[Divers] Panne de compteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne de compteur électrique



  1. #1
    invitecf6f7950

    Question Panne de compteur électrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un souci depuis un moment chez moi, c'est que mon compteur saute assez souvent et de manière aléatoire et donc on ne sait pas pourquoi.

    Déjà cela ne vient pas des fusibles.

    Ensuite quelqu'un m'a dit c'était peut-être le cumulus.

    On vient de le changer et ça ne change rien.

    Quelqu'un pourrait me dire comment on pourrait savoir d'où cela vient ? Quels tests je pourrais faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Aurélie.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Panne de compteur électrique

    Salut,

    Citation Envoyé par Marsue51 Voir le message
    ..
    J'ai un souci depuis un moment chez moi, c'est que mon compteur saute assez souvent et de manière aléatoire et donc on ne sait pas pourquoi...
    Aurélie.
    Compteur = disjoncteur je pense

    Citation Envoyé par Marsue51 Voir le message
    ..Quelqu'un pourrait me dire comment on pourrait savoir d'où cela vient ? Quels tests je pourrais faire ? Aurélie.
    Il faudrait essayer de corréler les disjonctions avec le fonctionnement des appareils : lave linge, LV, sèche linge, etc.. pour éliminer petit à petit.

    A+

  3. #3
    invitecf6f7950

    Re : Panne de compteur électrique

    Tout d'abord merci de ta réponse,

    En effet ça doit plus être disjoncteur.

    Pour les corrélations, on a essayé mais comme je disais il semblerait que ce soit "aléatoire" et donc pas associé au branchement d'un appareil.

    ???

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Panne de compteur électrique

    Bonjour,

    Vous avez reçu une réponse pendant que je rédigais la mienne. Désolé si cela fait double emploi.

    Deux hypothèses:

    Vos problèmes électriques correspondent-ils à la mise en service d'un nouvel appareil, ou bien de nouveaux tableaux ou étagères qui ont nécéssité la pose de clous ou de chevilles dans les murs? (ne riez pas, cela est déjà arrivé!)


    - un appareil électrique défectueux, qui provoque une "fuite" de courant vers la terre, ce qui fait disjoncter le dispositif de protection de votre compteur (sensibilité du disjoncteur intégré dans votre compteur = 650milli-ampères, mais qui ne vous protège en rien).
    Cependant, dans la mesure où votre installation électrique répond aux normes actuelles, vous devez avoir, en aval du compteur/disjoncteur EDF, un autre disjoncteur différentiel sur votre tableau électrique qui possède lui, une sensibilité bien plus grande = 30 mA)

    Dans la mesure où votre installation électrique répond à ce schéma, j'envisage un second cas de figure:

    - avez-vous mis récemment en service un nouvel appareil electro-ménager "gros" consommateur d'électricité? autrechose?
    Quelle est la puissance de l'abonnement que vous avez soucrit auprès d'EDF?
    Votre chauffage est-il électrique?
    La "panne" survient-elle pendant que vous faites fonctionner plaques de cuisson et/ou lave linge (ou lave vaiselle)?
    Il suffit par exemple qu'à ce moment le thermstat de votre chauffe eau ait décidé de "remonter" la température dans le ballon pour que l'appel de courant soit supérieur à ce qui est permis par votre abonnement à EDF.

    Essayez de nous indiquer quelle est la puissance allouée par EDF,
    et de nous lister les appareils electriques suceptibles de fonctionner simultanément.


    Bon souper aux chandelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seldon

    Re : Panne de compteur électrique

    Effectivement pas facile a cibler avec le nombre incalculable de récepteur (terme électrique) branchés en permanence. Juste peut être mon expérience d'un problème similaire arrivé chez moi.
    Tout d'abord, si ton armoire électrique est récente, le disjoncteur le plus sensible doit être un 30ma.
    Une légère fuite de courant et plof ça disjoncte. Pour moi, c'était mon expresso, avec un peu d'eau de remplissage qui provoquait la fuite de courant au niveau du raccordement électrique (même avec l'appareil éteint mais branché!!) je te conseil de t'orienter vers ce genre d'appareil (Lave linge, lave vaisselle, aquarium....l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.. bonne chance.

  7. #6
    invitecf6f7950

    Re : Panne de compteur électrique

    pour les chandelles.

    Heureusement je ne suis pas sur place mais je transmets aux concernés pour voir si ça les aide.

    Je pige pas tout mais la seule puissance que je suis en mesure de vous donner c'est 6 kW (inscrit sur la facture)

    Merci en tout cas pour la réponse.

  8. #7
    invitecf6f7950

    Re : Panne de compteur électrique

    Merci également seldon pour ta réponse.

    C'est une maison de vacances donc pas grand chose dedans. Par contre cet été ça semblait venir du grille pain, j'avais vidé les miettes du grille pain et ça semblait aller mieux.

    Mais c'est revenu.

    Tous les petits et gros electro ménager sont là depuis quelques temps donc c'est ça qui m'étonne. Et il ne me semble pas avoir branché un nouvel appareil quand ça a commencé à sauter.

    Par contre ce n'est pas un compteur récent, il serait plutôt ancien d'ailleurs je pense.

  9. #8
    seldon

    Re : Panne de compteur électrique

    Donc si j'ai bien compris, c'est une maison de vacances pas utilisée à l'année avec un ballon d'eau chaude électrique?
    Chauffage.... électrique?
    et le ballon d'eau chaude fonctionne en permanence ou avec un relais jour/nuit?
    et as tu constaté si c'était le disjoncteur principal qui sautait ou un autre? si c'est le principal ça peut être effectivement une sur consommation, le ballon 3000W plus deux ou trois radiateurs à 1500W chacun, ça commence à faire beaucoup.

  10. #9
    invitecf6f7950

    Re : Panne de compteur électrique

    Oui chauffage electrique. Mais ne fonctionne pas du tout l'été.

    Concernant le disjoncteur je ne sais pas si c'est le principal mais j'en vois qu'un... ?

Discussions similaires

  1. feu Compteur Electrique
    Par inviteb9806a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 19h39
  2. [Divers] Infos Sur Compteur Electrique
    Par patrickkK dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2008, 23h50
  3. [Divers] problème de branchement compteur électrique
    Par invite97ba778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 11h55
  4. Photovoltaïque - compteur électrique ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...