Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite question sur les phase de sommeil et les rêve



  1. #1
    sliders_alpha

    Petite question sur les phase de sommeil et les rêve


    ------

    plop,

    alors voila, d'apres mes recherche.
    apres s'etre endormie on a un cyle de 90 minutes ou rien ne se passe.
    puis un de 20 minutes ou les yeux bouge de gauche a droite tres vite (REM) et c'est le moment ou on reve)

    apparament on ne peut rever que durant le cycle REM et se reveiller durant ce cycle n'est pa bon (on a une sensation de fatique)

    ma question est ne reve-ton QUE durant le cycle REM?
    car le matin mon reveille sonne toute les 9 minutes (ouais, pas 10 c'est comme ça^^)
    et je peux vous dire que je me rendor au moins 5 fois et que je fais 5 reve, des fois different, des fois il se continue (dont je me souvien un peu puis que j'oublie).
    or normalement c'est impossible car il faudrait attendre 90 minutes avant de pouvoir faire un reve non?

    deuxiemme question, quelle sont les autre caracteristique du sommeil REM mis a part les yeux qui bouge vite (j'aimerais pouvoir detecter une phase REM via un systeme electronique)

    merci

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : petite question sur les phase de sommeil et les reve

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    plop,

    alors voila, d'apres mes recherche.
    apres s'etre endormie on a un cyle de 90 minutes ou rien ne se passe.
    puis un de 20 minutes ou les yeux bouge de gauche a droite tres vite (REM) et c'est le moment ou on reve)

    apparament on ne peut rever que durant le cycle REM et se reveiller durant ce cycle n'est pa bon (on a une sensation de fatique)

    ma question est ne reve-ton QUE durant le cycle REM?
    car le matin mon reveille sonne toute les 9 minutes (ouais, pas 10 c'est comme ça^^)
    et je peux vous dire que je me rendor au moins 5 fois et que je fais 5 reve, des fois different, des fois il se continue (dont je me souvien un peu puis que j'oublie).
    or normalement c'est impossible car il faudrait attendre 90 minutes avant de pouvoir faire un reve non?

    deuxiemme question, quelle sont les autre caracteristique du sommeil REM mis a part les yeux qui bouge vite (j'aimerais pouvoir detecter une phase REM via un systeme electronique)

    merci
    Non. Tu ne rêves pas uniquement que durant le sommeil REM (sommeil paradoxal en France). Même si c'est dans cette partie du sommeil que se produisent le plus de rêves.

    Durant le sommeil REM, il y a érection chez l'homme, production d'hormones, variations cardiaques, mélange d'ondes (beta avec des dents de scie).


    Cyrille

  3. #3
    sliders_alpha

    Re : petite question sur les phase de sommeil et les reve

    l'erection dure durant toute la phase REM?(ça serait le truc le plus facile a detecter, pour un homme en tous cas)
    pour les variation cardiaque je n'ai pas reussi a trouver quel genre de variation et surtout, les technique de mesure du poul que j'ai trouver sont de vrai usine a gaz.
    faire une EEG pour mesurer les onde est a mon avis hors de ma porté.

    j'ai lu que si un animal etait privé de sommeil REM il mourrait au bout d'un mois, cela veut-il dire qu'on l'empechait de dormir ou qu'on le reveillais des qu'il rentrait en phase REM?

  4. #4
    Cyrille999

    Re : petite question sur les phase de sommeil et les reve

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    l'erection dure durant toute la phase REM?(ça serait le truc le plus facile a detecter, pour un homme en tous cas)
    pour les variation cardiaque je n'ai pas reussi a trouver quel genre de variation et surtout, les technique de mesure du poul que j'ai trouver sont de vrai usine a gaz.
    faire une EEG pour mesurer les onde est a mon avis hors de ma porté.

    j'ai lu que si un animal etait privé de sommeil REM il mourrait au bout d'un mois, cela veut-il dire qu'on l'empechait de dormir ou qu'on le reveillais des qu'il rentrait en phase REM?
    Bonjour sliders_alpha,

    Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur l'érection. Ni sur les animaux que l'on empêchait de rêver.

    Pour les variations cardiaques, hélas, ce n'est pas toujours les mêmes. Non, le meilleur moyen, c'est:
    - Durant les mouvements occulaires (90 % de rêves)
    - Ondes EEG

    Mais tu veux faire quoi exactement ? Raconte !

    Est ce que tu lis l'anglais ?
    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sliders_alpha

    Re : Petite question sur les phase de sommeil et les rêve

    oui, je lis l'anglais sans problemme.

    je veux faire un systeme qui declenche des stimulation visuelle et auditive durant les phase REM, car d'apres mes recherche ça peut aider a faire des reve lucide.

    j'aurais aucun problemme a faire ça, si j'arrive a detecter une phase REM.

    j'ai trouver deux brevet qui realisais ce genre de chose en detectant la phase REM via le mouvement des yeux, il plaçait une led infra-rouge d'un coté et un recepteur de l'autre, l'oeil n'etant pas spherique, il n'arette le faisceau uniquement lorsqu'il regarde devant.
    seulement voila, ce genre de lunette ce fait sur mesure et je ne pense pas arriver a en faire.

    l'EEG non plus, j'ai vu des projet d'EEG home-made mais la plupart son a l'abandont ou non terminer.

    je vais faire un systeme qui releve toute les une minute si j'ai une erection ou pas, et normalement il devrai relever 15-20 minutes d'erection toute les 90 minutes.

    le capteur sera une baque elastique avec un capteur de pression plat a l'interieur

  7. #6
    inviteed2be622

    Re : petite question sur les phase de sommeil et les reve

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    j'ai lu que si un animal etait privé de sommeil REM il mourrait au bout d'un mois, cela veut-il dire qu'on l'empechait de dormir ou qu'on le reveillais des qu'il rentrait en phase REM?
    si on veut juste le priver de sommeil paradoxal alors on le réveille dès qu'il entre en phase REM. l'animal en question était un rat il me semble.

    une caractéristique très importante du sommeil paradoxal est la paralysie des membres (contrairement aux yeux qui bougent très très rapidement - au passage, REM signifie rapid eye movement). il se dit que peut-être, si on n'avait pas cette paralysie, on vivrait nos rêves et ça poserait des problèmes
    on a d'ailleurs longtps cru qu'on ne rêvait qu'en sommeil paradoxal, mais c'est juste que ces rêves-là sont plus riches, plus créatifs que ceux d'autres phases.

  8. #7
    sliders_alpha

    Re : Petite question sur les phase de sommeil et les rêve

    mais c'est juste que ces rêves-là sont plus riches, plus créatifs que ceux d'autres phases.
    c'est dommage, je me souvient jamais de ceux la, juste ceux qui se passe quand mon reveil me reveille plein de fois le matin.

    je pensais realiser mes premier tests d'ici pas longtemps mais toutes les boutique d'electro son fermé jusqu'a la rentrée a paris, la seule d'ouverte n'avais ni capteur de pression, ni phototransistor-ifr, ni del ifr

    sinon, je vien de trouver un detecteur qui mesure l'impedance du crane entre deux electrode mais il y a des risque de brulure si les electrode sont mal placé, alors j'ai pas trop envie d'esseyer.

    je vien de voir qu'on pouvais faire des EOG avec deux electrode (elctrooculogram)
    mais je n'ai pas encore trouver en quoi sont fait les deux electrode et comment on les utilise
    Dernière modification par sliders_alpha ; 13/08/2008 à 19h22.

  9. #8
    caribou.volant

    Re : Petite question sur les phase de sommeil et les rêve


  10. #9
    sliders_alpha

    Re : Petite question sur les phase de sommeil et les rêve

    interessant, mais quelque chose m'intrigue, le rythme cardiaque augmente apres privation de REM, il va jusqu'a doubler, pourquoi? et sinon pour un humain passer de 60 a 120bpm 24/24 ça peut etre mauvais?

    le chat qui est mort avait des hemoragie aux niveau des glandes surrénales cela peut-il etre causé par un rythme cardiaque anormalement elevé?

  11. #10
    Cyrille999

    Smile Re : Petite question sur les phase de sommeil et les rêve

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    oui, je lis l'anglais sans problemme.

    je veux faire un systeme qui declenche des stimulation visuelle et auditive durant les phase REM, car d'apres mes recherche ça peut aider a faire des reve lucide.

    j'aurais aucun problemme a faire ça, si j'arrive a detecter une phase REM.

    j'ai trouver deux brevet qui realisais ce genre de chose en detectant la phase REM via le mouvement des yeux, il plaçait une led infra-rouge d'un coté et un recepteur de l'autre, l'oeil n'etant pas spherique, il n'arette le faisceau uniquement lorsqu'il regarde devant.
    seulement voila, ce genre de lunette ce fait sur mesure et je ne pense pas arriver a en faire.

    l'EEG non plus, j'ai vu des projet d'EEG home-made mais la plupart son a l'abandont ou non terminer.

    je vais faire un systeme qui releve toute les une minute si j'ai une erection ou pas, et normalement il devrai relever 15-20 minutes d'erection toute les 90 minutes.

    le capteur sera une baque elastique avec un capteur de pression plat a l'interieur
    Ok,

    Donc Un site sur les rêves lucides: http://www.lucidity.com/

    Un autre:
    http://www.dreamviews.com/induction.php

    Un site d'articles scientifiques sur les rêves:
    http://psych.ucsc.edu/dreams/Library/index.html

    Un appareil qui fait ce que tu recherches:
    http://www.remdreamer.com/

    Une petit FAQ:
    http://www.lucidity.com/LucidDreamingFAQ2.html

    Ca devrait faire avancer tes requêtes

    Cyrille

Discussions similaires

  1. petite question sur les forces
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 14h16
  2. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  3. petite question sur les barycentres!
    Par Jojo1989 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 19h50
  4. Une petite question sur les CI
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2005, 13h15
  5. petite question sur les photons...
    Par inviteb90c4696 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2005, 12h38