Interprétation de l'effet dopler en RR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interprétation de l'effet dopler en RR



  1. #1
    Floris

    Interprétation de l'effet dopler en RR


    ------

    Bonjour, une petite chose qui me turlupine concerne l'interprétation de l'effet dopler en relativitée restreinte. En effet, l'effet dopler peut s'expliquer par les lois de la méquanique classique. Chaque crétes d'ondes ayant une vitesse relative par rapport à l'observateur. Or pour un faisseau de lumière, je ne peut considérer les crétes comme des mobiles au sens de la méquanique classique. Dans ce cas présent, que j'allume ou non le propulseur de mon super vaisseau , les crétes d'ondes m'ariverons toujours à la même vitesse et donc ni plus tôt ni plus tard n'est ce pas?

    Pourriez vous m'éclairer?
    Merci bien
    Flo

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    nikcos

    Re : Interprétation de l'effet dopler en RR

    Effectivement les crétes d'ondes vues du vaisseau arriveront toujours à la même vitesse mais seront plus ou moins espacées.

  3. #3
    Floris

    Re : Interprétation de l'effet dopler en RR

    Bien justement, puisque je ne peut prendre mon train d'onde comme un référentiel, qu'es qui me permet de dire que je suis en mouvement ? Rien! Donc ceci ne peut que se faire que si je considére l'émetteur du signal comme référentiel. Alors à moins que je ne soit quelque peut atardé, j'aimerais avencer plus loin dans un petit raisonement qui peut étre n'est pas très pertinant..

    Imaginons que ce référentiel émetteur n'existe plus! Ceulement le signal radio électrique existe encore, chose que l'on voi courament en astronomie... Bref, ma question est alors, à partire du moment ou la source n'existe plus mais le signal lui me parviens encore, il semblerais tout de même que deux observateur en mouvement l'un par rapport à l'autre perçoivent la logueurs d'onde du signal diférament l'un de l'autre. Par exemple l'observateur A voi du bleu alors que l'autre voit du rouge. Voyez vous ou je veux en venir?

    La question est claire, puisque la source n'existe plus, comment les observateur eux peuvent t'il estimer avoir une vitesse relative par rapport à cette source?

    je crois avoir un élément dé réponce mais je préfairerais avoir la votre pour ne pas orienter la discussion.

    Merci à vous.
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    Lévesque

    Re : Interprétation de l'effet dopler en RR

    N'oublie pas que la lumière peut seulement t'aider à mesurer la vitesse relative entre deux objets. Un observateur voit la même lumière rougie par rapport à ce que voit un autre, c'est une façon de dire que les deux observateurs ont une vitesse relative.

    Je pense que les questions intéressantes apparaissent lorsque l'on ajoute de l'accélération.

    Cordialement,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interprétation de la MQ
    Par Jiav dans le forum La radioactivité
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 20h51
  2. interprétation géométrique
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 11h30
  3. Interprétation Weibull
    Par invite72f606cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 08h15
  4. Mur du son et effet Dopler
    Par invite4e9186a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 12h02
  5. interprétation de j
    Par indian58 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2006, 15h28