Quel fer à souder ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel fer à souder ?



  1. #1
    frankie

    Bonjour, je voudrais évoluer au niveau de mon fer à souder en passant de mon JBC 20W (vous savez bien le blanc et rouge orangé qui se branche directement sur le 220V) à une station de soudage... Je voudrais bénéficier d'un avoir que j'ai déjà dans un magasin ; l'avoir est de 75 euros environ ; ce magasin fait des marques comme FACOM/BOST ou encore Weller... bref conseillez moi svp... (NB ; j'ai regardé leur catalogue et chez Weller ya rien de très convaincant je trouve...)

    Ce serait pour faire de la soudure assez précise (de l'électronique quoi...)

    MERCI à tous

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Salut!!

    Ces trois marques sont bonnes, mais contrairement a ce que tu crois, Weller est un leader et a un tres bon catalogue.

    Surtout si tu as 75€ d'avoir n'esite pas et prend du Weller... sans en faire de la pub bien sure.

    Dagda

  3. #3
    Pierrre

    Bonjour

    Que reproches-tu au JBC ?
    Perso j'utilise ce fer depuis des annees sans Pb particulier.
    Un autre plus puissant pour les grosses soudures ...et une petite station a dessouder à 160 euros(selectronique)

    A+

  4. #4
    frankie

    Peutet bien que c'est moi qui ai deux mains gauches mais, quand j'ai voulu faire mon "intervention" sur ma carte mère pour changer les condo qui avaient gonflé, j'ai pas réussi à les dessouder... le fer était pas assez chaud je crois...

    Chez Weller, j'ai trouvé qu'ils avaient de trop grosses pannes... peut être que le catalogue était incomplet... mais une panne de 2.5mm ça fait gros (sur mon JBC j'ai une pointe stylo c mieux)

    Merci à vous deux

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    ahhhh mais attend

    Sur les cartes meres, il y a un vernis de depose sur les soudure une fois tout les composants souder... donc il faut deja enlever le vernis avec de l'acetone (coton tige ou petit bout de tissu).

    Ensuite tu desoudes avec une pompe a desouder ou a la tresse.

    Fait gaffe de ne pas trop chauffer, les cartes meres ont de tres petites pistes qui peuvent vite fait se decoller avec la chaleur

    Dagda

  7. #6
    invite1c383cd3

    RE!!

    http://www.mesure2000.com/weller.htm

    Tu les trouves grosse les pannes toi???

  8. #7
    invite1b36ea1c

    Salut,

    petit rappel, la température du fer est bien sur primordial, mais
    ne sous-estimé pas le type d'étain utilisé :

    étain à résine : étain pour fillage
    étain avec risidu : étain pour réparer de circuit imprimé
    étain sans résidu : surtout utiliser pour les piève de tpye SMT (surface mount)
    étain à l'eau : nettoyable dans un lave-vaisselle


    enfin quelques petites observations

    MiB

  9. #8
    Bigonoff

    Salut
    -------

    J'ai un weller à réglage de t° et plusieurs sortes de pannes.
    Avec les pannes "aiguilles", j'arrive à souder directement sur des pattes de CMS espacées au 1/2 mm.

    Question fiabilité, j'ai cette même station depuis 1978, et elle sert tout le temps. De plus, je ne compte plus le nombre de gamelles, sans aucun dommage.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  10. #9
    invite2838023a

    Bonjour à tous .

    Voici la question universelle , celle qui tue , qui a une
    réponse sans véritablement en avoir , la question qui résume
    tout en élargissant son sujet , celle qui converge et diverge ,
    celle pour laquelle tous et aucun émettent leur avis sans
    réellement en être convaincu .

    Le choix d'un fer à souder est typique à chacun , l'un dépanne
    du neuf ou de l'ancien , l'autre crée , le troisième fait un peu
    de tout .
    La marque importe peu , seul le résultat compte , l'important
    est la réussite .
    Dans tous les cas , un fer à température régulée s'impose
    pour faire un travail qualifié de propre .
    Il en est également de même pour sa pane qui , ceci dit en
    passant , est interchangeable .
    Bien entendu , une soudure est très souvent accompagnée
    d'étain dont la composition varie en fonction de la nature de
    la pièce à souder (ex: brasure pour un élément volumineux) .

    En fait , la solution réside simplement dans l'expérience du
    gars dont la main se trouve sur le manche .

    Parole de bricolo (40 balais dans 6 jours) .

    Le vieux .

  11. #10
    Mkala

    En effet bricolo, c'est bien sujet a discussion le fer a souder...

    Station ca s'impose en effet pour un bon amateur d'electro (regulation de temperature inside).

    Par contre je trouve que la marque importe quand meme : trouver des pieces de rechange 40 ans apres c'est la classe quand meme !

    Un pote avait un Weller dont la resistance de chauffe etait naze, tu peux recommander une new et hop c'est repartit !

    Si tu achettes une marque qui disparait bien voila.. (mais bon bien mailin qui peut predire l'avenir).


    Par contre pour les panne, tout ce que tu veux chez Weller !
    Des fins stylo aux plus grosses ! Meme pas besoins d'avoir une station avec reglage de la temperature pour tous les travaux courants, ya diff gamme de temperatures pour les pannes.
    Perso j'ai un WTCP-51 (je crois, station toute simple Weller) avec deux pannes : la standard livree avec (assez grosse) et une fine stylo pour la petite electronique.
    Ya memme des pannes qui te dessoudent un dil (14/16? completement).

    Si ta pas de prob cote budget Weller sans prob. Ou une autre "grande" marque.

  12. #11
    frankie

    "Sur les cartes meres, il y a un vernis de depose sur les soudure une fois tout les composants souder... donc il faut deja enlever le vernis avec de l'acetone (coton tige ou petit bout de tissu)."

    -> t'as peut être raison... c ptet ça... mais je suis pas sûr quand même...


    "Tu les trouves grosse les pannes toi???" -> moi c'est dans ce qu'on m'a montré (qui correspond pas du tout avec ton super lien)


    "Le choix d'un fer à souder est typique à chacun , l'un dépanne
    du neuf ou de l'ancien , l'autre crée , le troisième fait un peu
    de tout . "

    -> moi je fais un peu de tout (j'essaie)

    "Dans tous les cas , un fer à température régulée s'impose
    pour faire un travail qualifié de propre "

    -> moi j'ai des problèmes pour le travail propre pourtant je suis pas une brute...
    Pourquoi au fait un fer à température régulée s'impose (contrairement au JBC qui se branche au mur directement je suppose... (plus chaud ?))


    "En fait , la solution réside simplement dans l'expérience du
    gars dont la main se trouve sur le manche "

    -> oui c bien vrai (d'où les deux mains gauches) j'en ai fait l'expérience récemment : un réparateur télé m'a changé un support de CI sur une vieille carte mère... il m'a scié ; aussi bon que la machine (moi je trouve)

    "ya diff gamme de temperatures pour les pannes. "

    -> c'est à dire différents diamètres de pannes en fonction de la température et de la puissance du fer à souder comme on me l'a expliqué (je doute) ?


    MERCI à tous (vous avez remarqué je vous ai à peu près tous cité)

    Je suis novice d'où mes questions...

    Pour 75 euros (ou même un peu plus s'il faut -le passionné ou futur passionné...-) vous me conseillez quoi comme fer de chez Weller ?

    MERCI 2

  13. #12
    elektrax

    j'ai aussi un stylo weller lr21 qui a la résistance chauffante naze, oui tu peux trouver la piece à remplacer mais un stylo neuf (sans la station of course) coute 20 euros en plus que la seule résistance ??????????
    mais c'est vrai qu'il faut rester dans les marques "établies" si on veut pouvoir changer de pannes dans 10 ans..........
    merci

  14. #13
    frankie

    up

  15. #14
    invitea89cf525

    Pour avoir testé je sais que Weller c'est tres bien, par contre j'ai un JBC 32W chez moi, il va tres bien aussi, ca change des nonames à 10€ qui ne chauffent plus du tout 1 mois apres l'avoir acheté

  16. #15
    frankie

    moi c bizarre, j'ai vraiment pas pu souder sur la carte mère (je l'explique plus haut) et en plus, la panne est vraiment toute noire, et ça fait des lustres que j'ai pas vu une de mes soudures briller...

    quel weller dans la liste indiquée ?

    @+++

  17. #16
    etronics

    Salut

    il n' y a pas que le fer à souder , il faut aussi voir l' étain que tu utilise et à quel température ...

    pour ta carte mère il faut retirer l' ancienne soudure et cela devrais aller .

    j' utilise une station ERSA depuis + de 10ans et je trouve que c' est aussi bon que WELLER et c' est toujours vendu voir catalogue conrad et je peux même mettre des pannes longues durée de chez JBC dessus .

    @+++ dan

  18. #17
    invite2838023a

    Bonjour à tous .

    Un petit truc que beaucoup ne connaissent pas
    pour dessouder :

    Il faut d'abord recharger la soudure avant de la
    pomper , le vernis fond et se mélange à l'étain .

    Il devient alors aisé de pomper que ce soit avec la
    tresse ou avec une pompe mécanique ou une
    station .

    Demandez à Steff (ffets) si j'ai tort .

    Bricolo .

  19. #18
    invite2c16d701

    Re : Quel fer à souder ?

    Boujour a tous !
    Voila je me presente , thierry du 13 , 37 ans et modeliste radio commandé !! J'ai acheté un weller w101 et j'en suis tres content mais je ne trouve pas de pannes en dessous 5mm de largeur !! Et j'ai vu que pour le w61 il existe des pannes en 3.2 mm , et j'aurais voulu savoir si il y avait un risque pour mon fer a mettre une panne d' un fer 60w sur mon fer 100w ??? Ont-elles la meme grosseur cote fer ??? Voila si quelqu'un a des infos je suis preneur , merci d'avance !!

  20. #19
    inviteb829a76f

    Re : Quel fer à souder ?

    Bonjour,

    J'ai acheté une station de soudage analogique Goot RX701AS. Fabrication japonaise. Qualité pro pour un prix modéré. Pannes interchangeables de très bonne qualité et résistantes. La version électronique RX711AS doit être encore mieux pour régler la température plus finement.

    Dispo chez Gotronic. Ce vendeur est très efficace.

    http://www.gotronic.fr/catalog/outil...ons1.htm#13414

    Site du fabriquant à Hiroshima http://www.goot.co.jp/e/

Discussions similaires

  1. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  2. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  3. nettoyer un fer à souder
    Par invite4ac61d3e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2006, 10h53
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. acheter un fer a souder
    Par invite5a4be1fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2004, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.