Problème de via sur Protel DXP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de via sur Protel DXP



  1. #1
    invite2290a31b

    Problème de via sur Protel DXP


    ------

    Bonjour,

    actuellement en stage, je dois me servir du logiciel Protel DXP afin de réaliser le circuit imprimer d'un module de calibration.

    Lors du routage du PCB je suis confronté à un problème assez chiant.
    En effet, j'effectue le routage en mode automatique en double couche (multilayer). Aucun problème à signaler mis à part qu'il me place certains des 'vias' (jonctions entre la couche du bas et du dessus) sur les pins des composants DIP, ce qui est contraignant.
    http://img10.hostingpics.net/pics/501187image1.jpg
    Les pistes bleues sont en dessous.
    Les pistes rouges au dessus.

    Ma première idée a été de lui indiquer que ces pins ne doivent être routées qu'en 'Bottom layer'. Ça marche, mais il en profite pour me faire passer d'autre pistes sur ces même pins en 'Top layer'.
    http://img10.hostingpics.net/pics/430172image2.jpg

    Je cherche donc un moyen d'appliquer une règle afin de lui indiquer de router les pins des composants DIP exclusivement sur la couche du bas, tout en lui interdisant de ne pas router sur ces pins sur la couche du dessus.

    Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jehudiel

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Bonjour,

    Perso, je route en manuel, ça évite d'avoir ce genre de problème.. Sinon tu peux toujours effacer la piste qui pose problème et la refaire en manuel..

    J'peux pas t'aider plus déso ^^
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  3. #3
    invite2290a31b

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Je comptais aussi passer en manuel, mais mon maître de stage me l'a déconseillé au vu des erreurs que ça peut engendrer vu le nombre de pistes et mon niveau sur ce logiciel...

    Sinon en ce moment, comme dit, j'efface bien les pistes qui posent problème après routage , mais c'est un peu casse-tête de les refaire en manuelle à certains endroit.

    Apparemment le stagiaire de l'an dernier avait trouvé la solution mais mon maître de stage ne s'en rappelle plus...

    Merci quand même pour ton aide.

  4. #4
    thundertom

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Salut,

    router en automatique c'est la galère ça fait des circuit tout moche et même des fois des pistes qui se croisent 0_o!! Je te conseil fortement de le faire manuellement, en plus sur DXP il-y-a des net sur les piste et cela évite de les relier ou il ne faut pas.
    A la fin pour contrôler à la fin si tout est router, tu fais Report/BoardInformation et tu choisit Routing Information dans la liste a cocher. Ainsi tu saura si tout est routé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Alors reprenons.

    - qu'est-ce qui te gêne dans le fait de déboucher sur les 2 couches au niveau d'une broche de DIP ?

    - pour éviter ça, en effet, il faut se servir des contraintes. Je pense qu'il te faut créer un groupe d'équipotentielles ("net class") qui contient tous les nets qui arrivent sur tes DIP et imposer une règle à ce groupe. Il y a peut être plus malin (on doit pouvoir faire une classe directement avec les types de boitier)

    - il n'y a pas plus de risque d'erreur à router à la main qu'en automatique (et sans doute même moins). Un fois fini, il faut lancer une vérification (DRC, "Design Rule Check"), et le logiciel indique si le routage est complet, si des pistes sont trop près, trop fines, etc. Bien sur il faut bien paramétrer les règles : mais c'est aussi vrai en automatique puisque le routeur auto suit ces règles.

  7. #6
    invite2290a31b

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Merci de vos réponses.

    Alors,

    - je ne souhaite pas faire passer de vias par les pins des supports DIP car d'après mon maître de stage c'est assez contraignant lors de la soudure, surtout que je suis plutôt débutant.

    - Mettre une règle sur les nets n'est pas une mauvaise idée, je vais essayer.

    - Je pourrais en effet tout faire en manuel, mais mon maître de stage préfère que je trouve une solution en auto afin de s'en servir plus tard quand il devra s'y mettre.

  8. #7
    Jehudiel

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Citation Envoyé par Dlav Voir le message
    - Je pourrais en effet tout faire en manuel, mais mon maître de stage préfère que je trouve une solution en auto afin de s'en servir plus tard quand il devra s'y mettre.
    Aaaahhh l'utilité des stagiaires

    Bonne chance =)
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  9. #8
    mat64

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Citation Envoyé par Dlav Voir le message
    - je ne souhaite pas faire passer de vias par les pins des supports DIP car d'après mon maître de stage c'est assez contraignant lors de la soudure, surtout que je suis plutôt débutant.
    je suppose que vous n'avez pas de trous métallisés ? c'est des circuits imprimés "maison" ?

    Dans ma jeunesse, quand je m'amusait à graver mes circuits moi-même et que je n'avais donc pas de trous métallisés, je cherchais au contraire à mettre le plus possible de changement de face au niveau des supports CI. Cela m'évitait de poser un via en plus... Pour souder à cet endroit la, plusieurs possibilités:
    - si pas de support CI, hyper facile, la broche du DIP dépasse largement au dessus.
    - si support CI, attention, il y a des modèles avec le plastique affleurant la plaque : pas bon. Il y a d'autres modèles avec un épaulement qui laisse la place de passer le fer pour souder la pastille du dessus. Il ne faut pas avoir une panne trop grosse, mais pas besoin d'une panne pour CMS non plus...
    - un autre technique consiste à passer un morceaux de fil à wrapper dénudé dans la trou avant d'insérer la broche du support ou du CI. Il est alors facile de le souder des deux cotés.

    Bon, ça c'est pour le coté "historique" de la chose. De nos jours, avec les fabricants de CI "sans frais d'outillage" (type eurocircuits mais il y en a d'autre), faut vraiment être maso pour tirer son circuit soi même, surtout en milieu pro. Les protos ne reviennent plus très cher avec ce genre de formules.

    Citation Envoyé par Dlav Voir le message
    - Mettre une règle sur les nets n'est pas une mauvaise idée, je vais essayer.
    tien nous au courant, si tu ne t'en sort pas je jetterais un oeil.

    Citation Envoyé par Dlav Voir le message
    - Je pourrais en effet tout faire en manuel, mais mon maître de stage préfère que je trouve une solution en auto afin de s'en servir plus tard quand il devra s'y mettre.
    franchement, je ne suis pas systématiquement contre l'auto, dans certains cas ça se justifie et je l'utilise. Mais la je n'ai pas l'impression que cela se justifie (déjà si tu as des DIP, c'est que le circuit ne doit pas être trop dense ni trop important). Et surtout, si tu lui fait en manuel, rien ne l'empêche de le retoucher en auto après... En fait quand on fait de l'auto on fait généralement un mélange des deux.

  10. #9
    invite2290a31b

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    je suppose que vous n'avez pas de trous métallisés ? c'est des circuits imprimés "maison" ?
    Je fais une gravure à l'anglaise avec une graveuse automatique, comme je ne l'ai pas encore utilisée, j'ai pas plus de détails.

    - si support CI, attention, il y a des modèles avec le plastique affleurant la plaque : pas bon. Il y a d'autres modèles avec un épaulement qui laisse la place de passer le fer pour souder la pastille du dessus. Il ne faut pas avoir une panne trop grosse, mais pas besoin d'une panne pour CMS non plus...
    J'utiliserai effectivement des supports CI, après je ne sais pas si il a d'autres raisons pour ne pas faire passer de vias sur les pins des CI mais comme il est en déplacement, je ne peux pas lui demander.

    Bon, ça c'est pour le coté "historique" de la chose. De nos jours, avec les fabricants de CI "sans frais d'outillage" (type eurocircuits mais il y en a d'autre), faut vraiment être maso pour tirer son circuit soi même, surtout en milieu pro. Les protos ne reviennent plus très cher avec ce genre de formules.
    Je ne réaliserai que la 1ère carte moi même, normallement les autres seront faites par une entreprise tierce.

    - Mettre une règle sur les nets n'est pas une mauvaise idée, je vais essayer.
    tien nous au courant, si tu ne t'en sort pas je jetterais un oeil.
    J'ai mis une nouvelle net classes avec les pistes concernés puis une règle dans RoutingLayers afin de ne router que ces pistes en BottomLayer, mais ça n'a pas marché, j'ai du me planter quelque part.
    J'ai toute façon trouver une autre solution bricolage, je met les pins concernés en BottomLayer, puis je rajouter des Pads par dessus en TopLayer afin qu'il n'y ai pas de routage effectué dessus. Ça marche, mais dois y avoir moins contraignant.

    franchement, je ne suis pas systématiquement contre l'auto, dans certains cas ça se justifie et je l'utilise. Mais la je n'ai pas l'impression que cela se justifie (déjà si tu as des DIP, c'est que le circuit ne doit pas être trop dense ni trop important). Et surtout, si tu lui fait en manuel, rien ne l'empêche de le retoucher en auto après... En fait quand on fait de l'auto on fait généralement un mélange des deux.
    En effet, le circuit n'est pas très imposant. Mais à mon avis mon tuteur préfère le faire en auto par gain de temps, car pour ce circuit ça marche plutôt bien, mis à part changer l'esthétisme et l'espacement de quelques piste à la fin du routage.

    Encore merci pour vos réponses.

  11. #10
    mat64

    Re : Problème de via sur Protel DXP

    Citation Envoyé par Dlav Voir le message
    J'ai toute façon trouver une autre solution bricolage, je met les pins concernés en BottomLayer, puis je rajouter des Pads par dessus en TopLayer afin qu'il n'y ai pas de routage effectué dessus. Ça marche, mais dois y avoir moins contraignant.
    Je ne comprends pas pourquoi tu rajoutes de pads en top layer; mais en effet c'est une bonne solution à laquelle je n'avais pas pensé...il suffit d'utiliser une empreinte qui n'a que des pastilles sur la bottom layer.

Discussions similaires

  1. Simulation sous Protel DXP 2002
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 13h51
  2. [Question] Protel DXP et le CMS
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 18h54
  3. Protel DXP et AOP CMS
    Par Guizou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 16h03
  4. Libraire pour Protel DXP ou logiciel équivalent à Protel
    Par invite40782cbe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 13h04
  5. Question sur Protel
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2003, 07h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...