier et que je sache je n'est pas la berlue je n'est pas revé et si la polémique doit prendre des proportions de piratage il faut le dire ,je demandait juste une explication rationnelle ,pas un mode d'emploi.
    Je ne comprends pas ta réaction.

    C'est un phénomène connu, les arcs électriques produits lors des contacts imparfaits entre la pièce à souder et la tige, dans une pièce relativement sombre, peuvent provoquer une illusion d'optique lorsqu'on observe un objet en mouvement d'une fréquence proche de la source lumineuse, comme on peut le constater facilement avec un stroboscope qui est fait pour ça.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur electrique

    Bonjour zorgon et tout le groupe

    Citation Envoyé par zorgon Voir le message
    ... je n'ai pas rêvé et si la polémique doit prendre des proportions de piratage ...
    Rassure toi, tu n'as ni rêvé, ni trouvé un mode de piratage. Tu n'as été que la victime d'une illusion d'optique, connue sous le nom de stroboscopie.

    C'est le sens des messages de f6bes et de HULK28.

    Ce phénomène, est très courant au cinéma, surtout sur les films de western, où, très souvent, les roues de diligences se mettent à tourner à l'envers, alors qu'en réalité, elles tournent dans le bon sens. Au cinéma, avec 24 images par seconde, les photos successives de la scène comportant les roues, peuvent donner cette illusion au voisinage de certaines vitesses.

    Sur les tourne disques "d'autrefois", un disque gradué de barres, permettait d'ajuster exactement la vitesse du plateau, lorsque le disque, éclairé par un petit néon, (ou un éclairage fluorescent), sembalit rendre les graduations du disque immobiles. A un mauvais réglage, le disque semblait tourner dans un sens ou dans l'autre.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : compteur electrique

    pour l'effet stroboscopique il n'y a pas besoin d'etre eclairé par l'arc electrique : ca se fait aussi eclairé par n'importe quelle ampoule alimenté par le 50 hz

    mais la consomation de l'arc etant tres variable l'effet strobo doit etre completement variable : ca avance et ca recul

    l'effet strobo ne peut se faire que quand on regarde les petites dent du disque

    pour le gros repere noir qui permet de compter les tour il n'y a pas d'effet strobo possible : si ca tourne vraiment a l'envers c'est que le compteur a été branché a l'envers

Discussions similaires

  1. feu Compteur Electrique
    Par inviteb9806a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 19h39
  2. [Divers] problème de branchement compteur électrique
    Par invite97ba778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 11h55
  3. [Divers] Panne de compteur électrique
    Par invitecf6f7950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2007, 14h29
  4. Photovoltaïque - compteur électrique ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 12h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...