déplacement d'une armature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

déplacement d'une armature



  1. #1
    invite6506de5c

    déplacement d'une armature


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait la première partie d'un problème (tiré d'un sujet ats d'électrostatique), mais la, je suis perdu sur une question, ou on me demande d'établir l'expression vectorielle de la force F, s'exerçant sur l'armature "2" d'un condensateur plan. (en fonction de S,ε0 et σ).

    Voici des informations:

    On déplace en fait une armature chargé -σ, situé à la distance d1 (1 cm) à la distance d2 (5 cm) de la première qui elle est chargé +σ.
    voir le fichier joint.

    Pour la question A21, j'ai trouvé une tension finale de 25Kv.

    Pouvez vous m'indiquer un chemin à suivre?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6506de5c

    Re : déplacement d'une armature

    voici le lien PDF complet, la question est la A.2.2
    http://www.concours-ensea.org/concou...0/Physique.pdf

  3. #3
    LPFR

    Re : déplacement d'une armature

    Bonsoir.
    Déjà dans l'énoncé il y a une erreur. Le champ à la surface d'un conducteur n'est pas σ/2εo, mais σ/εo. Le premier résultat correspond à une couche de charge dans le vide et non sur un conducteur.
    Le champ est constant entre les plaques (supposées très grandes devant leur écartement).
    L'énergie électrostatique due au champ est W= ½ εoE²V (V étant le volume entre les deux plaques). Si vous exercez une force F pour écarter les plaques de dx le travail fait est le même que la variation d'énergie de l'ensemble:
    Je déduis: F=1/2 σ²/εo S.
    Au revoir.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : déplacement d'une armature

    Ce que dit LPFR est juste mais on peut réfléchir sur la démarche de l'énoncé qui suggère de calculer la force et ensuite de calculer l'énergie.
    La densité de charge c'est bien sigma et le champ sigma/eps0 mais la force ce n'est pas sigma².S/eps0 parce que le champ est pour moitié dû à l'armature sur laquelle on tire et pour moitié par l'autre, d'où le facteur 1/2.
    Dans la partie suivante ça rebelote, la force est la même si on garde le potentiel constant mais l'énergie se calcule différemment car il faut inclure l'énergie fournie par les générateurs.
    En fait l'énoncé n'est pas faux mais la rédaction est trompeuse car sigma/2 eps0 c'est bien le champ créé par une couche uniforme mais ce n'est pas le champ à la surface d'un conducteur portant sigma.
    Dernière modification par Jeanpaul ; 23/11/2008 à 20h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : déplacement d'une armature

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    La densité de charge c'est bien sigma et le champ sigma/eps0 mais la force ce n'est pas sigma².S/eps0 parce que le champ est pour moitié dû à l'armature sur laquelle on tire et pour moitié par l'autre, d'où le facteur 1/2.
    Dans la partie suivante ça rebelote, la force est la même si on garde le potentiel constant mais l'énergie se calcule différemment car il faut inclure l'énergie fournie par les générateurs.
    Bonjour Jeanpaul.
    Je crois que vous avez mal lu l'énoncé. Il est bien dit (et souligné) que le condensateur est isolé. Il n'y a pas de générateurs branchés qui puissent fournir ou piocher de l'énergie. De plus il est bien indiqué que la charge est constante.
    Au revoir.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : déplacement d'une armature

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Jeanpaul.
    Je crois que vous avez mal lu l'énoncé. Il est bien dit (et souligné) que le condensateur est isolé. Il n'y a pas de générateurs branchés qui puissent fournir ou piocher de l'énergie. De plus il est bien indiqué que la charge est constante.
    Au revoir.
    Je faisais allusion à la question d'après.

  8. #7
    invite6506de5c

    Re : déplacement d'une armature

    Merci à vous deux pour la coup de pouce, j'ai pu finir les parties.

    Franck

Discussions similaires

  1. Deplacement d'une climatisation.
    Par invite6a763c3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2008, 08h46
  2. comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'âge des sédiments
    Par invite1c2d6435 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 19h30
  3. déplacement d'une onde
    Par seminole dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 08h38
  4. L'espace et le déplacement d'une fusée
    Par invite85387a78 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 09h54
  5. messages lors d'une copie ou d'un déplacement
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 01h01