nettoyer un fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nettoyer un fer à souder



  1. #1
    invite4ac61d3e

    nettoyer un fer à souder


    ------

    Salut,
    Je cherche une méthode efficace pour nettoyer l'embout de son fer à souder (résidus de soude qui datent ).
    J'avais pensé à le tremper dans du coca mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : nettoyer un fer à souder

    Salut,
    Il existe des produits specials.
    Tu parles de résidus de soude ??

    Il faut eviter toute accumulation de residu de soudure en netoyant la panne du fer avec une eponge humide de temps en temps lorsqu'on s'en sert.

    Le coca ce n'est pas une bonne idée !

  3. #3
    robrico

    Re : nettoyer un fer à souder

    autrefois, on utilisait du borate de soude "borax", courant chez les quincaillers
    aujourd'hui, avec toutes les normes santé du travail et pollution peut-être chez les fournisseurs pour les prof de chimie (il y avait Prolabo ?)
    autre: les décapants pour plombiers dits "activés" (pas les plombiers ! ) contiennent un peu d'acide très efficaces sur le cuivre
    S'il ne s'agit pas d'une panne "traîtée" genre Weller avec couche électrolytique de fer sur le cuivre qu'il ne faut pas altérer, la lime puis papier abrasif et immédiatement y faire fondre de la soudure décapante pour l'électronique
    bonnes soudures ( on devrait dire "brasure tendre", "soudure" étant réservé pour désigner la fusion des métaux à réunir)

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : nettoyer un fer à souder

    salut robrico, j'ai acheté ya un moment du borate de soude... Comment peux-tu nettoyer ta panne avec ? Il me semble que ce produit, n'est pas d'une toxicité extrème. Je l'ai acheté en pharmacie.

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ac61d3e

    Re : nettoyer un fer à souder

    Vous avez pas une méthode maison, avec je sais pas quoi, genre du vinaigre ou un truc dans le genre ?

  7. #6
    jiherve

    Re : nettoyer un fer à souder

    Bonsoir
    Fer chaud avec de la laine d'acier fine, attention cela brule mettre des gants de cuisine!
    JR

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : nettoyer un fer à souder

    salut robrico, j'ai acheté ya un moment du borate de soude... Comment peux-tu nettoyer ta panne avec ? Il me semble que ce produit, n'est pas d'une toxicité extrème. Je l'ai acheté en pharmacie.
    Personne n'a de réponse à ma question, je vais faire appel au forum chimie

  9. #8
    robrico

    Re : nettoyer un fer à souder

    lExcuses moi, je ne visite pas le site tous les jours; en plus l'ADSL était en panne hier !
    e borax cristallisé pour nettoyer un fer était vendu en bloc aggloméré, il suffisait d'y frotter la panne du fer à température de soudure
    utiliser de la laine d'acier imprégnée de borax me semble une bonne idée;
    la suite comme j'ai écrit.
    Avec mon Weller, l'éponge humide (eau de pluie ou distillée) suffit; très rarement, le décapant de plombier que j'ai encore
    Salut !

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : nettoyer un fer à souder

    ok merci pour ta réponse !

    @+

Discussions similaires

  1. Quel fer à souder ?
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2009, 08h00
  2. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  3. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  4. brancher un fer a souder 25 V
    Par invite238d0bc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2006, 08h28
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.