besoin d'aide sur l'accélérométre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

besoin d'aide sur l'accélérométre



  1. #1
    xprogramer

    Lightbulb besoin d'aide sur l'accélérométre


    ------

    Bonjour, je suis nouveau dans le site et je suis étudiant en informatique !
    j'ai un gros probléme, alors j'ai un projet de fin d'étude consiste à créer une application mobile qui utilise l'accélérométre du téléphone pour mesurer le nombre de pulsations de coeur.

    le probléme est je n'ai trouvé aucun document(ou algorithm) qui peut m'aider pour créer cette application !

    j'ai besoin de vous car je pense que ça est un traitement de signal ? et merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    Bonsoir,
    Si le coeur bat à tout rompre au point de faire bouger la cage thoracique un accéléro pourrait être utilisé... mais il conviendrait à mon avis plutôt d'utiliser le microphone du téléphone avec en effet un traitement de signal...

  3. #3
    xprogramer

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    merci de ta réponse
    j'ai pas compris "faire bouger la cage thoracique",je suis sure qu'il y a un moyen de le faire par accéléro car j'ai vu déja une application qui s'appele iHeart, elle utilise l'accéléro.
    et aprés une recheche sur le net j'ai trouvé un article sur IEEE parle à ce que je veux le faire mais j'ai pas le droit de lire l'article <pas de chance>

  4. #4
    vincent66

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    Pas de mouvement=pas d'accélération donc pas de mesure... le mouvement peut être de quelques dixièmes de mm et ça pourrait marcher avec le téléphone scotché sur la poitrine, mais ayant déjà une crise cardiaque à mon actif ça m'inquiète plus qu'autre chose..!
    Cordialement !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xprogramer

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    l'unité de mouvement n'est pas en cm ou mm,elle dance dans l'interval [-1,1]

  7. #6
    vincent66

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    Tu ne confonds pas la plage de mesure de l'accéléro (+/- 1g) avec un déplacement ? J'ai de la peine à te suivre...

  8. #7
    chatelot16

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    c'est sur que si le mouvement de la cage thoracique aproche de 1 g la crise cardiaque est grave

    il faudrai un accelerometre beaucoup plus sensible que ca

    mesurer les faible acceleration continue est difficile , mais la ce n'est pas l'acceleration continue qu'il te faut , mais juste la composante alternative : ca s'appele plutot un sysmographe , ou un stetoscope ou un microphone

    encore que les microphone moderne sont trop leger ... j'ai utilisé il y a longtemps des bon vieux micro a charbon de telephone comme capteur de vibration : tres efficace ...

  9. #8
    xprogramer

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    j'ai lu bien votre précédant msg, la personne qui veut mesurer son pouls(battement) il doit prendre le téléphone(iPhone) sur sa main et lancer l'app, avec le mouvement de la main on peut filtrer les valeurs du tableau pour trouver la frequence cardiaque.

    j'ai créé l'app et tout marche bien mais il me reste que filtrer le tableau pour trouver la fréquence cardiaque, et j'ai dommandé un quel algorithme je dois l'utiliser pour faire ça.

    merci pour votre effort.

  10. #9
    xprogramer

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    et alors si je veut faire l'application par le micro combien de temps pour finir le projet et est-ce que vous avez des algorithmes pour ce traitement.

    PS:le délai du projet 30/05 est-ce que 20 jours sont suffisants ou pas ??je peut travailler sur le projet 20 heurs par jour !

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    Les battements cardiaques ont un spectre entre 0,1Hz et quelques dizaines de Hz. Un microphone peut le faire (avec beaucoup de mal); les accéléromètres comme dans un Ipod® soigneusement filtrés doivent pouvoir le mesurer pour des jouets, mais il semble que le plus efficace est par mesure optique du flux sanguin pour lire un pouls.

    Pour ce qui est d’utiliser je ne sais quoi qui passe par une ligne téléphonique, oublie ça, une ligne passe 300Hz à 3400Hz et délivre -12dBm @1000Hz. Rien à voir avec un rythme cardiaque.

    Comme je sens en toi un adepte du C++ ( combien de ‘+’ aujouird’hui?) je ne peux que te conseiller de trouver sur internet le graphique d’un rythme cardiaque, fais-en un FFT, choisis toi-même la bande utile, construis avec un simulateur le filtre raide l’enfer de chaque côté; applique-lui le signal original; fais cruncher ça à la machine pour détecter efficacement le rythme cardiaque. Avec un peu de chance, tu t’approcheras de ce que les programmeurs moustachus de Apple® on fait dans leur jouet.

    …Ou intér3esse-toi à des choses plus prosaïques et utiles.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    xprogramer

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    merci pour votre réponse malgré j'ai pas compris tous !
    en effet aprés recherche j'ai tombé sur un pdf qui parle sur l'analyse non linéaire des fluctuations du rythme cardiaque par la méthode DFA(detrended fluctuation analysis).
    est-ce que ça peut m'aider ?si c'est oui alors j'ai quelques questions !

  13. #12
    invitea09fe60e

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    Juste pour aller plus vite tu pourrais passer par MATLAB,
    qui est un outil efficace pour traiter ton signal (tableau de données).
    Avec les conseils de louloute/Qc ça devrait aller plus vite,
    afin de vérifier si ton raisonnement (Algorithme) fonctionne.
    Pour le mettre ensuite sur le mobile, un ré-encodage devrait suffire.

    Par rapport à ton post de 1h39, tu utilise quel capteur ?
    Si c'est un accéléromètre, comment tu compte t'y prendre pour ressortir le rythme cardiaque ?.

  14. #13
    xprogramer

    Re : besoin d'aide sur l'accélérométre

    j'ai jamais programmé avec MATLAB, et si je commence à apprendre MATLAB c'est perte de temps non ?(il me reste 19 jours avant de rendre le projet), je n'ai pensé pas que cette app est tros compliqué comme ça !un mois passé et aucun progrés.

    pour le capteur j'utilise accélérométre,j'ai trouvé un article sur wiki explique un bat de coeur par le graphe,(onde S, onde Q,onde R,onde T,onde U) le probléme est dans mon graphe je vois pas ces ondes car les valeurs sont trés petites.
    j'attends vos idées

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 13h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. besoin d'aide sur travaux pvc sur le sport
    Par inviteec47951a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.