Théorie correspondant pas à la pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Théorie correspondant pas à la pratique



  1. #1
    invite9e3294f5

    Talking Théorie correspondant pas à la pratique


    ------

    Bonjour tout le monde, je viens à votre rencontre car j'ai un petit problème d'électronique.Je actuellement en stage, et on m'a demandé de réaliser une carte, qui servira à la mise en forme de signaux provenant d'une photodiode.
    Malgré le fait que ma formation soit accés électronique, j'ai toujours un peu de mal...
    Voici le schéma, j'espère que vous allez pouvoir me venir en aide:
    Merki.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9e3294f5

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Quelques explications quand même:
    De la BNC vient le courant issu de la photodiode.Ce courant forme un signal "carré" ayant un offset (à cause de l'éclairage ambiant).L'ordre de grandeur est de quelques centaines de nano ampères.La résistance de 50 ohm sert d'adaptation en puissance, donc en courant.Ce courant passe dans la résistance de contre réaction nommé RIV2 (1Mohm).La tension à ses bornes (V2) sera donc l'image du courant.
    En sortie nous obtenons donc une tension (VS1) qui à pour équation : VS1 = VCC/2 - V2 ( à chaque instant), avec VCC/2 qui est la tension sur l'entrée + de l'AOP.

    C'est la que les choses se compliquent.En sortie du 2ème étage, je retrouve une tension centrée autour de VCC/2, amplifiée d'un gain de -10, mais toujours positive.La je n'arrive pas à comprendre la chose, étant donné que en entré il y a un circuit CR.


    Encore plus étonnant, en entrée du 3eme étage, j'ai donc un signal centré autour de VCC/2, toujours positif, comme décrit précedemment.Si je fais Millman, ou superposition, j'exprime VS de cette façon : VS3 = (VCC/2) * ( 1 + RG8/RG7 ) - VE * RG8/RG7

    Mais quand je cable ce montage je n'ai pas les résultats conforment à l'équation précédente. Je suis un peu dans les choux là !! Si quelqu'un pouvait m'expliquer là ou je fais erreur...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Sans voir ta pièce jointe, tu t'intéresses à la composante continu ou uniquement à la porteuse carrée qui est à quelle fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Bonjour,
    qu'elle est l'intéret de polariser l'entrée non inverseuse à Vcc/2 puisque que la sortie est couplé en AC ? de plus l'ampli est en alimentation symétrique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    qu'elle est l'intéret de polariser l'entrée non inverseuse à Vcc/2
    Je pense que c'est pour polariser la photodiode ...... et dans ce cas, pas besoin d'alimentation négative !

    et pourquoi un coupage DC entre UB2 et UB3 ?
    et la photodiode? elle est où?
    Et tu espères quelle bande passante ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9e3294f5

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense que c'est pour polariser la photodiode ...... et dans ce cas, pas besoin d'alimentation négative !

    et pourquoi un coupage DC entre UB2 et UB3 ?
    et la photodiode? elle est où?
    Et tu espères quelle bande passante ?


    non la photodiode est déja polarisée en inverse, par une batterie interne à son boitier...la photodiode n'est pas représentée car c'est un module "externe" à cette carte .
    Pas compris le coup du couplage DC entre UB2 et UB3.
    En ce qui concerne la BP, la photodiode fournira un signal d'une fréquence de la centaine de Khz au Mhz.

  8. #7
    invite9e3294f5

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    qu'elle est l'intéret de polariser l'entrée non inverseuse à Vcc/2 puisque que la sortie est couplé en AC ? de plus l'ampli est en alimentation symétrique !

    Alors le VCC/2 est là apparemment pour que le signal oscille autouyr de cet offset, car les AOP ont bien une alime symétrique, mais pas le comparateur qui lui est alimenté en single.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Pour moi, l'alimentation négative est inutile.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite9e3294f5

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    je pense aussi qu'elle inutile étant donné que la sortie est toujours positive.Mais je crois que cet AOP (AD844) ne peut que s'alimenter en symétrique.
    dites moi si j'ai tort en ce qui concerne la cellule CR:

    Le signal carré oscillant avec un offset positif arrive sur la cellule CR. Aux bornes de la capa il y a la valeur moyenne du signal (intègration du signal), et aux bornes de la résistance il y a le "signal d'entrée" sans offset (dérivée du signal).
    c'est ça ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Tu alimentes le AD844 en 0/+15V sans problème (avec une masse virtuelle à 7,5V)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite9e3294f5

    Re : Théorie correspondant pas à la pratique

    Je pense avoir compris...
    En fait le 3eme étage donne bien l'équation Vs = Vcc/2 *( 1 +R2/R1) - Ve* R2/R1
    et le deuxieme étage est tout simplement un filtre passe haut du 1er ordre, avec une Fc = 1/2pi R1C. donc en sortie je retrouve bien mon signal d'entrée sans la composante continue (à condition qu'on se trouve dans la BP du filtre).en ajoutant Vcc/2 sur l'entrée + de l'AOP, on ajoute juste un offset...

Discussions similaires

  1. Thermique de la théorie à la pratique ...
    Par invite1704a70e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 12h11
  2. Theorie vs Pratique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h50
  3. La théorie et la pratique en électronique
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.