Décoller armature ferrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décoller armature ferrite



  1. #1
    zigobas

    Smile Décoller armature ferrite


    ------

    Salut à tous !
    J'aurais besoin de rebobiner un transformateur carré à noyau en ferrite. Cependant, pour simplifier l'opération, il faudrait désolidariser les deux 'fers' pour dégager la bobine.

    Cependant, les deux parties semblent collées. Est-ce avec un simple verni, ou sont-elle thermosoudées ? Est-ce que l'on peut arriver à les décoller simplement sans casser les petits barreaux ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Décoller armature ferrite

    c'est de la colle , genre cyanolit....

    tu peux essayer de tremper la ferrite dans différents solvants.

  3. #3
    zigobas

    Re : Décoller armature ferrite

    Merci, je teste ça d'ici peu !

  4. #4
    Tropique

    Re : Décoller armature ferrite

    C'est en général très difficile: d'une part, le joint de colle est très mince et très peu accessible aux solvants, et d'autre part, la ferrite est plutot fragile.
    Les solvants susceptibles de ramollir la colle sont également assez agressifs vis-à-vis de la carcasse: le chlorure de méthylène p.ex. (dichlorométhane).
    Une bonne solution alternative est de chauffer à la T° max que tolère la carcasse, ~200°C, et exercer une légère contrainte de flexion entre les deux parties.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zigobas

    Smile Re : Décoller armature ferrite

    Merci !
    J'ai essayé hier soir au fer à souder. Les deux morceaux se sont décollés sans trop faire fondre la carcasse en plastique de la bobine.
    A bientôt !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Décoller armature ferrite

    Citation Envoyé par zigobas Voir le message
    ... J'ai essayé hier soir au fer à souder. Les deux morceaux se sont décollés sans trop faire fondre la carcasse en plastique de la bobine ...
    Bonjour zigobas et tout le groupe

    Je n'en reviens pas. Je n'y croyais pas.

    Merci pour ce retour. Était-ce un "gros" fer par rapport à la taille du noyau? As-tu dû chauffer fort? Est-ce le noyau que tu as chauffé ou plutôt la coulure/débordement de colle?

  8. #7
    jiherve

    Re : Décoller armature ferrite

    Bonjour,
    Si la colle est une cyanoacrylate usuelle celle ci se ne tient ni les hautes températures (>150°C) et n'aime pas non plus le froid, un petit séjour au congélateur la rend cassante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    zigobas

    Smile Re : Décoller armature ferrite

    J'essayerai le coup du congélateur.
    @gienas : L'armature ferrite faisait un carré de 2*2cm. De largeur et d'épaisseur 5mm.
    J'ai juste utilisé mon fer 30W quelques secondes sur les bords et cela s'est décollé. Le plus dur fut le milieu (non accessible) entouré de la bobine sur du plastique rigide. J'ai chauffé une dizaine de secondes le point à la même hauteur (le plus près accessible) et cela s'est décollé.
    Je retenterai le coup sur un autre transfo dès que j'en trouve un pour voir si ce n'est pas juste de la chance

Discussions similaires

  1. Décoller un tapis
    Par Crapsy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 22h13
  2. Calcul de la section d'un armature
    Par magmatic_rock dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 10h41
  3. déplacement d'une armature
    Par invite6506de5c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 15h38
  4. Comment décoller du papier peint?
    Par jojo17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 12h57
  5. Mon lave vaisselle va décoller....
    Par rexx3416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.