Bonjour
Recemment chez un ami qui soudait avec un poste à souder à l'arc j'ai eu l"impression que le compteur électrique tournait à l'envers.Comment cela peut il etre possible?
-----
Bonjour
Recemment chez un ami qui soudait avec un poste à souder à l'arc j'ai eu l"impression que le compteur électrique tournait à l'envers.Comment cela peut il etre possible?
Si tu étais dans la même pièce peut-être un effet stroboscopique.
Bonjour Hulk28
Je suis technicien supérieur Hospitalier et que je sache je n'est pas la berlue je n'est pas revé et si la polémique doit prendre des proportions de piratage il faut le dire ,je demandait juste une explication rationnelle ,pas un mode d'emploi.
Bjr Zorgon,
Holà !Nerveux à ce qu'on dirait !!
Je ne vois AUCUNE polémique de la part du seul message à ta demande !
Hulck tente de d'expliquer que c'est un EFFET STROBOSCOPIQUE qui peut avoir produit cela
(si le compteur ce trouve AUSSI dans la piéçe en question !)
J'ose espérais qu'un TECHNICIEN SUPERIEUR hospitalier sache ce qu'est un effet stroboscopique!
Bonne journée
Je ne comprends pas ta réaction.
C'est un phénomène connu, les arcs électriques produits lors des contacts imparfaits entre la pièce à souder et la tige, dans une pièce relativement sombre, peuvent provoquer une illusion d'optique lorsqu'on observe un objet en mouvement d'une fréquence proche de la source lumineuse, comme on peut le constater facilement avec un stroboscope qui est fait pour ça.
Bonjour zorgon et tout le groupe
Rassure toi, tu n'as ni rêvé, ni trouvé un mode de piratage. Tu n'as été que la victime d'une illusion d'optique, connue sous le nom de stroboscopie.
C'est le sens des messages de f6bes et de HULK28.
Ce phénomène, est très courant au cinéma, surtout sur les films de western, où, très souvent, les roues de diligences se mettent à tourner à l'envers, alors qu'en réalité, elles tournent dans le bon sens. Au cinéma, avec 24 images par seconde, les photos successives de la scène comportant les roues, peuvent donner cette illusion au voisinage de certaines vitesses.
Sur les tourne disques "d'autrefois", un disque gradué de barres, permettait d'ajuster exactement la vitesse du plateau, lorsque le disque, éclairé par un petit néon, (ou un éclairage fluorescent), sembalit rendre les graduations du disque immobiles. A un mauvais réglage, le disque semblait tourner dans un sens ou dans l'autre.
pour l'effet stroboscopique il n'y a pas besoin d'etre eclairé par l'arc electrique : ca se fait aussi eclairé par n'importe quelle ampoule alimenté par le 50 hz
mais la consomation de l'arc etant tres variable l'effet strobo doit etre completement variable : ca avance et ca recul
l'effet strobo ne peut se faire que quand on regarde les petites dent du disque
pour le gros repere noir qui permet de compter les tour il n'y a pas d'effet strobo possible : si ca tourne vraiment a l'envers c'est que le compteur a été branché a l'envers