Salut,
Je cherche une méthode efficace pour nettoyer l'embout de son fer à souder (résidus de soude qui datent ).
J'avais pensé à le tremper dans du coca mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution .
Merci d'avance
-----
24/07/2006, 15h25
invite890ff058
Re : nettoyer un fer à souder
Salut,
Il existe des produits specials.
Tu parles de résidus de soude ??
Il faut eviter toute accumulation de residu de soudure en netoyant la panne du fer avec une eponge humide de temps en temps lorsqu'on s'en sert.
Le coca ce n'est pas une bonne idée !
24/07/2006, 17h32
invite5f3df1f4
autrefois, on utilisait du borate de soude "borax", courant chez les quincaillers
aujourd'hui, avec toutes les normes santé du travail et pollution peut-être chez les fournisseurs pour les prof de chimie (il y avait Prolabo ?)
autre: les décapants pour plombiers dits "activés" (pas les plombiers ! ) contiennent un peu d'acide très efficaces sur le cuivre
S'il ne s'agit pas d'une panne "traîtée" genre Weller avec couche électrolytique de fer sur le cuivre qu'il ne faut pas altérer, la lime puis papier abrasif et immédiatement y faire fondre de la soudure décapante pour l'électronique
bonnes soudures ( on devrait dire "brasure tendre", "soudure" étant réservé pour désigner la fusion des métaux à réunir)
24/07/2006, 18h08
LTHOMAS
salut robrico, j'ai acheté ya un moment du borate de soude... Comment peux-tu nettoyer ta panne avec ? Il me semble que ce produit, n'est pas d'une toxicité extrème. Je l'ai acheté en pharmacie.
@++
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/07/2006, 18h38
invite4ac61d3e
Vous avez pas une méthode maison, avec je sais pas quoi, genre du vinaigre ou un truc dans le genre ?
24/07/2006, 21h53
jiherve
Bonsoir
Fer chaud avec de la laine d'acier fine, attention cela brule mettre des gants de cuisine!
JR
25/07/2006, 21h32
LTHOMAS
salut robrico, j'ai acheté ya un moment du borate de soude... Comment peux-tu nettoyer ta panne avec ? Il me semble que ce produit, n'est pas d'une toxicité extrème. Je l'ai acheté en pharmacie.
Personne n'a de réponse à ma question, je vais faire appel au forum chimie
26/07/2006, 11h40
invite5f3df1f4
lExcuses moi, je ne visite pas le site tous les jours; en plus l'ADSL était en panne hier !
e borax cristallisé pour nettoyer un fer était vendu en bloc aggloméré, il suffisait d'y frotter la panne du fer à température de soudure
utiliser de la laine d'acier imprégnée de borax me semble une bonne idée;
la suite comme j'ai écrit.
Avec mon Weller, l'éponge humide (eau de pluie ou distillée) suffit; très rarement, le décapant de plombier que j'ai encore
Salut !