Question sur les ispGAL !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur les ispGAL !!



  1. #1
    invite25df009a

    Question sur les ispGAL !!


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis en train de lire le livre de Andreas Heppner sur la programmation in situ. Il s'avère que dans ce livre
    tous les exemples on été réalisé à partir des composants de chez Lattice les ispGAL.

    Je voudrais donc savoir si il y a toujours des personnes à travailler avec ce genre de composants et est ce que ça peut valoir
    le coup d'acheter ou de réaliser une platine d'essais à base de ispGAL.

    Je n'ai pas encore lu entièrement le livre et j'ai donc encore un peu de mal à comprendre le fonctionnement de ces composants.
    Qu'elle est leur intérêt par rapport à des microcontroleur ??

    C'est surtout que j'ai du mal à voir dans qu'elle application peut on retrouver ce genre de composant ??


    Je suis preneur de tous renseignements la dessus !!!

    MERCI

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Question sur les ispGAL !!

    Les ispGAL sont relativement anciens, au moins 10-15 ans.

    Il font partie de la grande famille des composants à logique "programmable" et sont en bas du tableau en ce qui concerne les performances et le nombre de portes logiques disponibles. Je ne dit pas ça négativement. Dans le monde des microcontrôleurs, on n'utilise pas un processeur 32 bits pour faire clignoter 3 leds.

    Il est vrai que leur intérêt s'est un peu amenuisé avec les microcontrôleurs récents, mais pour certaines applications, ce genre de composants est très utile.

    Imaginons que tu aies un système avec un bus mémoire et un périphérique qui doit occuper n adresses sur ce bus, il te faut faire un décodage d'adresse, c'est à dire lire l'adresse présente sur le port, lire les signaux de contrôle et demander à ton périphérique de prendre la main sur le bus si nécessaire.

    A l'ancienne, on fait ça avec des circuits logiques. Avec un SPLD, tu détermines les entrées, les sorties, et tu programmes l'équation entre les deux...terminé;

    Un autre exemple, tu as besoin de 20 PWM (typique de la robotique). Tu ne trouveras quasiment pas de microcontrôleur possédant autant de PWM. Dans ton composant, tu intègres (j'ai toujours du mal à dire programmer pour du hardware) tes 20 contrôleurs PWM, pilotés par une interface quelconque (I2C par exemple).

    En montant en gamme, tu peux même intégrer le microcontrôleur dans le circuit et y mettre aussi tes périphériques spéciaux.

    Il y a plusieurs familles de composants programmables:
    - les SPLD: Simple Programmable Logic Device, dont font partie les ISPGal
    - les CPLD: Complex....
    - les EPLD: Enhanced...
    - les FPGA: Field Programmable Gate Array

    Le FPGA peut comporter plus d'un million de portes logiques et 200 broches, là ou ton ISPGal propose une quinzaine de broches
    - les SoC

  3. #3
    PIXEL

    Re : Question sur les ispGAL !!

    les GAL's et leurs différents avatars sont trés utiles dés qu'on doit utiliser plus de trois boitier logiques.

    Dés qu'on a à faire une logique combinatoire un peu complexe, c'est même irremplaçable.

  4. #4
    invite25df009a

    Re : Question sur les ispGAL !!

    Merci pour ces réponses ! Je vois un peu plus clair !

    Donc le principe du GAL peut être tjrs d'actualité pour programmer des portes logiques et ainsi faire de la logique combinatoire !!

    Pour le moment ayant réaliser que des cartes d'acquisitions à bases de microcontroleur, j'ai encore un peu de mal à imaginer vraiment dans quelles situations j'aurai besoin de ces composants !! Même si vos exemples sont clairs !!

    C'est vrai qu'en cours on a étudier quelques circuits à logiques combinatoire mais je n'ai jamais réaliser d'application concrète avec !! Mais ça viendra surement !! (enfin plus en cours parce que ça se termine!! peut être en thèse )

    Mais ça reste difficile d'admettre que les FPGA et les GALs sont de la même famille car quand on voit ce qu'on peut faire avec les FPGA c'est IMPRESSIONNANT !!!

    Je vais donc me contenter de comprendre le livre et le principe des GALs!! Pour la partie pratique, j'attendrai dans avoir besoin pour le travail pour qui me paye le matériels !!

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Question sur les ispGAL !!

    par exemple tu veux libérer un µcontroleur de la gestion d'un affichage ,il a autre chose à faire.
    tu sors donc les bits d'affichage en binaire et tu fais faire le décodage des afficheurs 7 segments par un GAL. au lieu d'aligner une 10'aine de boitier logiques latchs et décodeurs.

    c'est un exemple "bateau" y'en a autant d'autre que ton imagination peut en concevoir.

Discussions similaires

  1. Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)
    Par invite8c79efb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 980
    Dernier message: 08/12/2017, 08h46
  2. petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 10h39
  3. Petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h38
  4. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  5. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...