déplacement d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déplacement d'une onde



  1. #1
    seminole

    déplacement d'une onde


    ------

    La vitesse de déplacement d'une onde dépend du milieu dans lequel elle se déplace. La propagation d'une onde est transfert d'énergie et non un déplacement de matière. Ma question est, si la vitesse de propagation est plus grande dans une matière A que dans une matière B, cela veut-il dire que la matière A est composée de molécules plus maléables et bouge transversalement ou longitudinalement plus rapidement ???

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : déplacement d'une onde

    Salut
    Normalement la vitesse de propagation de l'onde sonore dépend essentiellement de la rigidité du matériau.
    Mais j'avoue ignorer si c'est plus rapide dans de l'acier que dans du diamant

  3. #3
    invite455504f8

    Re : déplacement d'une onde

    comprendre ça au niveau microscopique risque d'être très compliqué: le terme "molécules maléables" est mal choisi, en fait ce sont plutôt les interactions entre atomes constituant le matériau qui jouent, si tu prends un fluide les interactions sont très différentes de celles existant dans un solide cristallisé; en fait pour décrire la propagation on utilise des grandeurs macroscopiques (élasticité etc...) qui décrivent le comportement de la matière considérée comme homogène, mais le lien macroscopique-microscopique est difficile à établir...le même problème se pose avec les ondes électromagnétiques: on caractérise la propagation des ondes EM à partir de la permittivité, mais le calcul proprement dit de la permittivité à partir du comportement miscroscopique de la matière est très difficile; l'approche la plus simple est celle de Clausius-Mossotti (voir le livre de Jackson d'EM par exemple)

  4. #4
    invite1ec00046

    Re : déplacement d'une onde

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Mais j'avoue ignorer si c'est plus rapide dans de l'acier que dans du diamant
    Dans le diamant : ton compte en banque se vide à la vitesse de la lumière.

    (Ok, je suis dehors)

    B.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'âge des sédiments
    Par invite1c2d6435 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 19h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. L'espace et le déplacement d'une fusée
    Par invite85387a78 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 09h54
  5. messages lors d'une copie ou d'un déplacement
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 01h01